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Nouveau Berlingo : Des problèmes détectés pour la production en série


Les nouvelles camionnettes du groupe PSA pour les marques Citroën, Peugeot et Opel (projet K9) posent déjà des problèmes avant leur production en série. Selon une étude réalisée par le syndicat CIG, il y a plus de vingt problèmes lors de l'assemblage des nouvelles camionnettes. De la CUT, ils soulignent que, officieusement, le principal problème est le corps: de chaque nouveau modèle assemblés en ferrage, un seul arrive à l'assemblage. Le reste est démonté car la distance avec l'ouverture de la porte est incorrecte. 
La société ne confirme aucune de ces informations et se limite à veiller à ce que le K9 et les anciens fourgons Berlingo et Partner suivent les plans de la société, en particulier ceux-ci qui continuent à battre le record de ventes.
Dans sa circulaire, la CIG s'assure qu'il y a des difficultés avec le câblage principal, le placement des airbags, des plafonds plus grands qui compliquent l'installation, le positionnement du levier de vitesses par la position "pernicieuse" de l'opérateur ou l'assemblage des sièges pour le manque de lumière parmi d'autres problèmes.
D'après CC OO, les problèmes rencontrés sont typiques du début d'un projet de cette ampleur. Rappelez-vous que le K9 est né entièrement à Vigo, avec une ingénierie externalisée, et que cela coûte cher de le faire avancer. Cependant, ils soulignent que l'organisation des ateliers reste inconnue, il est donc difficile de savoir quels problèmes seront détectés à l'avenir. Pour CC OO, le moment le plus difficile de l'année sera le mois d'avril, lorsque les travailleurs du «système 1» iront au «système 2». "Cela implique de quitter votre poste, que vous avez géré pendant 10 ans et maintenant vous devez réapprendre, changer de collègues et de patron", expliquent-ils de cette union.
En avril commencera l'intégration des nouveaux travailleurs du quatrième quart, qui sera d'environ 900, qui travaillera le week-end la nuit pour donner du rendement à la production. 
Les syndicats calculent qu'en octobre la saturation maximale de l'usine sera atteinte avec les modèles actuels, car à ce moment le modèle de fourgon sera fabriqué à la fois pour le transport et la version similaire.
Cette année sera particulièrement forte dans le domaine syndical dans l'usine de Vigo -calculan les délégués non seulement par des changements majeurs qui y sont enregistrés, mais parce que dans les élections syndicales de septembre sont tenues de se prononcer sur la nouvelle composition du conseil. Actuellement, le syndicat majoritaire est le SIT, suivi par l'UGT, le CC OO, le CIG et le CUT, dans l'ordre du plus grand nombre de délégués.

Commentaires

  1. Je n'aime pas cette illustration de L'Argus qui a juste pris un jumpy et coller le nom berlingo sur la plaque.
    D'autant que sur les protos camouflés, on pouvait remarquer une différence entre le Peugeot et le Citroën au niveau des phares avant. Donc double regard ou pas???

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    1. L'Argus fait partie des titres dont les illustrateurs ne suivent absolument pas les spyshots (ce qui n'est pourtant pas difficile à dénicher en 2018), leurs illustrations n'ont donc aucune crédibilité.

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