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La banque Opel mise sur la location


La captive rachetée par PSA et BNP Paribas espère augmenter de 50 % le nombre de véhicules financés par ses soins en deux ans.

La banque d'Opel est une branche comme les autres de la nouvelle propriété de PSA, c'est-à-dire un vaste chantier. En arrivant à la tête d'Opel Vauxhall Finance, Alexandre Sorel a découvert une entreprise qui ne proposait pas d'offres de location longue durée aux entreprises, pourtant très friandes du principe...

« Opel ne fait pas encore tout de manière très approfondie », remarque l'ancien directeur financier de la banque PSA, qui vient de présenter son plan stratégique. En gros et pour soutenir les ventes de la marque à l'éclair, le dirigeant souhaite augmenter de 50 % la proportion de véhicules financés d'ici 2020. « Aujourd'hui, Opel ne finance que 20 % des voitures vendues. C'est très peu. PSA est aux alentours de 30 % ».

Les banques des constructeurs automobiles sont de longue date de précieuses sources de revenus pour les industriels, les crédits vendus rapportant en général plus de 2 % de résultat net. Ces « captives » sont par ailleurs un instrument d'autant plus intéressant pour séduire et conserver ses clients que les offres complètes, proposant un « package » voiture, entretien et assurance, prennent de l'aplomb.
Revue des dépenses

Afin d'atteindre sa cible, Opel Finance veut rapidement creuser le sillon de la location longue durée auprès des particuliers et proposer au plus vite cette formule en vogue auprès des professionnels. Alexandre Sorel espère aussi rapidement élargir le périmètre de sa banque, qui fait en ce moment les deux tiers de son chiffre en Allemagne et au Royaume-Uni. « Nous allons nous lancer en avril en Espagne, et dans trois autres pays européens d'ici la fin de l'année », détaille-t-il.

Si aucune réduction d'effectifs ne semble à l'ordre du jour, Opel Finance et ses 1.200 salariés ne feront pas non plus l'économie d'une large revue des dépenses. « Si nous avons racheté cette banque 0,8 fois seulement sa valeur comptable, c'est qu'elle avait un déficit de rentabilité », relève Alexandre Sorel.

Dans cette opération, PSA s'est associé avec BNP Paribas. Les deux partenaires ont dépensé 900 millions au total pour acquérir chacun la moitié de la captive , qui compte aujourd'hui environ 9 milliards d'euros d'encours. « Avoir BNP Paribas à nos côtés, c'est vraiment important pour sécuriser les taux et assurer la liquidité ».

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