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2017 : Marché auto FRANCE


Dans un marché en 4.7% à 2 110 751 voitures vendues, les ventes de :

- CITROËN progressent de 3.3% à 201 374 unités pour une part de marché de 9.5%
- PEUGEOT augmentent de 9.2% à 366 872 unités pour une part de marché de 17.4%
- DS sont en baisse de 24.1% à 21323 unités pour une part de marché de 1%
- OPEL s'élèvent à 27016 unités

Le TOP 20 des meilleures ventes est le suivant :

La CITROËN C3 qui avait dépassée le Peugeot 2008 en Novembre repasse derrière lui au cumul de l'année suite à sa mauvaise performance de Décembre. 

Le Citroën C4 Picasso (court) arrive à maintenir sa position face au Scénic notamment grâce à sa très bonne performance de Décembre. 

Les ventes des autres Citroën sont les suivantes : 



Commentaires

  1. Merci Jeremy pour ces informations.

    Constatons pour les chiffres de CITROËN (chiffres issus de CCFA et suivis sur excel mais vous pouvez charger les documents sur le site de CCFA ) :
    - que les ventes globales en VP sont globalement stables depuis 2013 à un peu plus de 200 KV exemplaires et ce, malgré l’apport d’un produit à volume sur toute l’année comme C3 III et en fin d’année de C3 aircross
    - que la bonne performance de l’année est à rechercher aussi du côté des VU (+7KV ) qui ont bien performé.

    S’agissant de l’impact des nouveautés :
    - C3 III, retraité des ventes de début d’année avec deux modèles encore commercialisés, fait en France 20% de ventes en plus que la version antérieure (soit 5.8 / 6KV par mois contre 4.9/5KV par mois) mais reste loin de Clio (9.8KV par mois) ou 208 (8.1KV par mois).
    - C3 aircross se vend autour de 2200/2600 exemplaires mois en France pour son démarrage. Cela reste à confirmer mais on est sur cette base là depuis le départ.

    Sur une base à 30% de volumes vendus en France à minima, ça voudrait dire une moyenne européenne de 8500 ventes par mois donc un peu plus de 100 000 ventes par an contre 130 000 évoqués au lancement par la marque. Il y a peut-être des retards liés à la situation de Saragosse mais déjà 100 000 exemplaires, ça reste un bon chiffre si les ventes se font sur un bon mix-produit, ce qui parait être le cas.

    Pour mettre en parallèle ces chiffres et en glissant sur 4 ans :
    - Le marché global VP / VU a progressé de 18% entre 12/2013 (2157KV) et 12/2017 (2549KV)
    - Le groupe RNO a progressé de +23% (547KV à 673KV)
    - Le groupe PSA a progressé de +17% (650KV à 762KV) et en retraitant OPEL (30KV) de +12% essentiellement capté, factuellement, par Peugeot.

    Ma conclusion :
    Avec un recentrage opportun sur l'europe, Citroën propose désormais de bons produits à volume mais le réseau français de CITROËN a (énormément) souffert depuis 2012 et peine à redémarrer, même dans un contexte favorable.
    On peut imaginer que pour redémarrer pleinement, il faudra développer le réseau sur des investisseurs de plus grande taille capable de proposer, ça aurait du sens, du bi-marque : Regrouper des concessionnaires OPEL et CITROËN dans des zones où ils peuvent progresser ensemble sur des produits très différents de présentation afin de mieux ressentir les effets des lancements.

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  2. Pour le C3 Aircross, deux remarques s'imposent :
    - Il souffre énormément de la forte demande de moteur essence (Ils ne vendent que du 1.2L puretech 110ch et EAT6 quasiment) et les délais de livraison s'allongent de jour en jour. PAr exemple, tout C3 Aircross commandé début OCTOBRE était livré au mieux mi janvier...
    - D'autre part, le C3 Aircross cartonne tellement qu'ils ont 6 mois de commandes en stock. Du coup, il n'est pas poussé par les concessionnaires qui préfèrent se débarrasser des C4 PIcasso en stock

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    1. C'est bien pour cela que les négociations à 6/7ME au global sur les salaires des 5500 employés de Saragosse font doucement sourire.
      Dans la situation de Citroen et d'OPEL avec deux lancements significatifs comme Crossland / C3 aircross et l'installation de CMP pour la future génération de Corsa, c'est très malvenu.

      Je maintiens cependant qu'un réseau qui a souffert durablement peut difficilement accompagner une série de lancements sur la performance attendue par la marque.

      La performance moyenne d'OPEL, malgré insigna /crossland, grandland, en est un bon exemple. Et pour Citroen, on devrait théoriquement être à 6500/6700 ventes par mois à minima compte-tenu que c'est une nouveauté avec des concurrentes désormais agées. Le(s) produit(s) est(sont) bon(s) mais le réseau quelque part sous-dimensionnné pour que la marque en tire le maximum attendu.

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  3. Une erreur sur les chiffres du Captur.

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    1. Sur les dossiers CCFA, en Décembre le Captur est à 68773 exemplaires et en Novembre, il était à 60792 soit un différentiel de 7981 exemplaires.

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