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Le DS7 Crossback affronte le Volvo XC60



Le nouveau DS7 Crossback en impose visuellement afin de cibler les SUV premiums. Le récent Volvo XC60 est de ceux-là et ses prestations le positionne un cran au-dessus. Mais son budget plus épais en vaut-il la peine ?

Pour son premier SUV européen, DS veut frapper les esprits. L’enjeu est important car il s’agit d’installer la marque dans l’univers premium aux yeux du public, ce que la DS5 n’avait pas réussi sous panneau Citroën à son lancement. Maintenant que tout est badgé DS, la jeune marque de PSA se lance avec un DS7 Crossback imposant visuellement.

La carte d’identité du DS7 Crossback le positionne entre deux segments : celui des SUV compacts comme le Peugeot 3008, dont il reprend la base technique EMP2, les moteurs et de nombreux éléments cachés, et celui des grands SUV premiums par son gabarit allongé et ses tarifs élevés dans les finitions hautes. Nous avons déjà confronté le DS7 Crossback au plus huppé des 3008 et le nouveau venu a fait étalage de ses qualités pour l’emporter.
Design DS7 Crossback et XC60

Voici désormais le DS7 Crossback face à un vrai SUV premium : le Volvo XC60 de deuxième génération, lancé en juin 2017 et dont les prestations concurrencent celles des modèles allemands Audi Q5 et Mercedes GLC.

Visuellement, les deux modèles jouent sur un registre différent. Du 100 % Volvo pour le XC60 qui reprend l’allure altière du grand XC90 : un style rassurant, moderne et sans extravagance. De la démonstration pour le DS7 Crossback avec sa face avant ornée d’une gigantesque calandre, de nombreux chromes et de feux de jour à diodes en dents de requin comme sur la DS3.

Le profil du DS7 se caractérise par un capot plus court, alors que sa poupe barrée d’un trait de chrome fait penser à une Lexus. A noter que le français se déploie dans un gabarit plus compact.

Prix DS7 Crossback et XC60
Avec deux puissances de 130 et 180 ch, le DS7 diesel n’a pas les épaules pour concurrencer les performances des Audi Q5 et autres BMW X3 diesel. Même le XC60 fait plus fort (190 et 235 ch). Le DS7 n’a pas non plus de transmission intégrale pourtant appréciée dans ce segment et il faudra patienter jusqu’en 2019 pour prendre en main sa version hydride de 300 ch. Le XC60 compte déjà une telle version avec la T8 de 407 ch.

Pour opposer DS7 et XC60, voici les versions comparables : 2.0 BlueHDi 180 ch Auto Grand Chic pour le DS7 (47 800 €) et 2.0 D4 190 ch Geartronic AWD R-Design pour le XC60 (53 920 €). Le Volvo est plus cher, mais il profite de la transmission intégrale en série. Il doit cependant montrer d’autres qualités pour justifier son prix.

En procédant de la plateforme d’un modèle de la gamme supérieure, le XC60 en prend les bonnes manières et s’installe parmi les bons élèves chez les SUV premiums. Le DS7 Crossback doit, lui, tirer le meilleur d’une plateforme de la gamme inférieure. Il le fait bien et offre un compromis prix/prestations qui vise juste pour ceux qui ne veulent pas (trop) casser leur tirelire. Mais il ne va pas aussi loin que le XC60, plus accueillant et d’un standing supérieur. Le Volvo emporte donc cette confrontation en dépit de son tarif supérieur, qu’il compensera par une revente plus sereine : un expérimenté XC60 se revend bien en seconde main, alors que le jeune DS7 Crossback doit encore faire ses preuves en la matière.


DS7 Crossback


On aime Présentation de l’habitacle
Confort général
Prix et équipements

On regrette Ensemble moteur/boîte moins percutant
Finition vs le X60
Assise de banquette trop basse

Volvo XC60


On aime Standing/confort/places arrière
Agrément moteur/motricité
Revente et réputation

On regrette Tarif d’accès et malus
Consommation un peu plus forte
Place centrale arrière inutilisable

Source :

Commentaires

  1. Voici un comparatif qui met en exergue le chemin qu'il reste à parcourir pour être accepté parmi les meilleurs des premiums.
    Même la plateforme (pourtant très moderne, pourtant modifiée pour intégrer le multibras) EMP2 fait partie des arguments pour "casser" la DS...

    Pour ma part j'y perçois l'expression d'un certain snobisme à l'encontre de DS... ...mais j'avoue n'avoir pas assez de bases de comparaison pour en juger par moi-même

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    Réponses
    1. Bien sur qu'il y a un certain snobisme : A partir d'un certain tarif, on ne joue plus dans la même cout, si on moins cher, on n'a pas le standing.
      Ce qui me rassure c'est que les journalistes dignes de ce nom, si si i y en a, ont été surpris de la qualité et du soin, attaché au détails, alors si il manque 2 cylindres et 100 CV ...

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