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Essai du Citroën C3 Aircross PureTech 130 ch


Élaboré à partir de la plate-forme du Peugeot 2008, comme l’Opel Crossland X d’ailleurs, le C3 Aircross possède à son catalogue des moteurs diesels et essence. Cette dernière carburation se compose des Puretech 82 ch, 110 ch et est chapeautée par le 130 ch, aujourd’hui entre nos mains. Par rapport au 110 ch, il gagne 20 ch et 25 Nm (soit un total de 230 Nm). Conséquence directe, il se montre logiquement plus fringant lors des accélérations et des reprises, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 9,3 s soit 1 seconde de moins que le 110 ch (10,2 s). Intéressant sans être vraiment décisif face au 110 ch, d’autant que ce dernier peut être couplé à l’excellente boîte automatique EAT6, ce qui n’est pas le cas du 130 ch. Cette puissance supplémentaire a aussi des répercussions sur la consommation, supérieure à celle du 110 ch. Nous avons ainsi relevé une moyenne avoisinant les 7 litres/100 km mais attention, elle peut grimper aisément en ville..

Toutefois, c’est sur route que le C3 Aircross marque des points. À la découverte des sièges mettant clairement en avant le confort, on aurait pu craindre que le parti-pris de Citroën se fasse au détriment du dynamisme. Or, il n’en rien. Grâce à son programme Advanced Confort, Citroën a réussi à élaborer un excellent confort avec un roulis parfaitement maîtrisé tout en conservant une très bonne tenue de route. Le C3 Aircross se positionne ainsi comme l’un des meilleurs de la catégorie, même s’il ne profite pas de la technologie des butées de suspensions progressives, qui sera inaugurée sur le nouveau C4 Cactus, à l'essai au mois de février.

Le C3 Aircross Puretech 130 ch est uniquement disponible avec la finition haute « Shine ». Elle propose de série l’aide au stationnement arrière, la banquette arrière coulissante, l’appel d’urgence, la navigation, la climatisation automatique, les essuie-glaces automatiques, les jantes alliage 17 pouces, les 4 vitres électriques surteintées, la fonction mirror screen, le freinage d’urgence et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Un équipement complet qui peut être complété par quelques options dont certaines inédites, comme le Pack Techno à 650 € comprenant notamment l’affichage tête haute, toujours très rare sur le segment.

Bilan :

Les qualités du C3 Aircross sont indéniables. Il coche toutes les bonnes cases pour devenir un futur best-seller de la catégorie avec une bouille réussie, une bonne dose de praticité et des qualités routières indéniables. Reste la question de la motorisation. Le Puretch 130 ch est certes un bon moteur mais le 110 ch suffit largement pour un usage quotidien, d’autant plus qu’il est couplé à la boîte EAT 6, ce qui n’est pas possible sur le 130 ch. Au final, les 1 000 € supplémentaires qu’il faut débourser pour acheter la version la plus puissante du C3 Aircross ne se justifient pas vraiment.
Caradisiac a aimé
Les aspects pratiques bien pensés
Le volume de chargement généreux
Le style / le look
Le confort
Les prestations sur route convaincantes

Caradisiac n'a pas aimé
Le maniement du frein à main
Pas de boîte automatique

Source : 

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