Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA s'associe à Huawei sur les véhicules connectées


Le géant des télécoms chinois va connecter les véhicules du constructeur hexagonal à l'échelle mondiale. 
Il fallait un partenaire mondial. Il sera chinois. 
A la suite d'un appel d'offres lancé en début d'année, PSA a décidé de confier à Huawei la connexion de ses voitures. Le géant télécoms va développer pour le compte du constructeur tricolore une plate-forme informatique baptisée « CVMP » - pour « connected vehicle modular platform ». Soit un ensemble de logiciels et de protocoles devant permettre au véhicule de recevoir et d'envoyer des données de façon sécurisée.  
Nous devrions avoir toutes les protections nécessaires pour collecter les données issues des calculateurs des véhicules, et pour agir sur le véhicule à distance », affirme Dominique Sahler, la personne chargée du projet chez PSA. L'outil permettra d'ouvrir le coffre avec un smartphone, de préchauffer l'habitacle de la voiture avant son arrivée, de mettre à jour les logiciels ou la cartographie, d'opérer le freinage d'urgence et le diagnostic des pannes à distance, ou encore de gérer des services d'auto-partage ou de flotte d'entreprise.  
Une quinzaine de salariés de Huawei sont déjà installés dans les centres R&D français de PSA, les premiers véhicules équipés devant sortir dans le courant de l'année 2018, en Europe et en Chine. Le constructeur paiera d'abord à son nouveau fournisseur un forfait pour le développement de la plate-forme, puis, en phase d'exploitation, la facture annuelle sera fonction de l'usage. 
IBM et Microsoft écartés 
Selon le cahier des charges, CVMP devra être capable de se déployer sur tous les continents, sur des architectures électroniques diverses, en fonction des véhicules et du niveau de gamme concernés. En plus d'être compétitifs sur le prix, « Huawei avait toutes les briques nécessaires. Et ils se sont montrés rapides et efficaces », commente Dominique Sahler. 
IBM, Nokia, Ericsson, Harman et Microsoft étaient également sur les rangs. Chez Huawei, on semble assez fier de la manoeuvre. « PSA est le plus gros projet de notre nouvelle division consacrée à l'Internet des objets », se félicite Shi Weiliang, le tout frais directeur de la filiale française du groupe chinois, qui espère bien que ce contrat ouvrira les portes de l'industrie automobile à son employeur. Plus de 6.000 ingénieurs et développeurs sont consacrés à la R&D dans ce domaine jugé stratégique chez Huawei, dit-il.

Commentaires