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Interview de Jean Philippe Imparato (Peugeot)

Une croissance facilitée par la montée en gamme de ses modèles et la commercialisation à plein régime des SUV de la marque, dont le 3008 qui connaît un véritable succès commercial depuis son lancement.

Vers l’organisation de la vente VN en ligne

Dans un contexte d’accélération de la digitalisation des services automobiles, le patron de la marque au lion estime que « d’ici à 2020, la marque Peugeot va organiser avec son réseau la vente en ligne de ses véhicules et de ses services. Cette transformation suppose des formations importantes, tant au niveau technique que du traitement des leads. Et, dans la foulée, il y aura la transition vers les véhicules autonomes. »

Transformer la distribution : l’enjeu des dix prochaines années

Au niveau du réseau de la marque en France, Jean-Philippe Imparato estime que les surfaces des concessions devront être réduites à l’avenir. « Dès que vous avez des frais de structure communs supérieurs à 3,5 % de votre chiffre d’affaires, vous êtes dans une situation disproportionnée à ce niveau », estime-t-il. Et d’ajouter : « Il ne faut pas dépasser 0,8 % du chiffre d’affaires en coût immobilier et pas plus de 2,5 % en frais de structure hors immobilier. Il faut être réaliste... L’enjeu principal des dix prochaines années, c’est la transformation de la distribution. »

Réduction des surfaces de vente et d’après-vente

À l’avenir, le dirigeant de la marque envisage « un acte d’achat automobile qui sera à la fois digital et physique. Il y aura toujours un réseau qui sera important et incontournable mais avec moins de mètres carrés (...). Au fond c’est l’investisseur qui prendra cette décision finale de réduire d’au moins 20 % sa surface immobilière tout en gardant son empreinte sur une région donnée. »

La totalité de l'interview est à découvrir dans le magazine Auto Infos de Janvier. 

Commentaires

  1. JP IMPARATO : toujours des informations intéressantes.

    Il est certain que le réseau devra être restructuré chez PSA pour obtenir un maillage de meilleure qualité suivant les pays / régions.

    On commence à voir de gros effets de la politique de réduction des déficits par les volumes pour OPEL, cela ne pourra rester durablement sans proposer des regroupements en bi-marque voir tri-marque.

    Et je ne parle pas des boutiques (très petites) de CITROEN qui ne répondent qu'à un micro-marché. Mais bien des mastodontes surdimensionné parfois et qui peuvent particulièrement acceuillir du bi-marque.

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  2. Cela semble en effet un sujet qui monte... a Metz, j'ai eu vent d' un projet qui regrouperai le lion, les citrons et DS..... qui sait si depuis Opel a été ajouté....
    Cela en extérieur de ville vers l'usine de BV .....Probablement sur des terrains libérés par l'usine...

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