Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai longue durée de la Citroën C3

Le magazine anglais AutoExpress a testé pendant 6 mois une Citroën C3 puretech 110.

Voici le compte rendu de leur essai : 



Pour une si petite voiture, la Citroën C3 est livrée avec une longue liste de technologies embarquées. Le modèle Flair que nous utilisons sur notre flotte dispose d'une connectivité smartphone Android Auto et Apple CarPlay, d'un GPS (option de 500 €), d'une radio DAB et de quelque chose qui ne correspond pas aux concurrents du C3: une caméra de tableau de bord.

J'ai passé ces derniers mois à tester divers éléments techniques à bord du C3, de la facilité avec laquelle mon téléphone s'intègre à la voiture à la qualité du système de navigation par satellite pour éviter les embouteillages. Cependant, je n'ai réussi que récemment à approfondir les fonctionnalités de ConnectedCAM.

Que vous les aimiez ou que vous les détestiez, les caméras de tableau de bord gagnent en popularité et sont là pour rester. Non seulement ils aident à régler de nombreux différends après un accident, mais les assureurs accordent maintenant des rabais allant jusqu'à 30% sur les polices pour les conducteurs dont un est installé. Certains policiers acceptent maintenant des images de caméras de surveillance comme preuves de conduite dangereuse.

Je pense que c'est génial que Citroën ait pris l'initiative de proposer une caméra de tableau de bord sur le C3, pour deux raisons. Tout d'abord, il est beaucoup plus discret lorsqu'il est placé à l'intérieur du rétroviseur frontal et du compartiment radar que lorsqu'il est suspendu au pare-brise. Et d'autre part, la prise 12V est libérée pour les autres appareils à brancher. Les autres cames de tableau de bord que vous voyez me tenir tous doivent être câblés et attachés au pare-brise à l'aide de ventouses ou de ruban adhésif spécial. Aurais-je préféré qu'il soit standard sur une voiture comme cette C3 Flair, ou acheter un appareil photo de rechange et de passer 30 minutes avec des fils? Il y a une réponse facile à cette question ...

Au sujet des flancs, les Airbumps sur notre voiture se sont révélés inestimables au cours des derniers mois. La protection du corps en plastique est un autre aspect de la Citroën qui tend à diviser l'opinion, mais elle m'a donné beaucoup de tranquillité d'esprit en stationnant dans les parkings du sud-ouest de Londres.

Cette zone était la maison du C3 pendant la majeure partie de mon temps avec la voiture, et j'ai trouvé que c'était un compagnon agréable. L'essence à trois cylindres s'est avérée frisquette et agile, tandis que la douceur de la conduite a pris le dessus sur les nombreux nids-de-poule et ralentisseurs de la capitale. Les C3 se sont également avérés être un digne compagnon d'autoroute pour certains de mes plus longs voyages plus loin et hors de la grande ville.
Le style intérieur original était un point fort, et a valu beaucoup d'éloges bien mérités de ma famille et de mes amis. C'est donc avec un cœur lourd que nous lui offrons un dernier adieu..

En voyage : 
Quatre sacs à dos de 40 litres, deux tentes, quatre sacs de couchage, trois chaises, quatre matelas pliants, deux oreillers, de la nourriture pour six, 18 bûches de bois, deux caméras, deux sacs de vêtements et plusieurs litres d'eau. Ceci, plus moi, ma meilleure moitié et deux amis, était censé rentrer dans notre Citroën C3 pour un voyage au nord du Pays de Galles récemment. 

Dans le rapport précédent, j'ai mentionné que le C3 m'a vraiment impressionné avec son espace intérieur. Et la plupart des membres de l'équipe qui ont depuis saisi les touches ressentent la même chose - il y a beaucoup plus de place à l'intérieur que ce que vous attendez d'une supermini , ce qui pose la question: jusqu'où pourrions-nous pousser le caractère pratique de cette voiture stylée ?

Eh bien, quelle meilleure façon de tester les capacités de charge de la Citroën sur notre flotte qu'un week-end de camping? La destination était la montagne de Cadair Idris, à 240 miles de mon appartement dans le sud-ouest de Londres.

Étant donné que j'ai jusqu'ici passé mon temps à conduire la C3 en ville , au cours des deux jours, j'ai non seulement voulu savoir à quel point il est pratique, mais aussi comment gérer de longues escapades sur l'autoroute et les routes sinueuses du nord du Pays de Galles.

Nous avons rencontré nos amis à 6h du matin un samedi glacial. Quand nous nous sommes arrêtés à l'extérieur de leur appartement, nous avons soudain réalisé que nous avions peut-être surestimé la botte de 300 litres du C3. Après un peu d'organisation de Tetris, nous avons tout mis en place, mais avec les tentes qui débordaient de la botte, les deux passagers assis à l'arrière ont rapidement fait part de leur mécontentement à l'égard de mon plan.

C'était génial d'avoir un retour sur la façon dont les sièges arrière sont confortables. Mes deux amis mesurent plus de cinq pieds six pouces et, en plus d'avoir des tentes sur leurs genoux, ils n'ont eu aucun problème avec les jambes ou l'espace libre. Nous avons conduit pendant trois heures sur l'autoroute avant de nous arrêter aux services M54 dans le Shropshire pour s'étirer.

Après Shrewsbury, nous sommes allés à l'A458, qui a de grands rebondissements, et rencontre le meilleur A470, qui nous a finalement conduit à la base des collines.

C'est ici que le C3 a commencé à montrer un autre côté. Citroën a souligné que le modèle vise le confort avec une suspension souple et une douceur de roulement. C'est bien sur les bosses et les nids-de-poule de Londres, mais sur les routes sinueuses, le C3 s'est senti un peu trop mou. Bien que le roulis ne soit pas excessif, j'aurais préféré un réglage légèrement plus ciblé pour un virage plus plat.

Pour donner une chance à la voiture, je me suis levé tôt dimanche, j'ai saisi les clés et je suis parti pour un autre trajet. Sans le poids de trois adultes et de plusieurs bagages, il semblait plus léger et plus agréable à piloter, mais la direction manquait encore de l'implication d'une Ford Fiesta et j'avais du mal à comprendre l'adhérence. Cela étant dit, je n'ai jamais eu l'impression que la voiture allait sous-virer de façon inattendue.

Avec les bûches épuisées, la nourriture consommée et la majeure partie de l'eau bue pendant le week-end, le voyage de retour s'est terminé dans plus de confort. Je n'ai pas encore exploré toute la technologie embarquée sur le C3, mais le système de navigation par satellite TomTom (500 £) s'est avéré extrêmement utile en nous alertant des retards importants sur le M54 et en recommandant de prendre le péage M6 à la place.

Alors qu'une voiture plus grande aurait été un meilleur choix, la C3 n'a pas raté un battement tout le week-end. Il a également montré que c'est beaucoup plus polyvalent que ce à quoi on pourrait s'attendre.

En Ville

Le mot «funky» décrit parfaitement la nouvelle Citroën C3. De la conception globale jusqu'aux petites touches, cette voiture fait les choses différemment. Le style est loin d' être dérivé, ce qui signifie que la Citroën ressemble à la maison dans le quartier branché des centre villes et les zones urbaines - exactement les lieux où la C3 a passé la majeure partie de son temps depuis que nous avons obtenu les clés.

J'ai utilisé la voiture principalement dans et autour de Londres, ce qui m'a donné une idée de la façon dont la supermini fonctionne comme un runabout de la ville.

Le C3 se distingue certainement de la foule; la peinture blanche polaire en option de 260 €, le toit rouge et les Airbumps noirs assurent que vous ne perdrez pas notre exemple Flair-spec dans un parking plein de modèles plus terne et morne. Mais ce n'est pas tout ce qui m'a impressionné.

Citroen a agrandi le C3 avec cette version de troisième génération, ce qui signifie que c'est vraiment pratique. Montez à l'intérieur et il y a beaucoup de place, et je pense que je pourrais à peu près adapter mon vélo de montagne dans la baie de chargement de 922 litres avec les sièges rabattus. Plus sur cela dans les rapports ultérieurs, mais j'ai été vraiment surpris par la façon dont le nouveau C3 est spacieux.

L'essence à trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre est également idéale pour la conduite urbaine. Avec le couple maximal de 205 Nm produit par le moteur 1.2 PureTech 110, il est très amusant et amusant.

L'accent est mis sur le confort plutôt que sur la performance , selon Citroën. Les sièges sont doux et confortables et la suspension est idéale pour les routes mal entretenues de Londres. Bien que les nids-de-poule ou les bosses de vitesse soient encore plus importants dans la cabine, le C3 est plus souple que la plupart de ses rivales supermini. Comment la voiture va faire face à un ensemble de routes plus rapides et plus brusques sera quelque chose pour plus tard dans l'été, mais pour l'instant, le set-up est impressionnant en ville.

Une chose que j'ai été moins impressionné est la boîte manuelle à cinq vitesses. La deuxième vitesse est un peu trop longue, et au début, je me suis retrouvé en troisième position trop tôt, seulement pour que le régime descende trop bas, ce qui a nécessité un autre changement pour revenir à la deuxième place.

En plus de cela, l'action de décalage est décidément spongieuse et vague, ce qui signifie que j'ai eu du mal à engager l'équipement dont j'ai besoin à quelques occasions. J'ai dû donner quelques bons coups à la boîte de vitesses avant qu'elle ne passe du neutre au premier, ce qui peut vite devenir frustrant lorsque vous êtes sous pression aux feux de circulation à Londres.

Source : 

Commentaires