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Le Citroën C4 Cactus aborde un nouveau départ


Apparue tel un Ovni en 2014, la C4 Cactus, aujourd'hui muée en berline compacte, s'offre un nouveau départ. Un repositionnement faisant la part belle au confort, mais qui ne manque toutefois pas de piquant sur un segment C relativement conservateur.

Avec 270 000 ventes depuis son lancement en 2014, la C4 Cactus n'a sans doute pas atteint les chiffres souhaités par Citroën, mais ce n'est pas non plus un échec historique. En France, les ventes ont totalisé, à fin 2017, 69 593 unités. Ce modèle, qui trouve ses racines dans le concept Cactus présenté à Francfort en 2007, devait inaugurer le nouveau positionnement de la marque, à savoir revenir à l'essentiel. Cette vision louable face à la course à l'inutile n'a toutefois pas vraiment résisté au marché. Conscient que "l'essentiel" allait avoir du mal à trouver sa place, Citroën a alors revu sa copie en choisissant le confort comme marqueur fort pour l'avenir. Le Citroën Advanced Comfort est donc né. "L’objectif pour Citroën est d’être la marque de référence en termes de confort", rappelle à l'envi Linda Jackson, la directrice générale de Citroën.

La C4 Cactus est donc aujourd'hui le nouveau manifeste de cette philosophie en offrant, en première européenne, les suspensions à butées hydrauliques progressives (technologie inaugurée par le SUV C5 Aircross en Chine), mais aussi les sièges Advanced Comfort en première mondiale. Des amortisseurs qui ont nécessité le dépôt de vingt brevets et qui sont aujourd'hui fabriqués pour PSA par Kayaba, un équipementier japonais. Les résultats de ces deux premières sont plutôt probants, le confort étant effectivement au rendez-vous. Un confort qui doit également beaucoup à un large travail sur l'acoustique avec des vitres plus épaisses, un nouveau pare-brise ou encore une meilleure insonorisation du tablier et du plancher.

Un large travail technique qui sera servi par un design largement revisité. En effet, comme en témoignent la face avant mais aussi l'arrière, 90 % des pièces de peau sont nouvelles. Les fameux Airbump ont même subi un gros régime et se retrouvent aujourd'hui en bas des portes. Les barres de toit ont également disparu de la dotation. Tout cela pour gagner en assise et en largeur, car celle qui était née comme un crossover (par définition assez difficile à classer) plutôt du segment B et aujourd'hui devenue une berline compacte malgré ses 4,17 m. Si elle rend donc une grosse dizaine de centimètres à ses concurrentes (Mégane, 308, Golf, etc.), la C4 Cactus affiche toutefois un empattement similaire (2,60 m). Au chapitre équipements, avec douze technologies d’aide à la conduite, comme le freinage d'urgence en ville, l'avertisseur de franchissement de ligne ou encore le Park Assist, l'offre est correcte, mais pas aussi développée que sur certaines concurrentes, la C4 Cactus ne reposant pas encore sur la plateforme EMP2 qui offre de nouvelles possibilités en la matière. La connectivité est également au rendez-vous avec un large écran 7" trônant au centre de la planche de bord.

Sous le capot, pas de surprise, la berline reprend les derniers blocs essence et Diesel de PSA dont l'efficience est bien aidée par un poids très contenu (de 1 008 à 1 075 kg pour la gamme actuelle. Elle est environ 150 kg plus légère que ses concurrentes). Au lancement, début mars, la gamme essence offrira trois choix avec les PureTech 82, 110 et 130 ch. Des variations du 3 cylindres maison dont les émissions sont comprises entre 109 et 119 g/km selon que la mécanique est accouplée à une boîte manuelle ou automatique 6 rapports. Le 1.6 BlueHDi de 100 ch (99 g/km) sera épaulé à l'automne prochain par la version 120 ch. Sur ce segment C, la C4 Cactus cuvée 2018 pour donc faire valoir ces différences techniques et stylistiques dans un univers plutôt jugé conservateur. La refonte a été assez large, car ce modèle n'est finalement pas seulement un produit qui se succède à lui-même, mais il va également devoir remplacer la C4 berline qui sera de l'histoire ancienne dans les mois à venir. En effet, la berline compacte "traditionnelle" de Citroën va tirer sa révérence pour un temps.

Après la C3 en 2016 (qui a totalisé 230 000 en 2017), le C3 Aircross lancé en 2017 (50 000 ventes à fin février 2018), mais avant le C5 Aircross en fin d'année, le C4 Cactus est donc un nouvel atout dans la reconquête de Citroën. En effet, la marque, qui a vendu 1 055 676 de véhicules à travers le monde en 2017, vise 1,6 million à l'horizon 2020. Cela passera par la poursuite des bons résultats en Europe où la marque a écoulé 571 000 VP en 2017, clôturant ainsi une 4e année consécutive de croissance (+22 % en quatre ans). Mais pour atteindre cet objectif, la Chine sera indispensable et là, la marque a encore du travail après une très mauvaise année 2017 où les immatriculations ont plongé de 47,3 %. Toutefois, avec l'arrivée du C5 Aircross, Citroën souligne que les choses ont bougé au quatrième trimestre avec une hausse de 42 % des livraisons (25 000 C5 Aircross). De bon augure. D'autant que la marque pourra compter sur un nouveau SUV cette année en Chine.

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