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PSA renégocie les conditions de son usine de Saragosse


Une semaine après le début des négociations de la convention collective entre la nouvelle direction d' Opel / PSA et les syndicats de l'usine de Figueruelas , la situation est totalement enracinée. Les travailleurs ne sont pas disposés à accepter une réduction de salaire de 6% et un gel des salaires dans les quatre prochaines années, ainsi que des coupures dans les périodes de repos et la pause controversée.

Les réductions de la proposition initiale de l'adresse Opel sont données par les données PSA. Selon les chiffres du groupe français, la production automobile est 20% plus chère à Saragosse qu'à Vigo : 17,2% de différence entre les coûts de main-d'œuvre et 3% de temps de travail dans les lignes.

Pour réduire les différences, PSA a exigé que Figueruelas réduit la pause dans le sandwich de trois minutes (de 18 à 15 minutes), ainsi que le reste de la pause (de 40 à 22 minutes). Le secrétaire général de CCOO, José María Fernando, a rejeté cette proposition frontalement parce que la rupture est devenue pour eux un «investissement» au lieu de réclamer des améliorations économiques.

Et en analysant le reste des conventions collectives des usines espagnoles, celle d'Opel à Saragosse sous le commandement de General Motors était celle qui avait le plus de pauses . Un total de 58 minutes par jour pour une journée de travail de 7 heures 42 minutes. L'offre PSA prévoit que le repos total soit de 37 minutes et continue d'être payé dans un délai de 8 heures. Un chiffre plus en ligne avec la moyenne nationale.

Dans quelles usines reposez-vous le plus?

Selon la loi , l'interruption du sandwich doit être d' au moins 15 minutespour les jours de plus de six heures et payée si elle n'est pas appréciée. En outre, il est convenu d'un accord si un temps de travail effectif est considéré ou non.

Les employés de PSA Vigo ne s'arrêtent que 15 minutes par jour . Comme précisé dans leur convention collective, cette pause est facturée 62 cents par jour. Cette pause n'est pas enregistrée comme un travail efficace et son voyage total est de 1 623 heures par an.

Le groupe Volkswagen n'a pas la même convention collective pour l'usine de Navarre que pour le siège de Martorell , mais elles coïncident dans les pauses. Dans les deux usines, il y avait trois arrêts quotidiens pour les pauses des travailleurs: deux de 10 minutes et un de 20. Dans aucune des deux usines l'interruption est payée. Cependant, à Landaben, les pauses ne font pas partie de la journée de travail, qui est de 1 720 heures par an, alors qu'à Martorell, elle est réduite à 1 557 heures effectives.

La convention collective de Renault dans les usines de Palencia, Séville et Valladolid établit une pause de 15 minutes de repos pour sandwich, deux de 10 minutes et une supplémentaire de 15 minutes. Un total de 50 minutes, mais aucune de ces pauses ne fait l'objet d'une compensation financière sauf les jours fériés, lorsque les jours sont plus longs et que les employés disposent également de 45 minutes pour la nourriture. Le nombre d' heures annuelles stipulées est de 1,681. Les

employés de Nissan travaillent 1 756 heures avec une pause stipulée de 18 minutes pour le sandwich et 10 autres minutes de repos. Avant l'accord de 2016, ils ont bénéficié de 20 minutes pour le sandwich. Dans l'usineFord à Almussafes , l'arrêt prévu pour le sandwich est de 15 minutes et le jour est de 7 heures et 45 minutes. Ces interruptions ne sont pas payées ou comptées comme des heures de travail effectif.

Enfin, l'usine de Mercedes à Vitoria établit un arrêt de 15 minutes pour le sandwich , mais « dans la journée de travail sera fait des pauses collectives , ce qui correspond au temps pour les besoins personnels de la manière et le temps d' accord avec la Commission de la productivité » . Sa journée est de 1712 heures annuelles.

Les heures supplémentaires, aides, sanctions ...

Dans les conventions collectives de l'usine espagnole sont quelques curiosités. Renault est celui qui paie l'heure supplémentaire la moins chère, de 7,17 euros à 19,92 euros selon l'échelle professionnelle. Au pôle opposé, l'usine Mercedes. L'entreprise allemande paie de 20,61 euros à 36,46 euros pour ses employés pour les heures supplémentaires.

Le manque de ponctualité est considéré comme une faute légère dans la plupart des usines, mais certaines des marques sont particulièrement strictes à cet égard. PSA le considère comme un «critère et une exigence» pour «l'évolution professionnelle» du travailleur, alors que Volkswagen punit la poche de ses employés . Il coupe presque 5 euros pour le premier portrait, 9 autres pour le second, 12 pour le troisième et 34 pour le quatrième.

Beaucoup de plantes offrent une aide financière pour les familles nombreuses, l'éducation des enfants ou une formation propre. Même Renault et Mercedes paient des frais de garde , mais les plus importants sont ceux de Nissan. Les récompenses de la marque françaisedes crédits pouvant aller jusqu'à 12 000 euros pour l'acquisition d'une maison individuelle et une aide de 180 euros par mois aux travailleurs ayant un conjoint, un partenaire domestique, des enfants ou des handicapés physiques ou mentaux.

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