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PSA veut déployer Opel hors d'Europe


La marque allemande veut doubler ses ventes en dehors du Vieux Continent d'ici à 2020.

C'est un début. Alors qu'Opel souhaite s'implanter dans vingt nouveaux pays en cinq ans, la nouvelle propriété de PSA va commencer par pousser les feux au Chili et en Ukraine, deux contrées où la marque à l'éclair est déjà présente de manière epsilonnesque.

Le long de la cordillère des Andes, « nous voulons tripler ou quadrupler les ventes en 2018, indique Carlos Gomes, le responsable de PSA en Amérique latine. Le potentiel d'Opel là-bas est immédiat, le Chili est un bon test pour la marque car beaucoup de concurrents sont présents ». Opel a vendu là-bas 211 voitures en 2017.

La situation est peu ou prou identique en Ukraine, où la marque allemande a écoulé 300 véhicules l'an dernier. « C'est un petit volume, mais un déploiement plus important pourrait être rapidement d'actualité », explique Christophe Bergerand, le directeur de la zone Eurasie chez PSA. Ce dernier réfléchit à la bonne manière de créer un réseau de concessionnaires sur place avec l'équipe de développement international d'Opel.

En revanche, le retour d'Opel en Russie aura lieu dans un second temps, après 2020. « Opel s'est retiré du pays en 2015 et dispose là-bas d'un parc roulant important, rappelle Christophe Bergerand. Nous avons intérêt à revoir rapidement Opel en Russie, la marque est connue ici, mais il faudra le faire de manière profitable », précise le dirigeant. PSA dispose d'une usine en Russie, à Kaluga. Le circuit après-vente d'Opel dans l'ex-URSS ne faisait pas partie de la transaction avec General Motors, l'ancien propriétaire de la marque allemande.

Doubler les ventes hors Europe
Dans le plan stratégique d'Opel dévoilé en novembre , l'état-major allemand avait annoncé vouloir doubler les ventes de la marque hors Europe d'ici 2020 - avec pour objectif à plus long terme de réaliser plus de 10 % de ses volumes en dehors des frontières du Vieux Continent d'ici 2022.

Sur les cinq derniers mois de l'année dernière, Opel a vendu 404.000 véhicules, dont 376.000 en Europe et 27.000 en Afrique et au Moyen-Orient. La marque est présente de manière limitée au Proche-Orient, en Egypte, au Maghreb, en Afrique du sud et aux Emirats.

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