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Pour Carlos Tavares, renoncer à Sébastien Ogier est un pari payant à long terme


En marge du Rallye de Monte Carlo, Carlos Tavares, président du groupe PSA, a évoqué les stratégies de l'équipe Citroën, expliquant également le manque d'arrivée de Sébastien Ogier.

La saison n'a pas démarré de la meilleure façon: malgré la quatrième place de la Principauté, Meeke et Breen ont toujours été hors jeu. En outre, Citroën était la seule équipe au départ avec seulement deux voitures, un choix qui, a admis à la fois Matton et Budar, rend le titre Constructeurs un objectif hors de portée.

Pour Tavares, cependant, l'image à prendre en compte est beaucoup plus large: « Au moment où notre priorité est pas le nombre de machines qui prennent parti, mais d'exploiter le potentiel de C3, ce qui crée un climat de paix afin que nos coureurs peuvent s'exprimer au mieux et renforcer le dialogue et la cohésion dans l'équipe. 2018 doit être l'année de la guérison. L'année dernière, nous avons échoué - et je peux l'accepter parce que cela peut arriver dans le sport - mais nous sommes des combattants et nous allons relever la tête. Nous devons analyser ce qui n'a pas fonctionné, le comprendre et le résoudre ".

Les mots de Tavares encadrent peut-être encore mieux l'adieu d'Yves Matton, qui a quitté Citroën quelques semaines avant le début de la saison pour accepter une affectation à la FIA. Le numéro un PSA a en effet défendu les pilotes et parlé ouvertement d'une équipe divisée, d'un environnement non serein et d'erreurs commises au niveau technique. "L'année dernière, notre problème n'était pas les pilotes, car Kris Meeke a remporté deux rallyes, autant que Sébastien Ogier, mais il n'a pas eu la même régularité", a souligné Tavares. "Si nous échouions, ce n'est pas parce que nous n'avions pas Ogier mais parce que notre voiture n'était pas en place ou parce que nos équipages manquaient de sérénité et de confiance. Donc, tout d'abord, nous devons résoudre ces problèmes ". Message déjà reçu par Pierre Budar qui, fraîchement sorti de la colonie, a indiqué comme priorité de ramener à l'équipe le bon esprit pour affronter la saison.

Bien sûr, l'échec de Ogier à revenir était une perte importante. Ces derniers jours, le champion du monde a dit qu'il n'était pas du tout convaincu par la faiblesse des plans Citroën pour l'avenir, et en fait l'échec des pourparlers a soulevé des doutes parmi les observateurs sur les intentions réelles Citroën pour l'avenir. « Engager un échantillon Ogier il serait sans doute augmenté nos chances, mais de développer les jeunes conducteurs fait partie de l'ADN Citroën et nous voulons rester fidèles à nos valeurs », l'explication de Tavares. « À court terme, ne pas prendre Ogier pourrait être un handicap, et assumer le risque d'être impopulaire, mais j'arriver à prendre ce genre de décision pour la mise au point du groupe sur le long terme. »

Un parallèle entre la réalité économique et les domaines de compétition que Tavares propose pour aborder l'épineuse question des ressources économiques disponibles à l'équipe Citroën: "Il y a quatre ans, le groupe PSA était proche de la banqueroute et cela a conduit à des décisions", il a rappelé. "Aujourd'hui, le budget de l'équipe Citroën est inférieur à celui de Toyota, mais il est supérieur à celui de M-Sport. Et c'est une figure qui me convient ". Sera-t-il suffisant pour raviver la splendeur de l'ère Loeb? La réponse vient aussi des adversaires: "L'année dernière, M-Sport a remporté les deux titres avec le plus petit budget, ce qui montre que les finances ne sont pas suffisants pour gagner. Les problèmes que nous avions, par exemple, n'étaient pas financiers mais techniques. S'engager à fond ne signifie pas payer aucune dépense. Si nous avons résolu la situation dans Psa, c'est parce que nous avons ajusté la productivité et l'efficacité. Nous devons apprendre à faire mieux avec moins ".

Une leçon pour le Groupe PSA qui ne verrait pas d'inconvénient à ce qu'elle soit également apprise par l'ensemble du plateau : «Si nous voulons protéger la WRC à long terme, il faut dire que ces règles, qui encouragent le déploiement de trois voitures, ne sont pas bonnes. Surtout si à la fin de la saison, vous sortez les mains vides."

Source :
https://www.formulapassion.it/2018/01/wrc-citroen-tavares-ogier/amp/?__twitter_impression=true

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