Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Gefco s'émancipe de PSA


Le logisticien diversifie son portefeuille de clients et se positionne sur de nouvelles activités.

Gefco poursuit son émancipation du groupe PSA. Depuis la vente fin 2012 de 75 % du capital aux chemins de fer russes, l'ancienne filiale logistique du groupe automobile s'efforce de diversifier son activité et sa clientèle. Avec succès, même si le groupe de Sochaux reste son premier client .

« Nous sommes fiers du chemin parcouru, explique Luc Nadal, le président du directoire, aux « Echos ». Si le chiffre d'affaires a progressé de 5 % l'an dernier et dépasse les 4,4 milliards d'euros, la hausse est de 8 % hors PSA. » L'Ebitda est lui en augmentation de 15 %.

Le marché de l'occasion, gisement de croissance
Les nouveaux secteurs (aéronautique, industrie manufacturière, énergie, santé...) représentent désormais le tiers de l'activité. Quant à l'automobile, le groupe s'emploie à y défricher de nouveaux gisements de croissance . En ciblant tout d'abord le marché des véhicules d'occasion, moins cyclique et plus important en volumes que celui du neuf.

Grâce aux plates-formes de vente par Internet, des particuliers peuvent désormais acheter une voiture mise en vente à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux... à condition de disposer d'une solution pour la rapatrier à leur domicile. « Nous voulons prendre toute notre place » sur ce nouveau segment, avance Luc Nadal.

Un savoir-faire d'équipementier
Gefco développe par ailleurs un savoir-faire atypique pour un logisticien : sur le site PSA de Mulhouse, l'entreprise est intégrée à la chaîne de production. Elle monte les planches de bord, avec ses propres salariés, sur des machines qui lui appartiennent et qu'elle a conçues. Un véritable rôle d'équipementier, que Luc Nadal, fort de cette première expérience réussie, rêve de proposer à d'autres clients.

Le groupe a connu plusieurs plans de restructuration en France ces dernières années. Ces efforts ont abouti à redresser et développer la plupart des métiers, comme l'entreposage ou le commissionnement de transport (« freight forwarding »), qui sont devenus profitables. « Il nous reste à travailler sur la messagerie et le groupage », pointe Luc Nadal.

Gefco veut également miser sur l'innovation pour anticiper les besoins de ses clients, notamment dans l'automobile, où l'arrivée des voitures autonomes va bouleverser les besoins en logistique. Des partenariats avec des incubateurs et des jeunes pousses devraient être annoncés dans les mois à venir.


Source :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301222606622-gefco-poursuit-son-emancipation-de-psa-2149377.php#vAuIgvqPvqdmEmzx.99

Commentaires

  1. évidement, avec les voitures autonomes, il n'y aura plus à les transporter... elles viendront toutes seules de l'usine à leur propriétaires....donc plus de stockage avant transport...plus de grands park d'attente.... c'est Tavares qui va être heureux de pouvoir encore réduire la surface des usines....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire