Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Salon de Bruxelles : Le compte rendu du stand Citroën


Après ma visite au salon de Bruxelles, voici un compte rendu du stand Citroën et mes premières impressions du nouveau C4 Cactus. 

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous met en ligne la vidéo tournée en direct du salon : 


1. Le stand :
Le salon de Bruxelles est un petit salon où les stands sont, en général, petits.  Ainsi, les grandes structures sont en général absentes et les stands sont peu aménagés pour laisser la place aux voitures, c'est le cas du stand Citroën. 

Sur le stand, les véhicules suivants étaient exposés : 
- C1
- C3
- Berlingo
- C4 Picasso
- Spacetourer
- E-méhari : surprise car c'était la version restylée ce qui était, pour ma part, inattendue. 
- C3 Aircross : bien mis en avant avec plusieurs véhicules (4 de mémoire) qui occupés le devant du stand
- C4 Cactus en 2 versions : puretech 110 EAT6 et puretech 130 bvm

Le stand Citroën tranché radicalement des autres stand avec ces couleurs clairs, son aspect joyeux, jeune.  Les autres stands jouaient davantage sur le noir ce qui contrastait beaucoup avec Citroën. 

Beaucoup de vendeurs étaient présents, c'est un des stands où les vendeurs étaient les plus nombreux. 

2. C4 Cactus
Les deux nouveaux C4 Cactus étaient équipés des sièges advanced comfort et des suspensions.  Pour les sièges à davantage de moelleux ce qui un peu surpris.  En réalité, la mousse moelleuse est assez fine et vient supporté les fesses.  Dans les faits, ses sièges sont très confortables, on a l'impression d'être dans son salon mais le maintien est présent.  Il faut voir sur la route dans des conditions réelles pour juger réellement de leur confort mais, globalement, ces sièges sont un gros point positif. 

Concernant le style extérieur, le Cactus renvoie deux sensations : 
- Il fait nettement plus sérieux et moins jouet.  Là où le précédent Cactus pouvait donner une impression de jouet et de "low cost", il faut avouer que le changement est radical.  Le nouveau C4 Cactus est nettement plus sérieux, il gagne en qualité, en prestance et ne fait plus du tout jouet.  Il perd, certes, ces couleurs originales mais il y gagne en apportant une élégance, un sérieux bien plus valorisant. 
- La réduction des Airbumps et l'absence des barres de toits font que le C4 Cactus apparaît clairement comme une berline compact et plus du tout comme un crossover.  Je ne sais pas si c'est le contratse avec les C3 Aircross disposés à côté mais le nouveau C4 Cactus semble plus grand, plus large et rend une impression de berline compacte classique.  La différence de taille avec d'autres berlines de sa catégorie ne se voit pas tant que cela.

Sur le plan du style intérieur, pas de grands changements concernant les matières.  Globalement, on garde une planche de bord horizontale, très peu envahissante et laisse une impression d'espace appréciable à l'avant.  La qualité des plastiques, tous durs, semblent de bon niveau.  
Je ferai deux regrets sur l'intérieur : 
- Le bouton de démarrage que je trouve trop  bas et en retrait.  Je ne pense pas que ce soit pratique au quotidien
- L'accoudoir avant qui se trouve trop en retrait et ne permet pas de l'utiliser. 

Comme je vous l'ai dit, grâce à Citroën, j'ai la possibilité d'essayer le C4 Cactus pendant une semaine au cours du mois de Mars.  Je ferai une série de reportages vidéos et textes quotidiennement pour un essai ultra complet et détaillé. Cela me permettra de revenir sur ces regrets de l'intérieur et de voir s'ils sont réellement gênants au quotidien. 

Pour finir, un petit point sur le E-Méhari.  Si à l'extérieur, elle fait le job et donne une image ludique, son gros défaut est l'intérieur.  Même si la nouvelle planche de bord corrige l'horreur de l'ancienne, les sièges et le style intérieur ne peuvent trahir les origines et c'est très dommageable.

Dernier point, j'ai pu découvrir l'intérieur du Café André, voici deux petites photos :


Commentaires

  1. Bonjour Jeremy

    Merci pour ce compte-rendu et la vidéo. C'est bien complet.
    C'est bien que C3 aircross et ce nouveau cactus soient mis en avant.
    Pour E-mehari, cette "catastrophe" commerciale n'a aucune place sur un salon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire