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Citroën annonce pour la France un volume de commandes de C3 Aircross nettement supérieur au niveau de production.



Avec 17 291 immatriculations, la marque Citroën enregistre en janvier une croissance (+2,7%) en ligne avec celle du marché français (+2,5%). La marque se maintient à 11% et ce résultat est dû à la performance du C3 Aircross (3 331 immatriculations). "C3 AirCross monte en puissance avec déjà 2% de parts de marché alors que le C3 Picasso se situait autour de 1,5%. Nos commandes sont largement supérieures à la production depuis le lancement et c’est toujours le cas en janvier. Nous avons sur ce modèle un portefeuille très élevé supérieur à 3 mois", explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.
Si l’on en croit ces première tendances, Citroën s’apprête à vivre avec le C3 Aircross ce qu’a vécu Peugeot l’an dernier avec le 3008. "Nous allons voir si l’usine sera capable d’augmenter les productions pour alimenter les commandes. La production nous donne environ 3 000 voitures par mois et nous avons fait plus de 4 000 commandes en janvier ce qui est très supérieur à ce qui avait été anticipé. Nous sommes sur un réglage qui est très vertueux avec une bonne rentabilité", nous a dit le dirigeant. "Nous avons un plan d’action proche de zéro sur C3 Aircross et nous sommes très loin du potentiel que l’on pourrait faire", ajoute-t-il. Il estime que le potentiel de ce modèle pourrait monter à 5 000 unités par mois.

Le démarrage du modèle est, nous a-t-il dit, "excellent dans toute l’Europe". Si cela se confirme, le groupe pourrait mettre en place les moyens d’accroître la capacité de production.
L'impact de ce modèle va au-delà des volumes : "Nous faisons un taux de conquête de 45% avec C3 Aircross. La voiture crée du trafic et amène beaucoup de joie dans le réseau qui a l’impression de voir revenir à nouveau les belles années".

Bonne performance de la C3

La nouvelle C3 représente 4% de parts de marché avec 6 352 immatriculations, en baisse de 6% par rapport à une base de comparaison où l’ancienne C3 était toujours commercialisée. "Les commandes de C3 des particuliers sont en hausse de 50%. Nous devrions faire une bonne année alors que nous n’avons pas de modèle d’entrée de gamme", nous a précisé Amaury de Bourmont qui souligne que la communication sur ce modèle se fait avec un prix supérieur à 13 000 euros. "Nous tenons très bien notre mix",ajoute-t-il.
"Même si notre part de marché est stable en janvier à 11%, nous considérons que nous avons fait un bon mois. Le réseau a réalisé une croissance supérieure à celle du marché et nous sommes remontés à 11,5% sur les particuliers", a précisé Amaury de Bourmont. Les ventes aux particuliers de Citroën en janvier ont progressé de 15%.
Sur le mois de janvier, la performance de la marque est par ailleurs handicapée par un décalage de livraison de loueurs courte durée qui représente "1 point de part de marché" des volumes que la marque retrouvera puisque le plan de flotte 2018 est identique à celui de 2017.
A fin janvier, Citroën annonce un portefeuille de commandes en hausse de 30%, avec sur le mois une croissance de ses commandes (VP et VUL) un peu supérieure à la croissance de ses immatriculations.
Février sera également un mois important pour la marque DS avec le lancement de la DS7 par une campagne de communication ce dimanche 4 février sur TF1 et M6 (à 20h45), premier spot télé de la marque depuis plus de 2 ans. Les véhicules commencent à être livrés au réseau (94 immatriculations en janvier) et l’approvisionnement se fera tout au long du mois de février.

Commentaires

  1. Je pensais bien que le c3 aircross pouvait sans problème égaler la c3 berline....aux commerciaux de jouer finement la bascule vers l'un ou l'autre et à la prod de recevoir les moyen d'augmenter massivement la cadence....

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