Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Comparatif Citroën C3 Aircross et Kia Stonic


Si Citroën et Kia semblent arriver sur le terrain des petits SUVavec retard, c'est qu'ils en sont en réalité à leur deuxième tentative. Avec le Soul dont la première génération remonte à 2008, le coréen compte même parmi les pionniers. Mais si ce modèle cubique et original a rencontré son public en Amérique du Nord, c'est nettement moins le cas en Europe. Au point que Kia a jugé utile de doubler la mise avec le Stonic. Bien plus sage esthétiquement que son frère, le nouveau venu est étroitement dérivé de la citadine Rio, dont il reprend la plateforme et l'empattement, ainsi qu'une une bonne part du mobilier intérieur.

Chez Citroën, c'est en 2014 qu'on a commencé à tâter le terrain. La C4 Cactus, voiture "essentielle" pour reprendre les propres termes du constructeur aux Chevrons, se grimait alors en baroudeur pour suivre la tendance. Mais son positionnement trouble au sein de la gamme a désorienté la clientèle. Résultat, les ventes n'ont pas été à la hauteur de celles des Renault Captur et Peugeot 2008. Citroën a donc choisi de remplacer son monospace C3 Picasso par un C3 Aircross qui joue sur le même registre, au point de presque faire double emploi . Mais le nouveau venu avance l'argument de la modularité, pour séduire les amateurs de petits monospaces, un genre en voie de disparition.
Citroën C3 Aircross et Kia Stonic, deux styles radicalement opposés

Placés côte-à-côté, les Citroën C3 Aircross et Kia Stonic témoignent de leur différence de conception. Ce qui apparaît le plus flagrant, c'est la hauteur du français : il culmine à 1,64 m, soit 12 cm de plus que son concurrent. Il devient ainsi manifeste que le coréen s'apparente à une citadine surélevée. Le gabarit est par ailleurs similaire entre les deux modèles, avec une largeur de 1,76 m identique, et une longueur proche ; long 4,16 m, le C3 Aircross ne toise le Stonic que de deux petits centimètres.

Esthétiquement, le constat est identique : deux philosophies radicalement opposées s'affrontent. Chez Citroën, le C4 Cactus a déçu par ses aspects pratiques plus que par son style. Le C3 Aircross n'hésite donc pas à en reprendre les originalités : regard à double étage, inserts colorés, volumes lisses et rebondis… Si les protections latérales en plastique n'ont pas droit de cité (l'usine Opel de Saragosse dans laquelle est assemblé ce SUV ne se prête pas à l'opération), une spécificité fait son apparition. Il s'agit de la décoration de la troisième vitre latérale, qui fait office de persienne. Celle-ci est optionnelle et se coordonne aux rétroviseurs et aux cerclages de phares. Il n'y a finalement que la partie arrière qui se montre plus décevante, avec bas de hayon assez maladroit.
Un Stonic qui manque de piquant

En face, le Kia Stonic semble presque banal. Les lignes dynamiques mais consensuelles apparaissent bien proportionnées. Elles sont toutefois loin d'attirer autant l'œil que celles du français, malgré une partie arrière habilement dessinée. Le style est un peu plus pimpant que sur la Rio, mais le nuancier censé donner un peu de piment est malheureusement édulcoré sur notre marché : seules trois configurations bicoloressont proposés en France contre… Dix-neuf en Allemagne ! Ce choix incompréhensible prive à notre sens ce petit SUV coréen de la touche de fantaisie qu'il lui manque.

Malheureusement, l'intérieur du Stonic n'est pas plus impertinent que l'extérieur. Kia a voulu concevoir ce modèle à peu de frais et le mobilier est donc repris de la Rio, insert de planche de bord mis à part. Il existe bien un pack de personnalisation orange pour égayer la console centrale et les entourages d'aérateurs. Mais celui-ci n'est disponible qu'avec les teintes extérieures les plus ternes. Cet habitacle uniquement constitué de plastiques durs – correctement assemblés – n'inspire donc pas la gaieté. C'est bien dommage.
Le C3 Aircross se plie en quatre pour la famille

En face, le C3 Aircross fait plus d'efforts. Notre modèle d'essai à la carrosserie grise n'est pas le plus avenant, mais son intérieur qui fait appel à l'ambiance "Hype Colorado" se révèle chaleureux. Les garnitures mêlent du tissu pied-de-poule et un cuir orangé, qui ne dépareraient pas dans un salon. Les lignes horizontales et les détails rondouillards ne peuvent être confondus avec aucun concurrent. Revers de la médaille : l'ergonomie est perfectible. Passer par l'écran central pour régler la température est source de distraction. Et les menus ne sont pas organisés de manière aussi intuitive que chez Kia, véritable "Volkswagen à la coréenne" qui fait référence en termes de logique d'utilisation.

En ce qui concerne l'accueil à bord, le français est au petit soin. Comme il remplace un monospace, le C3 Aircross ne pouvait faire l'impasse sur la modularité. La banquette est coulissante en deux parties, les dossiers sont inclinables et le plancher de coffre dispose d'un double fond. En option, il est même possible de choisir le Pack Family, qui permet de rabattre le dossier du siège passager pour charger des objets longs. Difficile de faire plus pratique. En face, le Stonic fait pâle figure, avec une modularité pas plus poussée que celle de la Rio dont il dérive. De plus le coffre, au seuil de chargement élevé, se contente de 352 litres contre 420 litres à 520 litres selon la position de la banquette sur le C3 Aircross. Et l'espace à bord est également à l'avantage du français.
Le Diesel donne des ailes au Stonic

Une fois n'est pas coutume, nous avons choisi d'opposer ces deux SUV en version Diesel. Ce type de motorisation représente encore 40 % des ventes du C3 Aircross et ces modèles apparaissent suffisamment polyvalents pour convenir à de gros rouleurs. Ils peuvent alors mettre en avant leur consommation contenue : comptez environ 6,7 l/100 km en ville pour l'un comme l'autre, valeur qui peut être descendre à 5,5 l/100 km sur route.

Sur longs trajets, ces deux modèles font donc preuve de sobriété. Et ils ont les reins suffisamment solides pour affronter l'autoroute. En particulier, le Kia Stonic fait preuve d'une vivacité presque réjouissante. Le quatre-cylindres 1.6 CRDi de 110 ch offre des reprises vigoureuses et une belle réactivité. Défavorisé par son aérodynamique, le C3 Aircross ne tire pas mieux son épingle du jeu, même si le 1.6 BlueHDi 120 ne démérite pas. La fiche technique fait état d'une contre-performance inexplicable du coréen sur l'exercice du 0 à 100 km/h, annoncé en 11,3 secondes contre 9,8 secondes pour le Citroën. Cela ne rend pas du tout hommage à l'agrément moteur réel du Kia, vif et plein à tous les régimes.
Le C3 Aircross excelle sur route

Au chapitre du confort, c'est sans surprise le Citroën qui remporte la mise. Mais sa domination n'est pas aussi totale que ce que l'on aurait pu attendre. Du fait de sa hauteur, le C3 Aircross ne peut en effet pas recourir à des suspensions aussi souples que sa petite sœur la C3. Du coup, les trépidations à basse vitesses sont assez sensibles. Heureusement, le filtrage devient bon (mais pas moelleux) dès que l'on dépasse les 30 km/h. On pourra également reprocher au français des sièges un peu trop plats, manquant de maintien. Chez Kia les fauteuils sont plus accueillants, mais la suspension est ferme et suit trop le profil de la route. Le constat est exactement inverse à celui du Citroën : tout va bien à basse vitesse, mais les ondulations et déformations du bitume imposent trop de secousses aux passagers. Dernier point : un niveau sonore plus élevé à bord du Stonic. Sur autoroute, les bruits aérodynamiques et de roulement apparaissent équilibrés mais un peu trop présents. Et le Diesel est bavard en charge.

La fermeté de suspension du Stonic a une – bonne – contrepartie : celle d'un roulis parfaitement contenu. Avec son châssis équilibré, qui se place volontiers au lever de pied, le coréen présente une agilité et un dynamisme assez convaincants. Si la direction se révélait plus informative, la Kia pourrait compter parmi les références en termes d'agrément. Côté comportement routier, il compte donc parmi les bons élèves.

En face, le C3 Aircross fait honneur à la réputation de Citroën. C'est comme si son centre de gravité élevé n'avait pas d'influence néfaste. Le châssis se révèle parfaitement équilibré et les prises de roulis étonnamment contenues. En termes de compromis confort/tenue de route, le français se place parmi les tous meilleurs de la catégorie. On aurait simplement attendu plus de souplesse de la part d'une Citroën. Intrinsèquement, le bilan est excellent même si le typage ne nous semble pas coller parfaitement à l'esprit maison.

Au moment de faire les comptes, le Citroën C3 Aircross mène donc les débats. Plus modulable et habitable, il se révèle également plus confortable, sans pour autant marquer le pas en termes de comportement. Pour autant, il serait exagéré de dire que le bilan pour le Stonic est amer. Un peu plus dynamique, il est à même de séduire ceux qui cherchent une auto dont le look se distingue de celui d'une simple citadine sans pour autant compromettre l'agrément. Mais il faut conserver à l'esprit que le Stonic dérive trop étroitement de la citadine Rio pour offrir une fonctionnalité supérieure.
Question tarif, le Stonic se révèle un peu plus abordable. En finition Launch Edition tout équipée (GPS, climatisation automatique, rétroviseurs rabattables électriquement…), il est proposé 22.990 € avec le Diesel de 110 ch. En face, à équipement équivalent, le C3 Aircross en finition Shine réclame 24.050 € avec le BlueHDi de 120 ch et 22.850 € en version 100 ch (boîte à cinq vitesses seulement). Un écart qu'on retrouve en essence, avec un Stonic 120 ch au prix du C3 Aircross 110 ch. A notre sens, l'écart est insuffisant pour justifier une victoire du coréen.

Source : 

Commentaires

  1. On a envie d'attendre le restylage a condition bien sur que les amortisseurs à double butées sont de la partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le temps pour le restylage ;-) vu le succès qu'il rencontre ce n'est pas une priorité

      Supprimer

Enregistrer un commentaire