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Futur Peugeot V20 : PSA Vigo sélectionne les fournisseurs


L'attribution des composants pour ce nouveau SUV Peugeot entre dans sa dernière ligne droite - le Portugal et le Maroc augmentent leur part dans le projet, qui partagera des parts avec la prochaine génération d'Opel Corsa et de Citroën C4

L'allocation des composants pour le projet V20,le SUV que l'usine de Vigo du groupe PSA lancera en 2020, est entré dans sa dernière ligne droite. La multinationale automobile française a déjà pratiquement assigné les fournisseurs de premier rang (TIER 1) qui accompagneront le centre de Balaídos dans ce projet de production «grand volume» et il ne reste plus que la distribution entre les fabricants de composants de deuxième et troisième niveau ( TIER 2 et TIER 3) et les paquets de l'industrie auxiliaire. Les sources du secteur consultés par ce journal soulignent que les références de pièces aux fournisseurs galiciens - la majeure part, située dans la région de Vigo - supposeront une augmentation de son chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros, bien qu'il faudra attendre la clôture du procès de sélection pour connaître la figure exacte.

Avec la sortie de K9 (la prochaine génération de véhicules utilitaires PSA et Opel) et sur piste, le groupe d'achats d'antenne présidé par Carlos Tavares se concentre maintenant sur ce SUV Peugeot compact dont les premières unités seront commencer à être fabriqués en phase de test l'année prochaine. Une douzaine de multinationales implantées dans la région ont déjà des références de projets, avec lesquelles PSA va investir un peu plus de 640 millions d'euros. Imprinting Snop support, Faurecia sièges Galice, Plastic Omnium Affaires Composants, TI Automotive, Faurecia Automotive Espagne, Escapes Faurecia, Plastic Omnium Auto Inergy Espagne (plastique), Maviva-Constellium ou Benteler. D'autres, comme le groupe basque Gestamp, ont été récompensés mais n'ont pas encore décidé lesquelles de leurs usines seraient industrialisées.

Le groupe PSA va accélérer l'attribution des composants dans les prochains mois, dont des sociétés telles que MGI Coutier, GKN Driveline, Gestamp Vigo ou Grupo Copo sont toujours en attente , comme l'a appris FARO. Et comme pour le K9, plusieurs fournisseurs d'une certaine taille ont été exclus du processus, comme Lear (anciennement Antolín Vigo), Viza Automoción, Autoneum, Reydel, Denso et TRW-ZF. Les sources du secteur assurent que la sélection des fournisseurs a subi un léger retard dû à l'opération d'achat d'Opel et à l'ouverture d'une nouvelle usine du groupe PSA à Kénitra, au Maroc. En fait, le V20, code avec lequel Tavares renommé le projet P24 en 2016, partagera des composants avec les prochains modèles à assembler à Opel-Saragosse (Corsa), PSA-Madrid (prochaine génération de C4 et C4 Cactus) et Kénitra (une variante de la 208, plusieurs berlines, etc.).

Le V20 sera un SUV compact de la marque lion qui aura une version électrique (suivant la nouvelle stratégie d'électrification de la gamme PSA) et sera monté sur la nouvelle plate-forme modulaire de PSA et le groupe chinois Dongfeng, le CMP ( Common Plate-forme modulaire ), qui sera également installé à Figueruelas, Villaverde et Kénitra. En plus des fournisseurs portugais, qui avaient déjà réussi à augmenter leur part de participation dans les fourgonnettes K9, les fabricants de composants du Maroc auront un rôle prépondérant dans ces nouveaux SUV. L'arrivée de PSA à Kénitra a attiré un grand nombre d'industries dans le pays, de nombreux Chinois, qui se sont déjà vu attribuer des pièces pour la plate-forme CMP et, par extension, pour le V20. C'est le cas d'entreprises telles que Nanjing Xiezhong, qui a pris les systèmes de climatisation à l'usine Denso Vigo , ou Regal Automotive Maroc, qui fournira les boîtes de changement. Des fournisseurs espagnols se sont également installés à Kénitra pour fournir PSA; le dernier, Gestamp.

Selon les prévisions initiales qui ont poussé la société française, K9 et V20 vont augmenter à partir de 2020 composantes de facturation secteur en Galice dans plus de 750 millions d' euros par an, bien que ce chiffre aurait été revu à la hausse à un milliard euros annuels avec des conditions de marché favorables (qui créerait environ 1500 emplois emplois). Les deux projets permettront au centre de Balaídos, qui a assemblé l'année dernière 435 000 voitures, de franchir facilement la barre d'un demi-million d'unités par an et même dépasser le record historique atteint en 2007, quand 547 000 véhicules ont quitté l'usine. En fait, des sources syndicales ont indiqué à FARO pas exclu que le système 1, dans lequel monté le V20, travaillant trois quarts de la production (avec la possibilité d'un quatrième week-end de l'équipe, comme K9), la cela prendrait l'usine à sa capacité maximale.

Commentaires

  1. Encore unSUV peugeot,
    ils ne se refusent rien!
    ne dit on pas charité bien ordonnée.....

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