Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA aurait intérêt à noircir le tableau avec Opel


Le titre Peugeot chute de 17% depuis début novembre. Le plan de redressement d'Opel n'a pas convaincu. Gaëtan Toulemonde, analyste auto de la Deutsche Bank, estime toutefois exagérée la dégringolade de l'action.

Le cours de l'action Peugeot a dégringolé de 17% entre son point haut le 6 novembre, avant l'annonce du plan de redressement d'Opel, et aujourd'hui. Partagez-vous le pessimisme du marché?
Le plan d'Opel n'est pas clair. Ses dirigeants visent 2% de marge, mais par rapport à quel point de départ ? La marge cette année sera-t-elle négative de 3, de 6%, de 10%? On n'en sait rien. Les commentaires de l'agence Reuters sur le fait que PSA se serait planté sur le prix d'acquisition d'Opel sont-ils exacts? PSA a en tous cas indéniablement intérêt aujourd'hui à noircir le tableau d'Opel. Au moment où il doit discuter avec les syndicats et prévoir des réductions de postes, il ne va pas dire que les choses se présentent mieux que prévu. Au contraire. Je pense donc que  PSA noircit le tableau à dessein. Et ce, d'autant que, en privé, le management de PSA nous assure que tout est sous contrôle.
PSA a-t-il fait une erreur en rachetant Opel?
Avec Opel, PSA grossit de 50%. C'est bon pour les économies d'échelle dans les achats, en recherche-développement,  en industrialisation. PSA a une bonne réputation de redresseur de coûts. Il est vrai qu'il a été aidé par un marché auto européen favorable, qui a progressé de 25%. Aujourd'hui, en revanche, le marché s'est stabilisé et la Grande-Bretagne montre des signes de décroissance. Mais la dégringolade du titre Peugeot me paraît exagérée. Les résultats ne seront certes pas bons dans les six prochains mois. Pourtant, je suis confiant sur le résultat de l'opération Opel à trois ou quatre ans.
PSA en lui-même se porte-t-il bien?
Il a fortement rétabli ses résultats. Son coeur d'activité se porte bien. Ses nouveaux modèles à marges tels les Peugeot 3008 ou 5008 rencontrent le succès, comme le prouvent les résultats commerciaux d'octobre et novembre.

Commentaires

  1. C'est une évidence.
    De là à être certain qu'ils n'étaient pas passés à côté d'une partie du problème...
    De là à être certain que GM n'a pas cherché à masquer le problème...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire