Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : les syndicats de l'usine de Charleville sont sceptiques


En 2017, la production de l’usine PSA des Avyelles a globalement augmenté de 30 %, pièces en fonte et en aluminium mêlées. La direction a annoncé que le rachat d’Opel/Vauxhall devrait entraîner une augmentation totale de la production de culasses, de deux millions en 2016 à trois millions au terme de l’intégration des nouvelles marques en 2022. Les organisations syndicales restent sceptiques. Michel Beauchot, 39 ans d’usine jusqu’à sa retraite l’été dernier, a été à la tête de Force Ouvrière pendant plus de 30 ans. Toujours mandaté par la fédération du syndicat majoritaire sur le site, jusqu’aux prochaines élections professionnelles, il se dit évidemment « d’accord pour le boulot et davantage de culasses », mais pour lui, « le moral n’est pas au plus haut dans l’usine. Et les directeurs du site sont extérieurs aux Ardennes et de passage. »

« Si la fusion avec Opel permet de maintenir notre activité, ce sera déjà bien » : François Cazeaux, CGT

Surtout, il rappelle qu’en « 2003-2004, le site comptait 2 500 CDI et 920 intérimaires. Aujourd’hui, il y a 1 600 CDI avec les congés seniors. Ça va peut-être, mais avec des effectifs en forte érosion. » Il s’inquiète aussi, comme le délégué CGT François Cazeaux, de « l’interdiction à venir du diesel dans les villes. Si les voitures deviennent électriques, que va-t-on faire à Charleville ? » Pour Michel Beauchot, « cette usine n’est pas pérenne. Il faut relativiser les annonces. Et les ferreux ? La fonte souffre avec la nécessité d’alléger les voitures. » « Ce n’est pas le premier projet qui est annoncé, ajoute François Cazeaux. On devait faire de l’usinage. J’étais sceptique. J’y ai cru lorsque les dalles destinées aux machines ont été coulées. Pourtant, après avoir été gelé, le projet a été annulé. Maintenant, on nous promet trois millions de culasses, alors que l’on va développer les voitures électriques. Si la fusion avec Opel permet de maintenir notre activité, ce sera déjà bien. »

Commentaires