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DS parie sur les voitures présidentielles au salon Rétromobile



Si le nom DS est souvent assimilé à une période de l'histoire automobile française où il y eut un grand nombre d'innovations, c'est aussi une part important de la voiture du président. Rétromobile reviendra justement sur ces modèles destinés aux chefs d'Etat. Une tradition perpétuée aujourd'hui avec le DS 7 Crossback.

Rétromobile comportera cette année un espace dédié à DS, sous la forme Citroën mais aussi en tant que marque. Rappelons que DS, qui était intégré à Citroën depuis les débuts, est devenu constructeur à part entière en 2014. Mais ce qui ne change pas, c'est le lien qui unit DS avec le palais de l'Elysée.

L'occasion pour le plus grand salon français de l'automobile de collection de revenir sur ce passé mêlant politique et carrosserie. Cela a commencé au milieu des années cinquante avec une Citroën Traction 15-Six limousine, qui marqua le mariage entre Citroën et le Président. Mais la vraie arrivée de DS au sommet de l'Etat se fit en 1962 avec la DS 19. La même auto qui transportait le Général de Gaulle lors de l'attentat du Petit Clamart, le 22 août.

orté par le président de Citroën de l'époque et dessinée par l'Italien Flaminio Bertoni, la DS poursuivi sa carrière aux côtés des chefs d'Etat successifs. En 1968, l'immense DS 21 de plus de 6,5 mètres qui, malgré ses 2,2 tonnes, était capable d'atteindre les 130 km/h. Le design est très spécial avec cet arrière tronqué pour obtenir un espace à la tête généreux à l'arrière (rappelons que De Gaulle était très, très grand). Le Général ne s'en servira finalement que très peu.

S'en suivent plusieurs années où les présidents français choisissent la Citroën SM, avant que la DS ne fasse un grand retour avec François Hollande à bord d'une DS 5. Emmanuel Macron, lui, est le premier chef d'Etat français à rouler à bord d'une voiture de la marque DS, la DS 7 Crossback.

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