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Essai du Citroën C3 Aircross par un blog canadien


J’ai eu la chance de conduire le Citroën C3 Aircross alors qu’il n’est pas vendu au Québec. Mon essai le plus décalé de l’année!

Vous avez sans doute déjà croisé des véhicules Citroën au Québec. La célèbre 2CV, peut-être la grande berline DS, ou la luxueuse SM si vous avez de la chance. Mais un modèle actuel c’est impossible. En effet, le constructeur ne commercialise pas ses véhicules au Canada, il faudrait donc attendre qu’ils soient âgés d’au moins 15 ans pour les importer.

Le seul moyen de rouler avec ce petit VUS Citroën modèle 2017, c’est d’opter pour une importation temporaire. C’est ce qu’a réalisé l’équipe du média français POA (Petites observations automobiles) qui a sillonné le Québec à son volant pendant une semaine.

Ils m’ont laissé les clés pendant un peu moins de deux heures. Voici ce que j’ai pensé du Citroën C3 Aircross 2017.

Confortable et stable


Le C3 Aircross est un petit VUS qui pourrait concurrencer les modèles les plus populaires au Québec, comme le Mazda CX-3 ou le Honda HR-V. Un peu plus court d’environ 15 cm, il offre un bon espace intérieur, dans la moyenne de la catégorie. En revanche, le coffre est plus petit que celui d’un Honda HR-V ou d’un Nissan Qashqai.

Sa ligne, très originale, le ferait sortir du lot. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur impossible de le confondre avec un autre! Une fois assis au volant, le tableau de bord, aux lignes originales, est joli mais pas vraiment fonctionnel. Le grand écran est facilement accessible, mais il regroupe trop de fonctions importantes qui imposent de quitter la route des yeux. L’interface pourrait aussi être plus intuitive.

Sur la route, le confort m’a impressionné. En dépit d’un amortissement un peu trépidant sur une chaussée mal revêtue, le C3 Aircross ne maltraite pas ses passagers. On pourrait rouler longtemps sur les routes du Québec sans ressentir de fatigue excessive. Avec des sièges un peu plus enveloppants et moelleux, ce serait encore mieux. Des bruits de roulement se font aussi entendre à haute vitesse. Citroën fait moins bien que les meilleurs joueurs de la catégorie sur ce point.

Côté tenue de route, le C3 Aircross est stable et s’inscrit sereinement en courbe. Sa direction est précise et le freinage très efficace. Très maniable, le petit VUS de Citroën fait demi-tour dans des espaces très réduits et est facile à stationner. La visibilité est correcte vers l’arrière, mais pour le vendre au Québec, il faudra améliorer le désembuage. Avec les grands écarts de température, les vitres sont rapidement recouvertes de gouttes d’eau et le ventilateur peine à les faire partir.

Traction avant seulement
Voilà quelque chose qui pourrait poser problème au Québec, le C3 Aircross n’est disponible qu’avec la traction avant. Dommage, car la traction intégrale est un argument de vente important chez nous. Cela dit, le Toyota CH-R commercialisé depuis peu dans la province ne la propose pas non plus.

Manque de chevaux
Le C3 Aircross que j’ai essayé était doté d’un moteur 3 cyl. (1,2 L) de 110 chevaux associé à une boîte automatique à 6 rapports. Rien à redire à propos de la boîte de vitesses qui fonctionne très bien, passe les rapports en douceur et rétrograde suffisamment rapidement. C’est bien plus plaisant que beaucoup de transmissions CVT en vente ici. En revanche, le moteur claque à bas régime et manque de puissance. À quatre dans l’auto avec du matériel dans le coffre, les accélérations et les reprises étaient laborieuses. Le mode Sport est plus symbolique qu’autre chose et n’apporte pas vraiment plus de performances. Pour se hisser à la hauteur des meilleurs VUS de la catégorie (qui ne sont déjà pas très puissants non plus) il faudrait au moins 130 à 140 chevaux sous le capot.

Achèteriez-vous français?
Enfin, la question de l’image de marque se pose. Aujourd’hui les constructeurs français n’ont aucune image en Amérique du Nord et leur départ sur la pointe des pieds au début des années 1990 ne joue pas en leur faveur. Cela dit, on riait des Japonais, puis des Coréens quand ils sont arrivés en Amérique du Nord. Leur réussite actuelle prouve qu’il est possible de modifier la perception de la clientèle avec le temps.

Plusieurs véhicules français pourraient potentiellement intéresser les acheteurs québécois, en particulier dans la catégorie des VUS. Des petits véhicules comme le C3 Aircross, le Peugeot 2008 ou le Renault Captur. Mais aussi des modèles plus gros comme le Dacia Duster (filiale de Renault), le Peugeot 3008 ou le futur Citroën C5 Aircross par exemple.

En plus de l’essai du C3 Aircross, j’ai aussi réalisé une entrevue avec l’équipe de POA. Nous avons parlé du marché québécois, des véhicules les plus populaires et de l’arrivée possible des voitures françaises au Québec. Voyez la vidéo ci-dessous et donnez-nous votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à acheter une Renault, une Peugeot ou une Citroën?

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