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Essai du DS7 Crossback Hybride rechargeable


Sevré de nouveautés durant six longues années, DS lance enfin son SUV, dont la version de pointe n'arrivera pas avant… 2019. Long. L'essai du prototype nous rassure toutefois quant au potentiel de ce DS 7 hybride rechargeable, fort de 300 chevaux. Prometteur.

Gros moteur et fortes puissances restent indissociables de l'idée que la majorité des automobilistes se font d'un véhicule haut-de-gamme. Un schéma de pensée qui perdure, malgré l'automatisation et la systématisation du contrôle de la vitesse, et qui place en situation d'infériorité chronique les constructeurs français face aux spécialistes allemands du premium.

Certes, la plupart des Audi Q5 et des BMW X3 livrés en France se contentent d'un moteur Diesel de 150 chevaux. Mais leurs acheteurs ne daigneront considérer l'achat d'un jeune coq présomptueux tel que le DS 7 Crossback que lorsqu'il pourra mettre en avant autre chose que les "maigres" 130 et 180 chevaux de ses moteurs à trois et quatre-cylindres.

Attitude irrationnelle, que celle-là ? Certes. Mais c'est le propre de l'achat automobile de laisser la passion peser autant que la raison. D'où l'importance d'ajouter à sa gamme un porte-drapeau, un véhicule d'image qu'on admire et convoite sans oser se l'offrir. Trop souvent, les constructeurs français ont commis l'erreur de sous-estimer son rôle dans la réussite de leurs incursions en haut-de-gamme.
DS Automobiles tient enfin son SUV anti-Audi Q5. Mais l'hybride n'arrivera qu'en 2019

Retardé d'abord par un manque de liquidités, puis par l'urgence d'investir en Chine, le premier SUV de luxe du Groupe PSA arrive sur un marché déjà bien encombré. Mais il a la chance de naître à une époque où le consommateur admet qu'une forte puissance n'est pas forcément synonyme de gros moteur. La Fée Électricité a fait évoluer les mentalités.

C'est elle qui permet au DS 7 Crossback d'afficher une puissance de 300 chevaux dans sa future variante E-Tense. Cette appellation sera réservée aux DS à motorisation 100 % électrique ou bien, comme dans le cas du DS 7 Crossback, aux doubles et triples motorisations hybrides rechargeables.

Car sous une apparence inchangée, le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 embarque trois moteurs : une machine électrique de 80 kW sur le train arrière, une autre de même puissance sur le train avant, et un 4-cylindres 1.6 Turbo essence de 200 chevaux. Au total, lorsque les conditions s'y prêtent, le conducteur disposera d'un total de 300 chevaux, répartis en permanence sur les quatre roues.

50 kilomètres d'autonomie en mode tout-électrique


Ingénieur en chef des moteurs chez Groupe PSA, Nicolas Robart annonce des performances qui forcent le respect, en vitesse comme en autonomie. Le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 devrait être capable de couvrir 1.000 mètres, départ arrêté, en 27,4 secondes, comme de passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes, soit quasiment une seconde de moins que l'Audi Q5 2.0 TDI 190 Quattro.

Une fois le mode tout-électrique sélectionné au tableau de bord, il devrait être possible d'atteindre la vitesse de 135 km/h et de couvrir sans rien émettre une distance maximale de 50 à 60 kilomètres, variable selon les conditions de circulation. "Ce sera 60 km sur le cycle de tests d'homologation RDE mais 50 km sur le cycle WLTP, plus proche des conditions réelles de circulation", précise l'ingénieur. Voilà qui devrait permettre de passer sous la barre des 40 g/km de CO2.

Avant de nous confier le volant du DS 7 Crossback E-Tense 4x4, Nicolas Robart réclame notre mansuétude et souligne le fait qu'il ne s'agit que d'un prototype, que d'une base pour le travail de mise-au-point : "Il nous reste de nombreux paramètres à peaufiner au cours des dix-huit prochains mois, particulièrement au niveau de la transition entre le travail des trois moteurs. Tout n'est pas parfait."

Le conducteur peut forcer le mode électrique ou laisser faire la machine

La précaution était inutile car, au final, il y a bien peu de choses à reprocher à ce prototype. Tout juste avons-nous senti un léger à-coup lorsque le moteur thermique se coupe à la décélération. Nicolas Robart promet qu'il sera éradiqué avant la commercialisation, prévue pour la mi-2019.

Cet à-coup est imputable à l'action de l'embrayage multidisques humide qui isole à volonté le 4-cylindres de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses automatique EAT à 8 rapports : c'est lui qui permet à l'auto de filer à 135 km/h, moteur thermique coupé.

Notre bref essai sur la piste du terrain d'essai militaire de Satory démarre sur le mode ZEV : "La voiture s'arrache sur la seule force de la machine électrique arrière, en silence. En cas de patinage cependant, outre l'action du correcteur de trajectoire, la machine avant peut intervenir et offrir un surcroît de motricité", précise N. Robart. L'appellation de 4x4 du DS 7 Crossback E-Tense n'est donc pas usurpée.

Une véritable transmission intégrale pour partir au ski
"Elle l'est d'autant moins que la durée de la phase de fonctionnement en mode quatre roues motrices n'est pas limitée par la capacité de la batterie d'accumulateurs au lithium-ion", précise l'ingénieur. "Le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 peut vous amener jusqu'à la station de ski car la machine électrique avant est calibrée pour recharger la batterie en roulant, tout en entraînant les roues avant, de pair avec le moteur thermique."

"Capable d'envoyer sur les roues arrière une puissance de 80 kW, à n'importe quel moment, notre chaîne de traction hybride offre au DS 7 Crossback une traction intégrale réellement permanente et efficace", renchérit Arnaud Ribault, Directeur du Marketing et des Ventes de DS Automobiles. "Le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 soutiendra la comparaison avec un 4x4 mécanique, tout en offrant l'atout d'un plancher plat et d'un volume de chargement préservé, du fait de l'absence d'arbre de transmission." Appréciable.

La batterie, la paire de moteurs électrique et l'électronique de supervision devraient alourdir le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 de 250 à 300 kilogrammes par rapport à la version PureTech de 225 chevaux. Fort heureusement, l'essentiel de cette masse devrait se concentrer au plus près du plancher. Néanmoins il faut s'attendre à ce qu'elle ait une influence sur les réglages de la suspension. A cet égard, l'hybride est peut-être la variante du DS 7 Crossback qui tirera le meilleur profit du système d'amortissement piloté par caméra. A vérifier sur route, le moment venu.

Une telle autonomie en mode tout-électrique est autorisée par la taille conséquente de la batterie au lithium-ion (13 kWh), qu'il convient de recharger à l'arrêt. "Pour une charge complète, comptez sept heures sur une prise domestique. Mais seulement quatre heures sur une prise de type GreenUp, voire 1 h 40 seulement sur un chargeur de 6,6 kW", précise N. Robart. De quoi aisément faire le plein le temps d'une visite au supermarché.

DS Automobiles annonce un prix de lancement de 65.000 euros, pour une version tout-équipée du DS 7 Crossback E-Tense 4x4. Mais pas avant l'été 2019, donc.

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Commentaires

  1. Vivement 2019... 2019 sera une très belle anée pour PSA! Hâte d'y voir!

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  2. le supplément de poids ne risque t il pas de grever le plaisir et la consommation ?

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  3. le supplément de poids ne risque t il pas de grever le plaisir et la consommation ?

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