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Le véhicule utilitaire que nous connaissons aujourd'hui est né dans la seconde moitié des années 1930. Citroën l'a conçu, comme d'habitude à l'avance.

La marque avait une bonne expérience dans ce domaine car ses premières publicités ont commencé à sortir des chaînes de production peu de temps après le lancement du Type-A, qui a eu lieu en 1919.

Il s'agissait de petites fourgonnettes dérivées de voitures standard utilisant la formule du châssis-plateforme, ce qui permettait de changer facilement et rapidement la forme de la carrosserie. Cependant, ils n'étaient pas adaptés aux charges lourdes: pour cette raison, Citroën fabriquait des camions complets de toutes tailles, allant même jusqu'à des véhicules industriels à traction intégrale, également largement utilisés en Indochine.

En 1936, cependant, l'équipe qui avait conçu la Traction Avant et qui travaillait déjà sur la future 2CV a révolutionné la formule de la fourgonnette commerciale classique qui continuait à utiliser l'avant et le châssis des plus grands, .

Ils ont d'abord choisi la traction avant pour éliminer le tunnel de transmission et obtenir un plan de chargement plus bas et plus lisse possible; puis le moteur a été déplacé sous la cabine pour réduire la longueur totale, dégageant le museau et maximisant la longueur du compartiment de chargement.

C'est ainsi que naquit la première fourgonnette commerciale moderne en 1939. C'était la TUB (Traction Utility Low), suivie en 1941 par le TUC, mais elle n'entra pas production due à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

En 1947, au Salon de l'automobile de Paris, il a fait ses débuts la version reconstruite du TUC. Nommé Type H, il ajoute un dernier élément à un projet d'avant-garde: la modularité.

Le van de Type H était disponible châssis et la cabine, avec 3 longueurs (court, moyen ou long), normal ou élevé, avec les moteurs à essence 1600 et 1900 cm3 et même avec deux Perkins Diesel ou Indenor. Les versions avec suspension arrière hydropneumatique ont fourni un confort exceptionnel pour une utilisation en ambulance ou pour transporter des charges très fragiles.

En bref, le Type H est devenu populaire dans toute l'Europe. En Italie, Citroën a géré directement la vente et la personnalisation pour une clientèle importante et variée.

La carrière de type H était exceptionnellement longue. Produit 1947-1981 à près de cinq cent mille exemplaires, il connaît actuellement une seconde jeunesse comme un moyen parfait (et recherché) dans la mise en camion de nourriture ou comme véhicule publicitaire, grâce à son charme unique et incomparable.











Commentaires

  1. Il y a une entreprise qui produit un kit adaptable sur le Jumper et qui évoque de façon assez sympa le Type H....permettant un véhicule moderne avec un look historique....

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  2. belle grappe de photo de HY publicitaires

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