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PSA mise dorénavant sur l'essence


Le site industriel de Trémery vient d'inaugurer sa nouvelle ligne de production de moteurs à essence. En France, les trois marques du groupe vendent déjà plus de moteurs au sans plomb qu'à gazole.
Tout pour l'essence ! Les transformations industrielles sont lentes à opérer : PSA a inauguré le 16 novembre 2017 la ligne de production du moteur à essence 3 cylindres 1.2 l Puretech. PSA avait fait savoir que le site de Tremery (57) avait été retenu pour l'assemblage de ce bloc en 2015. A l'époque, le président François Hollande s'était même déplacé dans l'usine mosellane pour se féliciter de la nouvelle...
Deux ans après, les premières pré-séries sont en cours d'assemblage ; à plein régime, la ligne devrait permettre de dépasser les 200 000 moteurs fabriqués à l'année, ce qui portera à plus d'un million la capacité mondiale de production de PSA du moteur Puretech.
A l'instar de tous les constructeurs, PSA a en effet été contraint de réagir rapidement à la dé-diésélisation du marché européen. Des blocs à essence venus de Chine sont importés depuis l'été dernier afin de satisfaire la demande, leur fourniture ne devrait pas s'arrêter avant l'an prochain.
Il faut dire qu'en France, patrie du gazole, le diesel est en fin de règne. Les trois marques de PSA vendent d'ores et déjà plus de véhicules particuliers neufs à essence qu'au gazole : 50,8% des VN Peugeot sont choisis avec un moteur fonctionnant au sans-plomb, 56,9% pour ce qui concerne Citroën et 56,1% pour DS.
Le nouveau Peugeot 3008, par exemple, est choisi à hauteur de 35% en essence. En 2016, son prédécesseur ne revendiquait que 22,4% de ventes en essence. Idem pour le 5008 : 26% d'essence cette année, 11,5% l'an dernier avec l'ancienne version. Le Citroën C4 Picasso a aussi connu une belle évolution de son mix : 31,8% de blocs au sans plomb en 2017, 23,7% l'an passé. Même schéma pour la Peugeot 308, qui s'immatricule à 35% en essence, contre 32,3% en 2016. Etc...
A titre de comparaison, en France, Renault vend encore plus de diesels que d'essence. La part de l'essence est de 43,2% pour l'instant dans les immatriculations de la marque au losange.

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