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Linda Jackson se confie sur Citroën


Le C4 Cactus de Citroën est en cours de repositionnement en tant que berline de taille moyenne, pour combler le vide alors qu'un rival Volkswagen Golf plus typique est développé. Le PDG britannique de la société, Linda Jackson, a expliqué la stratégie qui consiste à dépouiller le C4 Cactus de ses Airbumps à l'avant et à l'arrière, de barres de toit et de haubans, toutes les caractéristiques fonctionnelles donnant au Cactus (SUITE) un comportement SUV gonflé .
"Avec C3 Aircross et C4 berline arrivant à la fin de sa vie, nous voulions faire évoluer C4 Cactus  pour créer une gamme cohérente", a déclaré Jackson. «Nous avons beaucoup travaillé sur le design, les caractéristiques et le confort, ce qui l'amènera à être crédible dans le segment C. Nous l'avons transformé en un véhicule qui pourrait attirer certains clients C4, bien qu'il ne satisfasse pas 100% d'entre eux.
Il s'agit clairement d'un mouvement d'arrêt, et ce n'est pas une tâche facile de différencier un crossover de segment B de 4157 mm avec l'autre crossover de segment B de 4154 mm (C4 Cactus et C3 Aircross respectivement). Toutefois, la première application européenne des coussins hydrauliques progressifs de Citroën, qui remplacent les butées mécaniques en fin de course de suspension par des butées hydrauliques absorbant et dissipant l'énergie cinétique, devrait faire du nouveau confort du Cactus le meilleur du segment C. 
Mais les dimensions extérieures compactes de la voiture - même si l'espace intérieur les défie - s'avéreront un facteur limitant pour certains. D'autant plus que le cactus ajusté, qui arrive en avril, est vendu à partir de £ 17,265 - environ £ 3270 de plus que le charmant C3 Aircross. 

Grand salon et nouvelle trappe en développement

L'énigme est née du fait que le plan produit dont Jackson a hérité avait des modèles DS aux côtés de ceux de Citroën , les marques étant parfois prêtes à faire cavalier seul dans certains segments. Mais depuis que DS est devenue une marque de luxe, l'équipe de Jackson doit combler toutes les lacunes d'année en année, jusqu'à ce que Citroën dispose d'une gamme de huit modèles autonomes. (Cela n'inclut pas les voitures en coentreprise, comme la citadine C1 coproduite avec Toyota .)
Alors qu'est-ce qui vient après? «Évidemment, à l'avenir, nous devons avoir une trappe / berline du segment C - c'est dans le plan», confirme-t-elle. «C'est un segment très traditionnel, et nous devons faire attention à notre différence. Mais c'est un peu dans le futur; la priorité est maintenant les SUV.
On s'attend à ce que le remplacement du C4 paraisse quelque peu révolutionnaire: Jackson croit que l'une des raisons pour lesquelles Citroën a perdu son chemin était parce qu'il a commencé à produire des voitures fades et conservatrices telles que la trappe C4 et la berline C5. Sur sa montre, la marque est heureuse de prendre plus de risques, il sera donc intéressant de voir comment Citroën interprète la silhouette de la trappe du segment C.
La silhouette du concept Cxperience 2016 montre comment Citroën joue avec les carrosseries, mélangeant quatre portes, la ligne de toit inclinée d'un coupé et un croupion à hayon. «Ce que nous ne ferons pas, que les gens le veuillent ou non, c'est quelque chose de traditionnel», affirme Jackson. 
Vous pouvez considérer que le show-car de Paris donne de grands indices sur le remplacement C5. "Nous allons remplacer la C5, nous voulons que Citroën ait une grosse voiture", poursuit-elle. «Nous devons en avoir un pour être crédible en tant que fabricant mondial, nous ne pouvons pas seulement construire de petites voitures. Prenez la Chine: les ventes de berlines pourraient être en baisse, mais c'est encore une partie substantielle du plus grand marché du monde.

Comment s'est passée 2017 pour Citroën?

L'année dernière, Citroën a augmenté ses ventes de 3% en Europe: «Nous sommes en hausse de 23% depuis 2013», souligne Jackson, qui devrait atteindre 500 000 à 1,6 million d'unités d'ici 2020. Mais Citroën a globalement reculé de 7,5 %, les ventes ayant chuté de 47% en Chine. La marque française a été prise au dépourvu par les Chinois qui embrassaient des VUS de constructeurs automobiles locaux. Mais avec le lancement de la C5 Aircross à partir de septembre et le transfert rapide de 25 000 unités, Citroën a livré 42% de son volume annuel chinois au cours des quatre derniers mois de l'année.
Le C5 Aircross (photo ci-dessous) arrive en Europe à la fin de l'année 2018, avec la plus petite C3 Aircross dans l'autre sens (vers la Chine). Une année complète de ventes de C3 Aircross au Royaume-Uni aidera Jackson à renverser la chute de 18% de l'an dernier: l'accent est mis sur ce point, avec le PDG au Royaume-Uni pour une revue commerciale et quelques visites de concessionnaires. Le marché intérieur de Jackson est l'un des derniers marchés européens à obtenir le bébé Aircross en raison des exigences de conduite à droite, et au dernier trimestre, le nouveau SUV a généré une croissance de 9,5% en Europe continentale.
C'est évident, mais le succès dépend de l'offre de SUV, et Citroën a maintenant sorti deux feux d'artifice et a allumé le papier tactile bleu, alors attendez-vous à voir des pièces pyrotechniques au cours de 2018-2019. Après tout, les VUS les plus populaires vendent 130 000 unités par an. «Pourquoi C3 Aircross ne peut-il pas y parvenir au minimum? Nous sommes préparés de toutes les façons à soutenir cela », affirme Jackson. Projet de vente initial à 135 000 unités à un taux annualisé; Dans sa meilleure année, le C3 Picasso a déplacé 90 000 unités. Et c'est la raison pour laquelle les fabricants abandonnent les monospaces pour les VUS.

Le point de vue de Jackson sur la relance d'Opel-Vauxhall

PSA Groupe a annoncé le plan de redressement de PACE pour la nouvelle acquisition d'Opel-Vauxhall, mettant l'accent sur l'efficacité de l'ingénierie et de la fabrication pour réduire les coûts et les moyens de faire croître les bénéfices. De son expérience de revitaliser Citroën, Linda Jackson croit que l'essentiel est d'établir une position de marque claire.
"Quelle est la signature de Vauxhall [marque]? C'est probablement le message le plus important. Avec Citroën, DS et Peugeot, nous avons défini très clairement comment nous voulions que les marques soient perçues.
En devenant PDG en 2014, Jackson a emmené son équipe de produit au conservatoire des véhicules du patrimoine de Citroën, pour rechercher les caractéristiques innées qui pourraient soutenir la marque alors qu'elle cherchait un renouveau. Ils ont mis au point un confort, un design accrocheur et potentiellement polarisant, des intérieurs spacieux et aérés pour que les occupants se sentent bien et de nombreuses possibilités de personnalisation génératrices de revenus - tout cela a façonné sa génération Citroën, la berline C3 et C3 et C5 Aircross. VUS
Jackson s'opposerait-il à ce que Citroëns soit construit aux côtés de Vauxhalls dans l'usine d'Ellesmere Port, qui doit défendre son avenir post-Brexit? «Idéologiquement non, mais la plupart de nos usines sont en France ou ailleurs [pour servir leurs marchés locaux, comme la Chine ou l'Amérique du Sud]. Ce n'est pas une question de principe mais une question de sens des affaires.

Commentaires

  1. La c4 cactus est devenue berline en autant quelques artifices à la C4 cactus 1 je ne comprend pas bien pourquoi ils n'ont pas proposé deux véhicules ciblé différemment
    La nouvelle C4 et un mixte de l'ancienne nouvel avant et arrière , nouveaux airbumps mais barres de toit et coloris plus fun ça aurait contenté plus de monde sans gros surcout!

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  2. En année pleine si les ventes du nouveau C4Cactus berlinisé sont supérieur à celle de l'ancien + C4 Berline c'est gagné.
    Mais j'ai comme un doute, 1+1 on rarement fait 2 en automobile.

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