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PSA : les ventes par modèles en 2017

Commentaires

  1. On peut noter pour Citroen que l'année a quand même vu l'exercice plein de C3 en europe, C5 très modernisée et C6 en Chine, le lancement de C84 en fin d'année en Chine et le C3 aircross en europe.
    Si deux des cinq modèles sont bien lancés, on constatera que le monoproduit local adapté aux spécificités locales (parait-il) a vraiment subi un énorme double revers.
    Peugeot a réussi ses deux lancements majeurs de l'année : 3008/4008 (=) et 5008 en milieu d'année. Et tant mieux pour le groupe PSA.

    Pourtant, il faut noter en regardant chaque modèle et en essayant de lui coller un prix de vente HT, que les deux marques ont fortement augmenté leur prix de vente moyen, d'au moins 600 euros pour chacune des deux marques sans même prendre en compte le mix produit. C'est une très grande année pour PSA, même avec une faible augmentation de volumes au global hors O.V.

    Quand à DS, c'est un fiasco quasi complet.
    Soit on se dit que tout est piloté, soit que c'est une berezina et qu'il est vraiment nécessaire que les produits accrochent.
    On peut difficilement accepter pour les autres marques que 5 véhicules fassent en tout 53000 ventes.
    Là encore, le produit mono-région chinois et pourtant récent (DS6,DS4S, DS5LS)...

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    1. 3 modèles pardon pour le premier paragraphe (C84, C3 et C3 aircross).

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    2. La difficulté à cerner une clientèle locale 4 a 5 ans a l’avance est telle que se choisir une stratégie par rapport à des goûts locaux spécifiques est voué à l’echec.

      Il convient d’elaborer une gamme large de bons produits avec une « histoire » qui se raconte de manière cohérente au sein de chaque marque... et savoir que sur le nombre certains seront plus des vaches à lait que d’autres.

      Le 3008 est une vache à lait parce qu’il se trouve que c’est le bon véhicule au bon moment.

      Mais ne foutons pas que comme les autres modes, celle du gros SUV haut et agressif va passer, pour un autre... dont bien malin est celui qui saura déterminer celui qu’il sera.

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    3. Tout à fait d’accord les SUV ne seront pas éternels mais sur quoi plancher aujourd’hui pour produire après demain ?
      Faire différent, bien sûr Citroën sait faire, mais le public ... lui sait il ce qu’il voudra demain.

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    4. Bonjour TM6

      Les constructeurs automobiles dans leur ensemble s'en réjouissent en tout cas.
      Partage de pièces significatif avec d'autres produits, prix de ventes > berlines et optionnalisation à tout va plus facile à mettre en place sur ce type de produits.
      Et pour PSA, pénalisation toujours de l'offre 4W faible.

      Comme tu l'indiques, il faut proposer une gamme large de "bons produits".
      Je reste, dès leur lancement, dans l'incompréhension (totale) de ce qui a pu être fait pour C6 (face avant), e-mehari et ses 252 ventes en 2017...
      Heureusement pour la marque que le concept Aircross (2015) et ses déclinaisons directes sont là, c'est une "histoire" plus prometteuse.

      Bon we




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    5. Si j’avais un pari à faire quant à la forme automobile d’apres, il consisterait à tabler sur l’inadequation de la forme SUV (grosses roues gros biceps, rien dans la cervelle) avec la nouvelle fonction automobile (conduite autonome + moteur électrique donc silence)

      Il me semble évident que les thèmes esthétiques développés dans les Peugeot 3008, BMWx3 et autres ne s’accordent pas à ces nouvelles fonctions.
      En revanche le côté sécuritaire et intérieur (petites surfaces vitrées) sera toujours là, pour la ville et la promiscuité.

      Pas évident de faire un truc beau et bien proportionné sur ces prémisses... (j’ai bien quelques idées) mais à coup sûr les centres de design sont à fond sur ce sujets en ce moment.
      Pour ma part je trouve que le basculement vers une simplicite confortable et heureuse, comme le fait Citroen est un pas dans la direction de cet après.

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    6. Bonjour Thierry, Michael et TM6,

      Quelle plaisir de voir cette conversation ;-)

      Alors, j'y vais de mon commentaire :
      - Le lancement de C5 n'a été fait qu'en Juin et, même si elle ne fait pas de scores incroyables, elle permet à Citroën de remonter à plus de 1000 unités/mois. Les scores de 508 ou DS5 LS sont bien plus bas que cela
      - Pour C6, incompréhensible est cette voiture. La doter d'un bel intérieur et d'une face avant aussi...bizarre n'a pas de sens et doit jouer dans les faibles ventes.
      - Le C5 Aircross démarre très bien, espérons que ce soit dans la durée, mais avec plus de 5000 unités mensuelles, il devient le modèle phare de la marque en Chine. C'est de bon augure pour le C3 Aircross qui sera lancé en Septembre.
      - Le C3 Aircross peine à démarrer car les livraisons tardent. 2 lecteurs du blog font état de commandes passées en Septembre et Octobre et dont les livraisons interviendront vers la fin Janvier...La traduction dans les immatriculations va commencer et on le voit avec les chiffres sur les 10 premiers jours de Janvier.

      Je crois que la stratégie d'un lancement par marque et par région (notamment pour Citroën) a un impact sur les chiffres. Les peugeot 3008 et 4008 ont été lancés en 6 mois d'intervalle en Chine et ca fonctionne (même si le C5 Aircross est devant le 4008 en Chine en Décembre).

      Je ne m'étendrai pas sur DS plus longtemps, c'est une catastrophe absolue en Chine. Espérons vraiment que le DS7 rencontre le succès en Europe car tout l'argent mis dans cette marque ne l'a pas été pour Citroën qui est bien tomber et qui doit batailler pour se relever.

      Quant aux véhicules du futur, l'automobile est tellement dans des changements importants que bien malin sera celui qui trouvera la solution...

      Bon weekend à vous

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  2. Peut être un peu HS, il me souvient à l'époque ou j'aidais les gens à acheter des Citroen, lorsqu'on essayais de débusquer les "véritables" motivations d'achat pour essayer de bâtir une argumentation efficace, on constatait que le public voulait des petites voitures économiques et des grosses berlines performantes ça c'était le dit, mais on s'apercevait que le non dit était légèrement différent, la grande majorité souhaitait des petites voitures esthétiques et des grosses berlines qui aient de l'allure.
    Je prendrait un exemple chez la concurrence Renault se désolait de voir ses acheteurs bouder la R14 au profit de R18, encore que la le mal n'était pas dramatique puisque l'acheteur hésitait entre 2 Renault. Il y a bien cette campagne ou la R14 était assimilée à un fruit juteux ...
    Ce qui prouve que les qualités intrinsèques d'un modèle peuvent être gommer par un aspect qui n'attire pas le chaland.
    Je me souviendrait longtemps d'un couple a qui j'avais réussi à faire essayer une visa II et à faire conduire Mme qui trouvait la direction très douce par rapport à sa R5, le moteur diesel très agréable et un prix plus que contenu puisque à l'époque à et équipement équivalent on frisait 2.500 frs de moins ce qui me permettait de parler d'un quart de million d'ancien de francs ce qui n'était pas rien.
    Hé bien après l'essai, concluant, ces charmants jeunes gens m'ont dit qu'ils préférait la R5.
    Aujourd'hui cela évolue, l'encre du chèque est à peine sèche que l'on songe au modèle qui remplacera celui que l'on vient d'acquérir.
    Comme il n'y a plus de "mauvaises" voitures on veut la "nouvelle" celle qui est dans le vent, celle qui est sportive, pardon "dynamique"
    Excusez la longueur de ce HS

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    1. Chacun veut la voiture grâce à laquelle il évitera au maximum de subir les avis négatifs de ses congéneres !

      Ça fait que la petite voiture ne doit pas être « moche » ni «  dépassée » ni comparée à un « veau ».
      Et plus le standing augmente plus le jugement se fait cruel « bof... ça vaut pas une XXX ! » et pour cela il est nécessaire d’avoir des arguments pour, au moins selon certains aspects dépasser la « XXX ».
      C’est ce qui plombe souvent les non premium qui sont en retrait qualitativement sur tous les aspects par rapport aux premiums, sauf le prix mais là, il s’agit d’un critère qui n’est pas considéré...

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    2. Malheur à celui qui va se démarquer hors de la tendance du moment , surtout
      si son modèle est Français LOL.
      Lorsque j’entends des conversations entre l’un de mes petits fils et ses copains les avis sont tranchés et définitifs, j’en souris dans ma barbe.
      En tous cas quelque soit son évolution et avec le véhicule électrique et
      autonome nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
      Malgré tout la voiture qq soit son devenir fera encore rêver des générations d’ados et de papys

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  3. Salut Michael et TM6,
    Premièrement, petite précision pour Michael ou d'autres, ici tout le monde est libre. Que le post soit long ou court, peu importe. C'est un de mes principes de base, tout le monde est libre de commenter ou pas, de faire de long commentaires ou non.
    Pour revenir au sujet de la conversation, c'est une des raisons pourquoi j'adore la voiture : parce que c'est le produit le plus complexe au monde. On ne demande à aucun autre produit ce qu'on demande à une voiture.
    La voiture doit être compacte mais offrir suffisamment de places pour tout le monde.
    La voiture doit être performante mais pas trop consommer.
    La voiture doit être fiable, on n'admettra pas qu'une pièce parmi 5000 pièces communes ne lâchent.
    La voiture doit être hyper équipée mais surtout pas chère.
    Et la voiture doit être belle, mettre en valeur le client...

    Et les consommateurs, les passionnés, les médias, pour des raisons ou d'autres, ont laissé trop de places aux principes "Les Allemandes, c'est de la qualité. Seules les japonaises sont fiables..."
    Je me rappelle d'un truc qui m'a toujours marqué : *
    Toyota a rappelé 10 millions de voitures, 1 année complète de production, et cela n'a fait aucun remou.
    Le Groupe VW a triché, menti, falsifié des documents, et ca ne fait quasiment aucune vague. Qu'aurait-on dit si Citroën rappelait 1 année de sa production ? Qu'aurait-on dit si Renault avait triché, menti et falsifié ? Les entreprises auraient été lachées et disparues aujourd'hui.

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    1. Et l'automobile est une industrie lourde, longue, coûteuse, pas toujours rentable et extrêmement concurrentielle.
      Et parmi toutes ses entreprises, là où il serait commode et facile de faire comme les autres mais à sa manière, seule Citroën a choisi, quasiment depuis ses débuts, de faire différent. D'oser les difficultés. De relever des défis incroyables et improbables. Voilà pourquoi j'aime Citroën, pourquoi je suis passionné par cette marque.

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    2. Citroën m’a permis de gagner l’argent que je dépensais mais pas seulement, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à conduire et les divers modèles aux double chevrons.
      Chaque véhicule apportait une nouvelle technologie, par toujours comprise, car elle demandait un peu de remise en question, une sorte d’humilité.
      Mais alors quel régal, la DIRAVI par exemple on « pilotait » du bout des doigts et comme pour le freinage n’ayant aucun effort à faire on en était que plus précis donc plus efficace.
      Après la SM on se demandait ce que Citroën allait pouvoir inventer ?
      Ha si le type F n’avait pas mis la trésorerie exsangue, ha si Bercot n’avait pas trop misé sur le rotatif ... Ha si...
      Je pense que PSA n’a pas su ou voulu exploité le potentiel de Citroën, mais ceci est une autre histoire.
      Par contre sous prétexte que Citroën doit faire différent il ne faut pas faire n’importe quoi, c’est perso, la DS4 pour le style et le C4 Cactus pour son positionnement tarifaire en sont malheureusement le résultat.
      J’apprécie trop la marque pour en parler modérément, ;-)
      Citroën a survécu en 1933, 1974, 2014, alors susum corda.

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    3. Citroën est la marque la plus collectionnée au monde, on ne peut pas en parler modérément :-)

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