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Essai du Citroën C4 Cactus PureTech 130



Son apparence non conventionnelle lui a toujours fait se démarquer de la foule des voitures compactes. C'est exactement ce que devrait faire le Citroën C4 Cactus: renforcer la marque, affiner le profil. Les coussins d'air épais sur le flanc, appelés Airbumps , étaient indubitables. Ils sont devenus presque une marque de Citroën en un rien de temps.

Les aérosols ont maintenant un peu d'air. Au printemps 2018, après quatre années de construction, le C4 Cactus recevra la révision de modèle la plus complète dans l'histoire de l'entreprise. Alors, au moins, le patron de Citroën, Linda Jackson, appelle le grand lifting et parle du "nouveau Cactus".

Quiconque voit l'ancien et le nouveau côte à côte doit être d'accord avec eux. La voiture d'adolescent-effrontée est devenue un type sérieux-rationnel. Le cactus perd ses épines. Dites: La grande majorité de ses aérosols. Seulement au-dessus du seuil, les concepteurs suggèrent trois bulles de plastique. Mais ne vous inquiétez pas, la voiture a encore assez d'extravagance sur d'autres compacts comme VW Golf ou Renault Mégane.
CORPS COMPLÈTEMENT NOUVEAU
Citroën veut faire d'une pierre deux coups dans le futur. La voiture compacte régulière C4 s'épuise en été et ne sera pas remplacée pour le moment. Son acheteur ne veut pas effrayer Citroën avec trop d'airbumps et d'enjouement. D'un autre côté, le modèle révisé plaira aux précédents amateurs de Cactus. Citroën a choisi Golden Middle et a pris beaucoup d'argent dans la main.

Habituellement, dans un lifting, seuls les accessoires et peut-être les phares sont changés. Les changements de tôle signifient d'énormes coûts d'outillage. Néanmoins, le Citroën C4 Cactus a reçu une toute nouvelle peau externe. Il garde seulement ses proportions idiosyncratiques.

Il y a moins de conversions à l'intérieur. Les poignées de boucle du boîtier sur les portes sont restées, tout comme les fenêtres à l' arrière. Il manque encore - aussi pour des raisons de coût - le miroir derrière le pare-soleil droit. Et avec quelques euros, on aurait pu concevoir les portes de Citroën de manière à ce qu'une bouteille d'un litre s'y adapte. Ou bannissez un peu de plastique dur du cockpit. Vous n'avez pas.

NOUVELLE SUSPENSION, NOUVEAUX SIÈGES
Il y a beaucoup de choses dans les sièges. Ils ressemblaient également à des fauteuils larges auparavant et rayonnaient d'un confort, qui offre dans cette forme (et dans cette gamme de prix) aucun autre constructeur automobile. Cependant, de nombreux clients ont trouvé les sièges trop mous, surtout sur de longues distances. «Nous avons maintenant opté pour un support plus fort dans la sous-structure», explique Pierre Yves Couineau, chef de produit, et appelle les nouveaux fauteuils à la commercialisation allemande «Advanced Comfort seats».

Le terme "Advanced Comfort" décorera la suspension dans le futur. En exclusivité, Citroën équipe progressivement ses modèles. La prochaine étape est la C5 Aircross à la fin de l'année . Les autres marques du Groupe Peugeot, DS et Opel ne reçoivent pas le système.

La "Advanced Comfort suspension" est de remplacer les hydropneumatiques à la retraite avec le C5 - et atteignent presque leur confort. Mais avec une technologie beaucoup plus simple, moins coûteuse et nécessitant moins d'entretien. Le principe: Deux butées hydrauliques sur chaque amortisseur régulent la pression et la tension. Pour une utilisation légère, utiliser uniquement le ressort et les amortisseurs. Si l'amortisseur est nécessaire plus, la butée hydraulique absorbe les forces excessives et affaiblit le retour élastique.
CALME ET CONFORTABLE
Le résultat est bon: lors de notre premier voyage dans la région alpine au sud de Genève, le C4 Cactus nous a convaincus. Une voiture harmonieusement coordonnée et confortable, douce dans le sens longitudinal, mais assez forte dans la direction transversale. Des impacts plus faibles, par exemple des couvercles de trous d'homme, se font parfois sentir un peu durement. Vous ne pouvez pas compter sur le confort Mercedes-Maybach à suspension pneumatique.

Tout aussi agréablement prouvé la version à essence de 131 ch - significativement plus de puissance qu'auparavant dans le Cactus. Le moteur à trois cylindres de 1,2 litre est animé et prend du gaz étonnamment bien. À 80 ou 100 km / h, vous oubliez de passer tranquillement à la 5e ou 6e vitesse, si bien que c'est dans le Cactus. Pour la maintenance du modèle, Citroën a fait don de verre plus épais, de nouveaux joints de porte, d'un pare-brise acoustique et de plus d'isolation.
UN C4 CACTUS LÉGER
Néanmoins, la voiture reste légère. Environ 150 kilos de moins que la concurrence amène les Français sur la balance. "Nous avons la meilleure relation entre le poids, la puissance et la consommation", affirme Couineau. Et cela, même si le Cactus a finalement obtenu un siège arrière divisé.

Couineau compare le Cactus PureTech 130 avec Ford Focus EcoBoost 125 et Mégane TCe 130: 1,045 kilo pèse la Citroën, 1280 kg de la Ford et 1205 kg de Renault. Sans surprise, le C4 Cactus met près de deux secondes pour accélérer et consommer 4,8l / 100km, soit beaucoup moins que la Mégane (5,3 l). La Ford coupe les Français de 0,1 l / 100 km, malgré le poids supplémentaire.

Le lancement de la nouvelle Citroën C4 Cactus est prévu pour avril 2018 . Allons-y alors selon la liste de prix de 17 490 euros. C'est environ 600 euros sous un golf de base, mais 900 euros sur le dernier prix d'entrée du pré-lifting Cactus. Chez VW, il y a 85 ch. La Citroën C4 Cactus lancée avant le lifting à 82 ch, forme future 110 ch le moteur d'entrée de gamme. En France, l'essence de 82 chevaux continue d'être proposée, Citroën Allemagne pourrait donc nachlegen.

Dans la version automatique du Cactus coûte de 20.640 euros. La variante conduite par nous avec 131 ch commence à 20 190 euros. Le diesel (99 ch) peut payer les Français avec au moins 20.790 euros. Citroën prévoit d'offrir neuf finitions extérieures, cinq niveaux de finition et quatre paquets de style pour le Cactus de 4,17 mètres de long. Assez de combinaisons pour l'acheteur afin de préparer sa voiture individuellement et de la sortir un peu plus hors de la foule comme il le fait déjà.

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