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PSA pourrait-il répondre à Alpine ?


Alors que l'Alpine du groupe Renault-Nissan semble se dessiner comme un succès, est-ce que PSA pourrait aussi concevoir une vraie sportive ?

Si le projet de retour d'Alpine a pu survivre à l'examen des dirigeants du groupe Renault-Nissan, c'est en partie grâce à la determination d'un certain Carlos Tavares. L'ancien numéro 2 du groupe Renault-Nissan, parti depuis à la tête de PSA, ne cachait en effet pas sa passion pour le projet Alpine.

L'homme ne manquait d'ailleurs pas de saluer l'arrivée du show-car final annonçant le modèle définitif de l'Alpine, lorsque vous discutiez avec lui sur l'espace de PSA au salon de Genève 2016. On imagine qu'il éprouve une petite fierté à voir aujourd'hui une authentique sportive française sur le marché, même s'il ne fait plus partie du projet. Mais alors que la communauté automobile européenne toute entière semble s'emballer autour de l'Alpine A110, l'émulation générée pourrait-elle convaincre Tavares et PSA de lui concevoir une concurrente ?

Improbable ?
Tout le monde sait à quel point les metteurs au point de Peugeot Sport peuvent dominer leur sujet lorsqu'il s'agit de développer une compacte sportive. Ceux qui ont pu essayer la 208 GTI by Peugeot Sport, l'ancienne RCZ R ou la 308 GTI ne douteront pas de leur expertise, pas plus de celle des ingénieurs de Renault Sport. Malheureusement, on voit difficilement comment le contexte actuel pourrait permettre aux dirigeants de PSA de valider un projet aussi ambitieux que celui d'une vraie voiture de sport, façon Alpine.

L'intégration et le redressement d'Opel s'annoncent périlleux et vont probablement occuper tout le monde au sein du groupe français au cours des prochaines années. Même remarque pour le développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques, ou le sauvetage de DS. PSA ne dispose par ailleurs pas d'un blason comme celui d'Alpine en réserve, même si l'on pourrait penser qu'une voiture de sport s'intégrerait sans mal dans la gamme de DS par exemple. Enfin, Carlos Tavares attendra probablement d'étudier la rentabilité d'Alpine dans ses premières années, lui qui refuse d'évoquer le moindre projet sans un business-plan soigneusement ficelé. Reste qu'après un miracle comme celui du retour d'Alpine, tout reste possible pour les rêveurs...


Source : Auto Plus

Commentaires

  1. Sans parler d'une marque... un joli remplaçant du RCZ serai une bonne chose...
    Une marque que les plus anciens placeront facilement comme sportive, c'est Panhard....qui pourrait, au vu de son palmarés, reprendre un flambeau sportif....
    Pour DS, dans quelques années, pourquoi pas une petit coupé cabriolet ...???

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    Réponses
    1. Les anciens se souviennent des victoires de Panhard au Mans, à l’indice de performance s’entend.
      J’ai toujours beaucoup aimé le 24 CT et en hiver apprécié le désembuage AR qui se faisait par l’ai De refroidissement qui passait par les contreportes...
      Nostalgié.
      C.Tavares a sur son bureau des dossiers autrement prioritaires’ mais il n’est Pas interdit de croire qu’il peut y penser en se rasant

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  2. Il existe la marque Talbot, voitures de sport d'avant guerre.

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