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Citroën entend toujours augmenter ses ventes de 30% d'ici 2020


La marque aux chevrons dont les ventes ont chuté de 7,5% à 1,055 millions d'unités en 2017, compte retrouver la croissance et atteindre 1,6 millions d'unités en 2020.
1,055 million de véhicules vendus dans le monde en 2017! Il faut remonter des décennies pour retrouver un si faible volume global pour Citroën. L'année dernière, la marque aux chevrons a vu ses ventes chuter de 7,5%, poursuivant un tassement amorcé en 2013, pas seulement lié au retrait de son volume des DS.

Le reflux de 2017 est d’autant plus cuisant que la marque sœur Peugeot a cru de 10,4%. Pour autant, Linda Jackson, la directrice général de Citroën, se veut optimiste.

« Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de nos résultats en 2017
", reconnaît-elle. Mais elle préfère voir le verre à moitié plein.

"Nous voyons des signes positifs, poursuit-elle. En Europe, nous avons réalisé un record de ventes depuis six ans et conquis des parts de marché en VP comme VUL. Au dernier trimestre, nous avons pu constater l’effet C3 Aircross, nos ventes en Europe progressant de 9,5%. »

Le pricing power de la marque sur le Vieux Continent a continué de s’améliorer, grâce à la nouvelle C3 et à C3 Aircross, « comme le prévoyait la stratégie du plan Push to Pass. »

Déception chinoiseLa grande déception vient de Chine. Les ventes de la marque y dégringolent de 41,4% à 131 000 unités. Que s'est-il passé?

« Nous avons privilégié la rentabilité au volume, explique la DG de la marque. Dans un contexte concurrentiel intense, avec la montée des marques chinoises et une guerre des prix exacerbée, nous avons poursuivi la restructuration de notre réseau et assaini nos stocks. Depuis cet automne, une nouvelle dynamique a été amorcée en Chine, avec le C5 Aircross. Nous avons réalisé 42% de nos ventes annuelles au dernier trimestre. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2018 et même s’amplifier avec le lancement de la version chinoise du C3 Aircross au second semestre. Si l’on ne prend pas en compte la Chine, nos ventes à l’international ont progressé de 7,5%.»

La croissance à venir sera à l'international

Pour 2018, la patronne de Citroën se veut optimiste. En Europe, elle compte bien porter la pénétration de la marque à 5% (contre 4,3% en 2017). Pour ce qui est des objectifs par pays, il n’est pas question de faire des annonces.

En revanche, Linda Jackson a répété son ambition de porter les ventes mondiales de 1,055 million d’unités en 2017 à 1,6 million en 2020, soit une progression de 30%.

Les volumes viendront surtout de l’international, dont la part devrait passer de 27% en 2017 à 45% en 2020.

Pour cela, la DG compte sur le retour en faveur de la Chine où le réseau aura été restructuré et où l’offre s’enrichira, notamment avec le lancement de C3 Aircross au second semestre de 2018 et le lancement de la production du Jumpy.

La marque compte progresser dans toutes les régions du monde et surtout en Iran, où elle disposera d’une capacité de production de 150 000 véhicules par an dans le cadre d’un accord avec le constructeur iranien Saipa.

Tous se met en place pour que Citroën retrouve son allant. « Il faut simplement avoir un peu de patience ! », conclut Linda Jackson.

Commentaires

  1. J'oscille entre "la patience a des limites" à "quand les poules auront des dents".

    Je ne crois plus à ces chiffres de +30% à faire désormais en 4 ans , sa crédibilité soyons clair est très très limitée après 3 années de suite où le même plat est servi chaque année ("on a touché le fond et on ne peut que rebondir").

    Et suis très étonné qu'elle ne parle pas d'amélioration de marges, de mix-produit avec des indicateurs chiffrés.
    Pour PSA, pour ses collaborateurs, c'est sur ce sujet là qu'on attend Mme JACKSON.
    Pas sur une promesse de +30% .


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    1. Perso, je pense que c'est possible. Si Citroën parvient à vendre 20 000 copies par mois (comme en Novembre et Décembre 2017) en Chine, cela donne 240 000 voitures... Et même s'ils sont stables dans le reste du monde (ce qui ne sera pas le cas car SUV aidant, ils vont continuer de progresser...) cela va donner : 1 160 000 ventes (1 055 000 + (240 000 - 132 000)) dès 2018 et si le reste du monde continue de progresser, ils peuvent atteindre 1 200 000.

      Et puis 1 600 000 en 2020 sachant que :
      - 55% en Europe > 880 000 vs 786 000 en 2017 (ça me paraît pas fou)
      - 20% en Chine > 320 000 ventes, c'est-à-dire atteindre le niveau de ventes le plus haut de la marque en 2014
      - 150 000 en Iran
      > 250 000 ventes à trouver sur le reste sachant qu'aujourd'hui ça représente déjà :
      1 055 000 - 786 000 -132 000 = 136 000

      Si le plan produit suit et la relance est effective en Chine, il n'y a rien de déconnant là-dedans... même si c'est très ambitieux, je suis confiant.

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  2. Il me souvient de la phrase de Guy Ligier « cette année sera une année de transition » il l’a malheureusement prononcée de nombreuses années’ avec les conséquences que l’ connait’ mais paix à ses cendres
    30% ne me semble pas un objectif ambitieux, comme on dit, mais iréaliste, dans le contexte actuel, quoiqu’avec un miracle en Chine ...

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  3. Moi ce qui me choque c'est "un peu de patience" m'enfin au bout d'un moment on devrait avoir des résultats...
    Même si la Chine y est pour beaucoup dans ce résultat négatif (dans quasi toutes les régions Citroën augmente parfois même très fortement), il est temps de mettre le paquet sur le plan produit.
    C3 est sortie fin 2016, elle a eu un effet important sur la marque mais la faiblesse des autres modèles est tellement grande qu'elle aurait dû avoir le soutien du C3 Aircross bien plus tôt. Certes le C3 Aircross tournera à plein régime dans ce premier trimestre et le C4 Cactus pourra prendre le relais pour continuer à croître mais connaîtra-t-il le succès ? je l'espère fortement car les modèles à gros volumes se feront rare par la suite. C5 Aircross arrive en Septembre puis après....rien! Il manque clairement une compacte qui se vend bien chez Citroën, sans cela je commence à avoir quelques doutes.
    PS : En dédembre, en Chine, le C5 Aircross s'est mieux vendu que le 4008

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  4. Je n'y crois pas. Et idem pour la nouvelle cactus qui sent bon le flop.
    C3 aircross va gonfler les ventes en 2018 + c5aircross
    2019 C5 aircross + berlingo - C3 qui va prendre en pleine face les nouvelles clio et 208
    2020 C5 + new Picasso???

    Il manque une vraie c4 et vite

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    1. A propos de la nouvelle C4 Cactus il y a un risque de mécontenté les tenants de la première version et de ne pas enthousiasmer les autres avec ce restylage qui par parenthèse n’a pas du être gratuit
      Mais il semble que ce replâtrage excusez moi, soit nécessaire pour figurer en attendant une hypothétique compacte

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