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Retour de PSA aux USA : Citroën marque la plus légitime ?


Le magazine Automobile magazine a étudié les marques du Groupe PSa en vue de leur retour aux USA programmé d'ici à quelques années. Pour cela, il a refait le parcours passé de chaque marque aux États Unis pour voir quelles étaient les forces et faiblesses.

1. Peugeot :
La marque Peugeot a eu une présence aux États Unis de 1958 à Août 1991 d'abord en vendant des Peugeot 403.  Malgré un réseau de 151 concessionnaires, Peugeot n'a vendu que 2223 voitures.

2. Citroën :
Avec une présence dès 1949 où 10 voitures avaient été vendu, Citroën a eu une présence aux États Unis jusqu'en 1975 avec la SM.  Voici un petit aperçu des ventes de Citroën aux USA :
- 1949 :   10
- 1950:    13
- 1951:      5
- 1952:    11
- 1953:    40

En 1958, les ventes de Citroën avaient considérablement augmenté à 1145 voitures puis 2364 en 1959 et environ 2000 en 1963 avec 170 concessionnaires.

3. Opel :

Les modèles Opel furent importées à compter de 1958 et la Kadett dès 1962.   En 1969, les ventes ont culminé à 93520 exemplaires dont 11 880 GT.

En 1976, Buick abandonna Opel pour Isuzu qui étaient badgées "Opel by Isuzu" puis rebadgées "Buick Opel" avant de quitter le marché américain. 

Conclusion : 
Le magazine fait le choix d'un retour de la marque Citroën et ce pour plusieurs raisons :
- Le retour à un design audacieux, différent
- Malgré le succès de la DS, Citroën n'a pas besoin de ce nom pour vendre beaucoup de voitures aux États Unis. A l'instar de Volvo ou Mini qui ont, eux aussi, pas mal évolué lors des trois dernières décennies, Citroën pourrait très bien être relancé comme marque haut de gamme avec de faibles volumes mais des marges élevées.
- Pour le magazine, la nouvelle C3 prend le flambeau de la Mini avec un style avant gardiste et haut de gamme et hautement personnalisable

Le choix de ce magazine est censé.  D'ici au retour effectif, la C3 aura été remplacé et conçue sur de nouvelles plateformes partagées et adaptées aux contraintes américaines. Seul PSA sait quelle marque retournera aux USA mais peut être qu'effectivement Citroën est la marque qui a le plus de chances de réussir.

Source:
http://www.automobilemag.com/news/peugeot-citroen-opel-and-vauxhall-in-the-u-s/amp/

Commentaires

  1. "Citroën pourrait très bien être relancé comme marque haut de gamme"

    "la nouvelle C3 prend le flambeau de la Mini avec un style avant gardiste et haut de gamme"

    je crois qu'ils ne sont pas encore au courant du positionnement de Citroen en 2017 haha

    Désolé mais Citroen est certainement la marque qui a le moins de chance de revenir si on devait ne choisir qu'une marque, bonjour la crédibilité du groupe PSA avec des C3 et C3 Aircross pour les USA... je ne pense pas que ça soit l'objectif de Tavares.

    Pour moi DS marque premium du groupe et Peugeot qui se donne pour objectif d'être la meilleure marque généraliste haut de gamme y seront à coup sûr.

    Sinon pourquoi devoir choisir qu'une seule marque ? C'est idiot comme raisonnement pour moi ça se fera plutôt par rapport aux modèle et les 3 marques peuvent très bien être présentes.

    Pour Citroen ça serait avec des véhicule comme le C5 Aircross et la future C5, Peugeot : 308, 508, 3008 et 5008 et DS avec ces 6 nouveaux modèles.

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    1. Je partage ton analyse : 3 marques aux Etats-Unis, par contre pas tous les modèles.

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    2. Il est clair qu'ils n'ont pas fait trop de recherche quand ils ont écrit tout ca, leur hypothese se base sur une gamme composée de la Citroen C3 "haut de gamme" au niveau de la Mini (meme si on aimerait bien!), un C4 Cactus encore couvert d'Airbumps (déja condamnés) et un C4 Aircross positionné pour "étayer l'effort américain". Sans parler du fait que c'est une Mistubishi, ils ont quand meme raté les C3 Aircross et C5 Aircross... Et la C6 chinoise aurait mérité une mention.

      J'ai quand meme du mal a voir comment ils choisissent une marque aux volumes autrefois confidentiels dont surement moins de 1% de la population se souvient. A choisir cette direction, autant prendre Peugeot pour la 403 de Colombo! Opel a quand meme plus de légitimité avec ses volumes et son histoire partagée, et Tavares a dit que Opel pourrait etre déterminant dans le retour aux USA.

      Enfin je suis moi aussi d'avis que le retour ne se fera pas sous une seule marque... D'abord parce que Tavares l'a plutot clairement indiqué lui-meme, mais surtout parce que comme vous l'avez souligné, le contraire n'aurait pas de sens...

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