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Interview de Borja Sekulist, directeur développement DS en Espagne et Portugal



Il fait face à l'un des défis les plus ambitieux de l'industrie automobile. Créer une marque de luxe au sein d'un marché saturé et lutter contre une concurrence dans le segment des véhicules premium dans lequel sont toutes les grandes marques du moteur. DS est né avec une vocation globale, c'est-à-dire attaquant dans toutes les catégories. De la DS3 compacte au SUV de luxe qui sera la DS7, dont les premières unités atteindront les clients les plus avancés en quelques semaines: ceux qui ont acheté l'édition limitée "La Premiere" qui ne pouvait être achetée que via le réseau. Une bonne réception de la DS7 est attendue lorsque les premiers exemplaires parviennent aux concessionnaires et les clients peuvent apprécier la qualité de fabrication et ses avancées technologiques. Alors que de nombreuses marques misent sur le «low cost» pour élargir leur offre de marques, le groupe PSA a surpris tout le monde en plaçant DS à la hauteur du luxe et de la sophistication, suivant la tradition française de l'exquisité et de la mode au plus haut niveau. Un pari surprenant, suivi avec intérêt par tous les dirigeants de l'industrie automobile mondiale. Borja Sekulist a la responsabilité de faire de cette aventure une réalité sur les marchés d'Espagne et du Portugal.

N'est-il pas fou de lancer une nouvelle marque de voiture au 21ème siècle?
Il est dit qu'entre la folie et le courage il y a une ligne mince. Nous préférons penser que le monde appartient à ceux qui osent. Parmi les principales références du luxe dans le monde, nombreuses sont les marques françaises. Jusqu'à présent, ce leadership, ce «savoir-faire», n'avait pas atteint le secteur automobile. DS répond à ceux qui recherchent ces valeurs dans leur voiture.

Il n'aurait pas été plus judicieux de faire de DS la gamme de Citroën de luxe, comme c'était déjà le cas à son époque?
Pendant une première phase, ça a été comme ça. Maintenant que la nouvelle gamme DS arrive, nous devons être cohérents avec nos clients. Nous développons non seulement un produit Premium, mais aussi une série de services exclusifs à travers notre programme "Only You". Un lieu, un magasin exclusif, dans lequel faire connaître notre produit et nos services est cohérent avec cette nouvelle phase.

Qu'est-ce qui manque et ce qui reste de la gamme DS actuelle?

L'engagement de DS Automobiles est de lancer un tout nouveau modèle par an. Le premier d'entre eux est le DS7 Crossback déjà imminent. Lorsque ce processus se termine, nous ne manquerons pratiquement rien dans notre offre. Avoir un produit totalement nouveau par an est quelque chose qui est disponible pour très peu.

Est-il possible d'affronter sur le marché premium des marques consolidées telles que Jaguar, Mercedes, BMW, Audi, Lexus ...?
Bien sûr que oui. La concurrence est ce qui nous fait avancer tous et un grand avantage pour les clients, qui ont de plus en plus d'options. Nous respectons tous nos concurrents mais les valeurs de DS Automobiles sont les leurs et instructibles.

Donnez-moi un argument pour acheter DS au lieu de tout ce qui précède.

Pour apprécier les matériaux et les finitions du luxe français sans renoncer à la technologie et au comportement de première classe. Cela vaut la peine de penser différemment et d'être exclusif dans un secteur plein de stéréotypes.

Quels objectifs fixez-vous pour 2018?

Notre priorité est la qualité de nos produits, la construction de notre réseau, répondre aux attentes de nos clients. Les ventes seront la conséquence de ce qui précède, pas une fin en soi

Le DS7 marquera un avant et un après dans l'histoire de la marque?

Sans aucun doute. DS 7 est le premier modèle d'une nouvelle ère au sein de notre marque dans laquelle nous faisons une avancée importante en termes de produits, de distribution et de services à la clientèle.

Quels modèles suivront dans le futur?

Comme je l'ai dit, nous aurons un modèle par année dans les six prochains. Ces modèles couvriront les principales "silhouettes" du marché, que nous ne pouvons divulguer pour des raisons de confidentialité.

L'Asie et les Etats-Unis sont les principaux objectifs de marché de la marque?

L'Asie et, en particulier, la Chine, est sans aucun doute un marché préféré pour nous.

Y aura-t-il des "boutiques" DS en Espagne?

Bien sûr, pour le lancement de DS 7, nous aurons 20 magasins (que nous appelons DS Store ou DS Salon) exclusifs.

Quels sont les objectifs et en quels termes le groupe PSA est-il marqué pour sa marque DS?
La construction d'une marque Premium est un processus qui prend de 20 à 30 ans. Nous sommes ambitieux dans notre approche mais conscients des délais et du temps requis.

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