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Visite dans le centre de Design Citroën autour du C5 Aircross (mis à jour)

Le Citroën C5 Aircross entouré de l'équipe de conception du bureau de Shanghai, sur la droite de l'image, Christophe Cayrol, responsable du centre de design de Shanghai


Tout est donc parti de Shanghai 2015 où Citroën présente le concept Aircross. Citroën entend célébrer les 50 millions d'unités vendues depuis la création de la marque et d'indiquer le chemin pour l'avenir. 

 Avec le C5 Aircross, la volonté de Citroën est donc d'entrer dans le marché porteur des SUV compact avec une ambition : proposer un véhicule différent pour des consommateurs qui gardent un état d'esprit jeune, peu importe l'âge réel par ailleurs.
Le concept ayant plu, il a été décidé de garder autant d'éléments que possibles du concept sans trop les lisser.  Les deux véhicules ayant été développés en même temps a grandement facilité la tâche. 
Voici quelques croquis et sketches du C5 Aircross : 






Revenons en détail sur le design du C5 Aircross :

1. La face avant 


La face avant du C5 Aircross reprend le thème des phares à double étage typique du style Citroën depuis le C4 Cactus.  Ici, le style évolue avec une calandre qui rejoint les phares.  Cette calandre a été voulue pour asseoir la voiture et montrer son caractère. Les consommateurs interrogés indiquaient qu'avec un SUV ils souhaitaient mettre en évidence "le sens du pouvoir". 

L'ensemble calandre phare vient étirer la voiture pour la rendre plus large qu'elle n'est et donc mieux la poser sur la route. 

Enfin, la face avant reprend le thème des Airbumps dans le bas du bouclier pour dynamiser la ligne, notamment grâce aux couleurs, mais aussi mieux protéger le véhicule. L'ensemble noir dans le bas du bouclier vient, lui, abaisser le centre de gravité visuel de la voiture tout en soulignant la robustesse.

2. Le profil : 
 

Si vous comparez le C5 Aircross et le concept Aircross, vous verrez que les proportions sont très semblable.  Quelques ajustements ont été nécessaires comme la suppression de l'évent derrière la roue avant ou la ligne de chrome étiré sur tout l'habitable pour y souligner l'espace. 

Le profil est typique de Citroën avec des vitres qui ceinturent la caisse et un toit qui semble flotter.  

Les airbumps sont repris pour mieux protéger la voiture.  On y retrouve toujours la ponctuelle colorée qui vient continuer de dynamiser la ligne. 

3. La face arrière 




Pour Christophe Cayrol, les feux arrière du C5 Aircross sont ses préférées : formés de  modules à led, ils symbolisent le dessin d'un 8 très apprécié en Chine.  L'ensemble du feu a été très complexe à créer et beaucoup d'essai de matières ont été nécessaires pour arriver aux bons résultats. 
4. L'intérieur :

Voici quelques esquisses des recherches sur la planche de bord voulue horizontale dans la veine des dernières Citroën.  Très vite, on peut s'apercevoir que les aérateurs viennent encadrer l'écran donnant ainsi un caractère très robuste, très fort.  On note aussi une similitude avec l'intérieur du C3 Aircross dans le dessin des aérateurs notamment. 


La volonté de Citroën était de rendre l'intérieur très confortable. On le voit ici avec la planche de bord définitive qui n'est pas inclusive, elle reste très horizontale mais la console qui déborde de chaque côté vient elle appuyé le c^té robuste de la voiture caractéristiques des SUV. 

Voici les ambiances intérieures proposées sur le C5 Aircross : 


Voici les différents types de tissus ou cuir disponibles sur le C5 Aircross ainsi que des esquisses de travail. 



Enfin voici les différents coloris disponibles sur le C5 Aircross et les possibilités de personnalisations proposées.






















Commentaires

  1. On dépoussière le centre de desigh de shangai...-), signal positif.

    Depuis Metropolis, j'avais l'impression que c'était devenu une coquille vidée, au moins médiatiquement.

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