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Comparatif DS7 Crossback vs Volvo XC60





Enfin du nouveau chez DS. Après une longue période de léthargie marquée seulement par des séries spéciales mais également quelques restylings, la marque française lance le DS 7 Crossback, son premier SUV. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura fort à faire car, même dans le segment premium, la concurrence est rude. Les principaux rivaux sont nombreux et se nomment : BMW X1 et X3, Audi Q3 et Q5, Mercedes GLC, Volvo XC60, Jaguar F-Pace. Une rivalité multiple car le DS 7 Crossback se trouve entre deux segments du fait de sa taille. Pour se démarquer, DS se revendique vitrine du savoir faire à la française (choix et traitement des matériaux, design) tout en faisant une part importante à la technologie. Des caractéristiques qui correspondent aussi aux valeurs de Volvo et donc du XC60. Le match entre ces représentants d’un certain art de vivre était logique.
Premier constat très subjectif, nos deux concurrents en imposent. Chacun fait montre d’un style bien distinct. Notre préférence va au XC60 dont les lignes, très proches de celles de son grand frère le XC90, sont un parfait mélange d’élégance et de modernité. Philosophie différente mais non déplaisante pour le DS 7 même si la partie arrière est trop proche de certains modèles Audi.

Sur route : Pour ce comparatif, nous avons choisi les motorisations qui devraient représenter la plus grosse partie des ventes, à savoir des diesels dont les puissances oscillent entre 180 ch (2.0 BlueHDi pour le DS 7) et 190 ch (D4 pour le XC60), les deux étant couplés à des boîtes automatiques à 8 rapports. La ressemblance entre ces deux SUV se poursuit également avec le couple de 400 Nm pour les deux. Pas de surprise à leur volant, leur tempérament est très proche, même si le moteur français se montre un peu plus alerte en raison du poids inférieur du DS 7. Facteur qui joue aussi sur la consommation avec une différence d’un peu moins d’un litre toujours en sa faveur. A noter enfin que le XC60 est d’ores et déjà disponible en version hybride rechargeable, ce qui ne sera pas le cas du DS 7 avant 2019.

L’autre différence significative entre ces deux protagonistes tient dans leur transmission. Le DS 7 est une pure traction à laquelle il est possible d’ajouter un système de motricité renforcé (Grip Control) tandis que le XC60 est livré uniquement pur l’instant en 4 roues motrices. Forcément, cela a des conséquences sur le poids, mais n’explique pas les 300 kg qui les séparent à l’avantage du français. Indéniablement, cela se ressent à la conduite et le DS 7 s’avère plus dynamique que le XC60. Mais l’écart sur ce thème entre les deux n’apparaît pas si important que l’on pourrait le penser. Tout simplement parce que Volvo mise sur un autre argument : le confort. Quand on roule à son bord, on retrouve la sérénité et la zénitude évoquées précédemment. Ici, on ne cherche pas à faire tomber les chronos car sa qualité première est le confort. Tous les occupants sont particulièrement choyés avec une excellente filtration et une insonorisation de tout premier plan qui leur donne l'impression d’être dans un cocon. C’est un peu moins le cas à bord du DS 7, qui se débrouille bien mais sans atteindre le niveau de son rival. Finalement, le gap qui existe en matière de confort est plus grand que celui pour le dynamisme. Victoire du Volvo.

Pour ses débuts sur le segment des SUV premiums, DS fait une entrée remarquée en s’imposant dans ce comparatif face à Volvo. Le français l’emporte grâce à un budget plus serré, un bon rapport prix/équipement et des aspects pratiques bien pensés. Toutefois, le XC60 est très loin de démériter et séduira par son esthétique soigné, le raffinement de son intérieur mais aussi son confort de tout premier plan.

Classement final
1er : DS7 Crossback

2e : Volvo XC60


Source : 

Commentaires

  1. Je sais pas pour vous, mais moi, le volvo, je trouve son intérieur tarabiscoté, et il ne fait en rien haut de gamme....ni zen....je trouve que les essayeurs sont de plus en plus dans la caricature au sujet des marques.... volvo vient du nord donc zen/tendance ikéa....
    Ils sont par contre comme des cons.... parce que pour DS a part le confort..... ils n'ont rien à dire alors que pour une fois.... il y a plein de choses a dire sur le DS.....
    Ils comparent souvent avec le 3008, mais oublient souvent de préciser le train arrière multibras....

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    1. Je suis allé relire la première analyse détaillée du DS7...du même journal..... et les défauts relevés aujourd'hui sont plutôt des qualité a ce moment.... dont la qualité perçue pour l"ensemble, et l'insonorisation.... y compris pour les bruits de vent......
      Auraient-ils besoin de préserver leurs contacts chez volvo...???

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  2. Je crois que Volvo et DS sont des exactes contraires. Là où Volvo fait dans le zen et le "commun", DS fait dans "l'extravagance" et l'originalité. Ces deux propositions intéresseront des clientèles qui recherchent des choses différentes et, au final, se font-elles vraiment concurrence ?

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    1. Je fini par penser que Ds met un sérieux coup de pied dans la fourmilière hyper rentable du luxe automobile....regardez la 4 eme génération de mercedes classe A qui vient de sortir.... qui est encensée comme véritable haut de gamme..... est-ce l'aveux que les précédentes en étaient loin ???? (ce que je pense absolument...) alors même que la presse leur léchaient le cul en continu.....
      Tous les essayeurs reconnaissent qu'il n'y a aucune faute de gout dans la réalisation de la DS7... et aucun loupé en terme de qualité.... et comme par hasard, quelques comparatifs essayent de sauver la face des héros défaits (avec des détails comme la place des interrupteurs de lève-vitres).........ceux qu'ils ont servi pendant des années...probablement pour être bien servi eux même...

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    2. Je n'avais pas lu la source jusqu'au moment où, à propos du style, j'ai lu "notre préférence va au XC60..." Mince, ça doit être un article Caradisiac ! Et bingo ! Du coup j'arrête là ma lecture.

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  3. Il y a bien un critère qui ne devrait pas être mesuré c’est bien le style c’est très, très, subjectif.
    Quand on lit les louanges sur les surpiqûres qui donnent plus de dynamisme et de sportivité...
    DS Automobiles dérange l’ordre établi, dans un comparo on reprochait la visibilité AR, mais citez moi un véhicule actuel dont la vision AR est seulement correct.
    On ne peut reprocher aux Germains de caïman refaire le même véhicule, puisque le public marché mais que les journalistes évitent de parler de style innovant.

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