Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Future grande Berline : Citroën affirme qu'elle sera "une bouffée d'air frais"


"Notre nouvelle berline sera une bouffée d'air frais - nous ne faisons plus traditionnel." Les mots de la patronne de Citroën, Linda Jackson, faisant allusion à ce que nous pouvons attendre de la prochaine grande voiture de Citroën, que ce soit une nouvelle C5 ou C6. "Vous devez adapter la mentalité de Citroen Cactus à chaque segment."
Ce qui semble plutôt courageux, étant donné que les grandes berlines françaises - en particulier celles qui ont un peu de frivolité stylistique - ne se vendent pas particulièrement bien. Mais Jackson suggère que l'objectif de Citroën à quatre portes n'est pas nécessairement de mettre le feu aux ventes.
"Nous ne voulons pas être un fabricant de niche. Mais nous ne voulons pas être un joueur de SUV seulement. Pour être crédible, il faut faire de petites voitures, de grosses voitures et des SUV », dit-elle. Même quand les berlines ne sont pas de gros vendeurs de nos jours?
"Il est clair que vous devez équilibrer volume et profit", répond-elle, ajoutant qu'il n'y a qu'un écart entre l'ancienne C5 et cette prochaine berline parce que son équipe s'est concentrée sur la séparation des marques Citroën et DS.
Comment la nouvelle berline se distinguera-t-elle des produits luxueux de DS? Cette adoption de la «mentalité Citroën Cactus» pourrait signifier une certaine forme d'Airbump dans sa conception, alors qu'il va presque certainement gagner la technologie de butées hydrauliques progressives qui rend la nouvelle Cactus C4 si confortable.
Ensuite, il y aura ce design punchy. "Avec le concept CXperience, nous voulions montrer que nous pouvions faire une grande voiture confortable sans aucun des marqueurs traditionnels. Pas de cuir, de bois ou de chrome », dit-elle. Jackson a déjà dit à Top Gear qu'elle était en faveur de quelque chose qui se démarquerait, et le directeur des produits de Citroën, Xavier Peugeot, est d'accord.
"Le salon classique est presque mort en Europe", dit-il. "Nous devons le réinventer et le rendre aussi moderne et attrayant que le segment des VUS. Nous verrons que les «codes» de conception de VUS s'étendent à d'autres segments. Nous essayons de motiver nos designers. Si votre salon est classique ou traditionnel, j'ai peur que vous ayez des ennuis. "
Il reconnaît également que l'autonomie va changer la forme des voitures, car les intérieurs se transforment en quelque chose de nouveau avec l'arrivée de la technologie autonome. Si les SUV sont un choix plus populaire pour une voiture familiale traditionnelle de nos jours, alors, peut-être les berlines feront de l'autonomie leur point de vente.
Source : 
https://www.topgear.com/car-news/citroen-says-its-reinventing-saloon-car

Commentaires

  1. Mme JACKSON est vraiment dans l'ambivalence : elle veut des volumes mais l'esprit Cactus.
    Si le Cactus était une réussite, il n'y aurait pas besoin de le modifier substantiellement après 3 ans et demie non ?

    Que Cactus 2 soit une réussite, que C84 soit une réussite en europe AVANT DE finaliser les arbitrages sur la future C5.

    Cette illustration par exemple manque-t-elle de plastiques ? Non ! Et elle est suffisamment différente des autres voitures non ? Il faudrait la passer en présentation d'optique double étages, lui rajouter des airbumps pour en faire une Citroen Jacksonnienne ?

    Quand à dire que le "salon classique" est presque mort en Europe, à quelques jours à peine où Peugeot va dévoiler 508 II...Une Jackson-erie de plus...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Jackson semble plutôt avoir la faculté d'apprendre de ses erreurs (ou plutôt de celles des autres étant donné qu'elle est arrivée peu de temps avant la SOP du cactus): la C3 et le C3 aircross ont l'esprit cactus et se vendent très bien! ces 2 produits montrent que les équipes citroen ont appris à positionner correctement le curseur en terme d'excentricité, ce qui est de bonne augure pour la suite. :-)

      j'ajouterais que citroen ne peut pas se permettre le luxe d'attendre les résultats du C84 pour faire les premiers arbitrages de la berline. C'est maintenant que tout se joue.

      Supprimer
    2. Rien à ajouter mise à part que si la berline est dans la même veine que le concept CXperience ça s'annonce bien même très bien :)

      Supprimer
  2. Pour un moribond le triumvirat teuton se porte on ne peut mieux ?
    L’esprit Cactus ha voilà une idée qu’elle est bonne.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte de voir la grande berline Citroën
    Je sens que son style va me ravir plus que celui de DS

    RépondreSupprimer
  4. Le style DS se détache de plus en plus de Citroën, c'est la politique voulue par PSA et je dois dire que je me détache de plus en plus de DS!
    J'aime la DS3, la DS4 (coupé haut sur pattes et qui à la faculté de recevoir facilement les passagers arrière contrairement aux autres coupé... Et oui il faut la voir comme un coupé cette DS4), la DS5 qui est très belle et qui ne ressemble à rien d'autre, mais la nouvelle DS7, ok, c'est un SUV bien fini, mais cet avant à la Audi, je n'aime pas plus que ça! Dommage, l'arrière est magnifique!
    Bref, si Citroën sort la tête de l'eau et nous reproduit des C5 voir C6 sans oublier les breaks, alors je pense que ça va me plaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire