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DU 7 AU 11 FEVRIER 2018, DS AUTOMOBILES EN CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE À LA 43ème ÉDITION DU SALON RÉTROMOBILE



Au prochain salon Rétromobile, la marque DS jouera les prolongations de la campagne présidentielle qui s’est tenue il y a un an en France. DS 7 CROSSBACK Présidentiel, voiture d’exception spécialement conçue pour l’investiture du 25èmePrésident de la République Française, Emmanuel Macron, sera à ce grand rendez-vous des passionnés d’histoire et d’héritage. A ses côtés, ses augustes aïeules qui ont accompagnées les Présidents de la Vème République Française, du Général de Gaulle à François Hollande, avec les versions présidentielles de DS 21, SM et DS 5. Des ambassadrices remarquables pour célébrer un patrimoine d’exception qui sera également mis en valeur au travers de l’exposition de la DS 21 Pallas, voiture personnelle du Général de Gaulle, d’une DS 19 de 1961, l’une des dernières à emprunpter le dessin d’origine de la DS de 1955, d’une DS Lorraine signée Chapron, ayant appartenu au Président du Sénat Alain Poher, et d’une SM de 1971 commandée par Line Renaud.

Grâce au précieux concours de l’Amicale Citroën & DS France*, celui des Clubs DS et SM** et de DS Héritage***, les visiteurs pourront apprécier l’excellence du savoir-faire français cher à DS Automobiles. Rendez-vous, du 7 au 11 février 2018, dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

« Dès sa création, la marque automobile française DS s’appuie sur les valeurs d’innovation, d’excellence et d’avant-garde de son auguste inspiratrice : la DS 19. Avec sa sœur, la SM, elles sont les emblèmes de l’automobile française haut de gamme. En exposant DS 7 CROSSBACK Présidentiel à la prochaine édition de Rétromobile aux côtés de DS et SM d’exception qui ont marqué l’histoire de notre pays, nous affirmons notre attachement à l’alliance entre style remarquable et technologie avancée, entre confort et dynamisme, entre matériaux nobles et raffinement. Hier comme aujourd’hui, et pour longtemps encore », déclare Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS.

Chaque année le salon Rétromobile est le rendez-vous que les passionnés des voitures légendaires ne manqueraient pour rien au monde. Ainsi du 7 au 11 février 2018, ils ont rendez-vous au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Au sein du Hall 1, DS Automobiles partagera avec le grand public quelques-unes des plus belles pièces de son patrimoine. Pour cette occasion, la Marque a organisé la rencontre entre DS 7 CROSSBACK Présidentiel et ses inspiratrices, les DS et SM qui ont accompagné les Présidents de la VèmeRépublique. Des voitures de légende qui incarnent l’avant-garde, l’excellence du savoir-faire français. Au programme, un voyage dans l’histoire de France de ces 60 dernières années, une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui. Un voyage riche de rencontres, de passion et d’échanges éclairés entre représentants de clubs, experts et novices.

DS 7 CROSSBACK PRÉSIDENTIEL,
LA PREMIÈRE DS PRÉSIDENTIELLE DE SECONDE GÉNÉRATION


DS 7 CROSSBACK Présidentiel est une voiture unique spécialement réalisée pour l’Investiture du 25ème Président de la République Française, Emmanuel Macron. Le 14 mai 2017, DS 7 CROSSBACK Présidentiel entrait dans l’histoire en faisant sa première sortie officielle, ses premiers tours de roues sur les Champs Elysées, avec le nouveau Président à son bord.

De couleur Bleu Encre, DS 7 CROSSBACK Présidentiel revêt une finition exclusive avec son toit découvrable réalisé sur-mesure, ses éléments identitaires tels que les signatures ‘République Française’ sur ses flancs ou encore son porte-drapeau.

Son intérieur en cuir Art Leather noir est magnifié par un habillage de Toile de Laque conçue et fabriquée par l’Atelier Maury, doreur de renom Parisien. Des touches d’or subtiles et légères ornent ses coques de rétroviseurs ou ses jantes 20 pouces, véritables démonstrations d’un savoir-faire français que ces maîtres artisans ont su perpétuer au fil des siècles.

DS 7 CROSSBACK Présidentiel résolument technologique, embarque également l’ensemble des équipements high-tech proposé sur la version de série, tels : DS CONNECTED PILOT, qui ouvre la voie à la conduite autonome, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, la suspension DS du 21e siècle , ou encore DS NIGHT VISION qui apporte une lisibilité exceptionnelle de la route la nuit.

DS 7 CROSSBACK Présidentiel est la première DS Présidentielle de seconde génération.

DS 7 CROSSBACK PRÉSIDENTIEL,
LE DERNIER NÉ D’UNE LIGNÉE d’EXCEPTION

Avec DS 7 CROSSBACK Présidentiel, DS Automobiles s’inscrit dans la lignée des DS et SM qui ont accompagné les Présidents de la Ve République. A Rétromobile, la marque DS, avec le précieux concours de l’Amicale Citroën & DS France*, celui des Clubs DS et SM** et DS Héritage***, invite les visiteurs à se replonger dans l’histoire au travers de modèles d’exception réunis pour l’occasion.

Retour dans les années 60, une DS 19 Confort de juin 1961 rappellera ce temps où les DS investissaient les cours du Palais de l’Elysée, de l’Hôtel Matignon ou encore des ministères. La voiture exposée a été rénovée en 2016 conformément à son état d’origine. Elle est l’une des dernières DS produites selon le dessin de la DS de 1955 avec notamment ses prises d’air situées sur les ailes avant - appelées communément ailes cendriers. Equipée d’un moteur de 83cv nouveau à l’époque, elle est habillée d’un intérieur en Elanca Bleu.

Si la DS d’origine est encore aujourd’hui dans les mémoires, nul doute qu’elle le doit à un ambassadeur de choix, le Général de Gaulle, 18ème président de la République Française et 1erde la Ve République. Il l’adopta dès son arrivée au pouvoir, en 1958, et ce pour tous ses déplacements tant officiels que privés. Cependant, il faudra attendre dix années pour voir arriver une DS limousine d’apparat dans le parc du Palais de l’Elysée, la DS 21 Présidentielleimmatriculée 1PR75 - PR pour Présidence de la République. Livrée le 14 novembre 1968, cette voiture hors normes avait pour cahier des charges de devoir être plus longue que la Lincoln alors utilisée par le Président des Etats-Unis. Elle mesure 6,53m et rentre alors tout juste dans le plus grand garage de l’Elysée (6,87m).

En mars 1969, la DS 21 Présidentielle a été utilisée lors de la visite du Président américain Richard Nixon. Accompagné du Président français Charles de Gaulle, ils descendirent les Champs Elysées à son bord.

Dessinée par le bureau de style Citroën et aménagée par le carrossier Henri Chapron à Levallois-Perret, ce modèle unique, réalisé sur la base d’une DS 21, reçoit un équipement des plus luxueux avec glace de séparation bombée et inclinée, sellerie entièrement réalisée en cuir marron, strapontin pour l’interprète, glaces électriques, climatisation, éclairages directs et indirects, interphone et mini-bar encastré.

Elle fut utilisée par les présidents Charles de Gaulle et Georges Pompidou jusqu’à son remplacement en 1972 par deux SM Présidentielles décapotables.

Lancée au mois de mars 1970 au Salon de Genève, la SM se présente comme la digne héritière de la DS. La SM est l’incarnation du Grand Tourisme Français alliant Performance et raffinement.

Les études qui ont abouti à cette grande routière ont d’ailleurs été menées sur la base de DS. Outre son moteur à six cylindres en V (Maserati), elle porte en elle tout l’ADN de la DS, tant du point de vue technique que du point de vue de l’équipement, du confort, du niveau de finition et des qualités dynamiques.

En 1971, lors de la mandature du 19ème Président de la République Française, Georges Pompidou, la Présidence commande deux exemplaires exclusifs de SM rallongées, décapotables, 4 portes. De couleur Gris Anthracite métallisée ‘Black Tudor’, elles sont habillées d’un intérieur en cuir naturel.

Réalisées par le carrossier Henri Chapron, ces SM Présidentielles adoptent une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas. Utilisées lors de cérémonies officielles avec des hôtes étrangers, elles paraderont en mai 1972, lors de la visite officielle de la Reine d’Angleterre.

Ces SM Présidentielles seront aussi bien empruntées par les Présidents Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand ou encore Chirac. Ce dernier l’utilisera le 17 mai 1995 pour son investiture.

Il faudra attendre 2012 pour découvrir une nouvelle DS en version Présidentielle, la DS 5. Le 15 mai 2012, François Hollande, le 24ème Président de la République Française, choisit DS 5 pour saluer les citoyens Français et le monde entier lors de la cérémonie de son investiture.

Spécialement conçue et produite pour cet événement historique qui honore l’arrivée au pouvoir d’un nouveau Président, cette DS 5 est découvrable et équipée de la technologie Hybrid4 qui allie un moteur thermique Diesel à un moteur électrique, permettant aussi d’être 4 roues motrices.

DES DS & SM UNIQUES
À L’IMAGE DES PERSONNALITÉS QU’ELLES ONT ACCOMPAGNÉES


Outre les Présidents de la Ve République, les DS et les SM séduisent les grands de ce monde. Pour cette nouvelle édition de Rétromobile, DS Automobiles proposent également de découvir trois modèles d’exception à l’image de la personnalité de leurs illustres propriétaires :

Une DS 21 Pallas de 1969, voiture personnelle du Général de Gaulle. Elle l’accompagnera de son départ du Palais de l’Elysée jusqu’à ses derniers jours. Ce modèle porte l’empreinte de cet éminent personnage avec la présence d’une poche, au niveau du bloc moteur dans l’habitacle, qui était destinée à ranger le revolver du chauffeur, un pare-soleil à l’arrière droit ou encore des vide-poches au dos des sièges avant.

Une DS Chapron « Lorraine » de Alain Poher, Président du Sénat de 1968 à 1992.Egalement connu pour avoir assuré l’intérim des deux Présidents de la République Française, Charles de gaulle - suite à sa démission en 1969 - et Georges Pompidou – à son décès en 1974, Alain Poher a privilégié une DS aménagée par le carrossier Henri Chapron baptisée « Lorraine ». Son toit rehaussé, son coffre plat et tronqué confère à cette DS berline un design surprenant bien éloigné du dessin de la DS d’origine signé Flaminio Bertoni. Cette version lancée en 1968 propose des équipements haut de gamme plébiscités par les hauts dignitaires de l’Etat, de l’Administration et de la société civile. Produite jusqu’en 1973, elle est fabriquée en seulement 13 exemplaires qui sortiront des ateliers Chapron de Levallois-Perret et feront de cette voiture exceptionnelle, une DS exceptionnelle.

La SM de Line Renaud, ambassadrice mondiale du « chic à la française ». En ce début des années 70, Line Renaud, grande figure du show-business français, est séduite par les lignes avant-gardistes de la SM. Elle se laissera tentée par un modèle à carburateur de 1971 muni d’une motorisation Maserati 6 cylindres de 2670 cm3, de 170 cv à 5500 tr/min. De couleur blanc Meije, cette SM est équipée d’origine de l’air conditionné et d’un intérieur en cuir noir. Caractéristique qui lui est propre, cette SM est dotée de la ceinture de sécurité à l’arrière fait inédit pour l’époque.

A découvrir du 7 au 11 février 2018, au salon Rétromobile !

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