Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai longue durée de la Citroën C3


Vous m'avez écouté à propos de la Citroën C3 pendant quatre mois maintenant, mais plus que d'autres membres de l'équipe de la RCA ont récemment passé des kilomètres sous ses roues doucement soulevées, donc il semble que ce soit un moment opportun pour vous faire savoir ce qu'ils ont pensent de cette Citroën C3. 
Un Ben Barry bien reposé a loué les sièges épiques confortables de la C3: "Il y a quelque chose de fondamentalement français à leur sujet; personne d'autre ne siège comme ça. Ils sont favorables et confortables, et j'aime la façon dont ils sont inclinés vers l'arrière, avec une position de conduite relativement basse."
Mark Walton aimait aussi les sièges moelleux et la suspension plus souple: «Je crois que la dernière fois que je me suis assis dans une voiture si spongieuse, avec des sièges en guimauve, c'était la Renault 30 de mon père, vers 1982. Les ingénieurs de Citroën la souplesse du C3 ne franchit pas la ligne pour devenir incontrôlée ou vautrée. Normalement, je trouve les voitures molles un peu indiscrètes, mais j'ai vraiment aimé piloter la C3."
Ben B a également apprécié la façon dont la conduite secondaire de la C3 flotte agréablement avec la surface de la route, mais n'était pas tellement amoureuse de la conduite principale, ce qui suggère qu'elle bénéficierait d'une structure plus rigide. Comme l'a dit Chris Chilton, «c'est formidable de voir Citroën embrasser l'art de la corde».
Bien que la C3 ait rejoint notre supermini Giant Test , elle a cédé la victoire au Swift plus agile de Suzuki , Chris sentant que pour tous les sensations sans bornes du C3, il manque un peu trop de précision et de contrôle du corps.
Mais tout le monde qui a été dans la C3 a admiré son charisme idiosyncratique - il n'y a pas un autre supermini là-bas avec un personnage tout à fait comme ça. Walton aime la façon dont la Citroën se taille un personnage sans recourir à la «sportivité», comme pratiquement tous les autres fabricants de la planète.
«La C3 est à peu près aussi sportive qu'une baguette», dit Mark, «mais la façon dont le moteur à trois cylindres trône, c'est que son identité est très volontaire, très enthousiaste, joyeuse même - sans vraiment essayer d'être rapide ."

Tim Pollard aime l'esprit de la C3, sinon l'exécution. "Tant de choses sur cette voiture est fidèle à l'héritage de Citroën: le style câlin, un tour incroyablement doux et pépère et sa démarche douce. Pour moi, une grande partie de cette bonté est annulée par quelques basiques shonky - le changement de vitesse baggy gâte chaque voyage. Le passage du premier au second mesure plus de six pouces!"
Ben Barry partage quelques-unes des frustrations que j'ai rencontrées: un bouton d'allumage qui ne répond pas et le système d'arrêt-démarrage conspire à redémarrer le moteur alors que vous essayez de l'éteindre, le powerband étroit demande de la concentration pour faire Shunty progrès, et certains des éléments de l'interface de l'écran tactile se sentent volontairement obstructive. 
Néanmoins, comme le note Ben, «il y a quelques petites choses que vous pourriez regarder et dire« j'aurais fait différemment », mais finalement c'est une de ces voitures dont le caractère compense toutes ses imperfections. Ce n'est pas prétentieux, ce n'est pas spectaculaire, c'est très facile à aimer. J'en aurais bien un dans la maison.
Tout le monde semble d'accord - il ne manque pas de lentes à choisir, mais le charme de la C3 l'emporte sur la grande majorité de ses lacunes. Ce qui est exactement ce que je ressens à ce sujet aussi.

Commentaires