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L'histoire de la 2Cv en photos

Les prototypes de la TPV (Toute Petite Voiture) qui donneront naissance à la 2 CV, en test dans le centre d'essai Citroën de la Ferté-Vidame dans les années 1930.



Ce prototype a été transformé par Michelin. Il a servi à des essais de pneus.



1939 : C'est ainsi que la 2 CV aurait dû être présentée au Salon de Paris en 1939. Le déclenchement de la guerre a entraîné l'annulation de l'événement.



1948 : La 2 CV telle qu'elle fut présentée au Grand Palais en 1948. Son capot plombé cachait des gueuses en guise de moteur.

Au Salon de Paris 1948, les 2CV étaient encore des préséries. En témoignent les poignées de portes arrière orientées vers l'avant, et le coin inférieur de la vitre latérale arrière, à angle droit.



1948 : De même, la calandre en chevrons ne sera pas retenue sur le modèle définitif.



Cette publicité donne à voir une photo retouchée des modèles de présérie : la calandre a désormais des ouïes horizontales.

1949 : Voici la Citroën 2 CV Type A telle qu'elle sera commercialisée. Elle est disponible dans une unique couleur gris irisé.



Cet ovale qui entoure les Chevrons disparaîtra en 1952, lorsque le capot ne sera plus soudé mais embouti, pour faciliter la production.



Une version utilitaire rejoint la gamme, c'est le le Type "AU".



1954 : La nouvelle AZ dispose d'un bicylindre réalésé, pour une cylindrée de 425 cm3 et une puissance de 12 ch. un progrès par rapport aux 375 cm3 et 9 ch de la Type A.



1954 : En même temps que la berline, la fourgonnette peut profiter du nouveau moteur. Cela donne le type AZU.



1956 : La 2 CV devient plus luxueuse. Une nouvelle AZL (L pour Luxe) gagne des joncs chromés sur la carrosserie, un pare-brise dégivrant, un compteur éclairé et une grande lunette arrière.



1957 : Jusqu'ici, le coffre des 2 CV était clos par une simple toile. Avec l'arrivée de l'AZLP (P pour Porte de malle), les bagages sont enfin protégés des intrusions !



1959 : Une version 4x4 dénommée Sahara est présentée en 1959. Elle est avant tout destinée à l'exploitation pétrolière. Notons ses réservoirs d'essence situés sous les sièges avant.



1959 : La 2 CV Sahara est animée par deux moteurs, disposant chacun d'une boîte de vitesses. Celles-ci étaient synchronisées par un système hydraulique



1959 : La présentation de la 2 CV Sahara a lieu aux Sables d'Ermenonville.



1960 : La Citroën 2 CV adopte un nouveau capot à cinq cannelures, qui change sa physionomie.



1963 : Une nouvelle version plus soignée fait son apparition pour résister à la Renault 4L : l'AZAM (AM pour AMéliorée). A l'extérieur, on note des chromes abondants et des enjoliveurs d'Ami 6.



1963 : A l'intérieur, l'AZAM profite d'un volant plus flatteur, d'un tissu diamanté et de pare-soleils. Mais la vraie révolution provient des essuie-glace électriques.



1964 : Les portes avant s'ouvrent désormais dans le même sens que les portes arrière, pour des raison de sécurité. Un an plus tard, la Fiat 500 abandonne à son tour les "portes suicide".



1965 : la 2 CV AZAM gagne une troisième vitre latérale, qui transfigure la physionomie de l'auto.



1967 : La Dyane se présente comme une super 2 CV. Si son lancement entraîne une baisse des ventes de cette dernière, elle ne lui survivra pas.



Au lancement de la 2 CV 6, Citroën met toujours en avant les faibles coûts d'entretien.



1970 : Après le lancement de la Dyane, la gamme est remaniée. La 2 CV 4 adopte un moteur 435 cm3 de 24 ch, alors que la 2 CV 6 porte ces valeurs à 602 cm3 et 29 ch



1970 : Le renouvellement de la gamme 2 CV puis le choc pétrolier permettent à la 2 CV de continuer sa carrière. elle profite toujours de son prix bas.



1975 : Une version d'entrée de gamme dénommée 2 CV Special arrive. Bien vite, elle signe la fin de la 2 CV 4 dont elle reprend le moteur. Elle est principalement vendue avec cette teinte jaune cédrat.



1976 : La Spot est la première série limitée sur la base de la 2 CV.



1977 : La 2 CV Basket n'est pas une série limitée, mais le résultat d'un concours de décoration lancé par Citroën. Claire Pagniez, étudiante en école de style, gagne. Deux exemplaires sont réalisées.



1979 : La 2 CV 6 Club prend le rôle de haut-de-gamme. Elle est épaulé la par la 2 CV 6 Special, qui récupère le moteur de la 2 CV 6



1979 : A l'intérieur de la 2 CV 6 Club, les sièges sont nettement plus moelleux que les simples toiles tendues de la Type A !



1984 : Un hayon fait son apparition au catalogue des options


1985 : La Dolly, une nouvelle série limitée, entend animer la fin de carrière de la 2 CV



1987 : La 2 CV Cocorico avait pour ambition de célébrer une possible victoire de la France à la Coupe du Monde de football. Les bleus n'atteindront pas la finale, et Citroën retire les références au football.



2008 : Citroën fête les 60 ans de la 2 CV avec un concept-car signé Hermès



2008 : Le luxe à bord de la 2 CV Hermès n'a pas grand-chose à voir avec l'ascétisme de la Type A...



Source : 
https://www.challenges.fr/automobile/anciennes/en-images-la-citroen-2cv-a-70-ans_557843/citroen-tpv_1

Commentaires

  1. Bravo pour ces images mais dans les collections il manque la célèbre charleston et puis l'unique re-interpretation de Citroën : la révolte. Celle qui me fait dire que peut être un jour....

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    1. 2019 pour les 100 ans de la marque ,une surprise est prévue .mais la quelle ? un véhicule tout électrique serait le plus logique la survolt !!.ce concept car date de 2010 il est trop vieux le pense .même si il était superbe dommage .

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    2. Ne pas oublier le concept car C3 Lumière de 1998! Qui annonçait la C3 et évoquait la 2 CV, bien que la com' de Citroën le niait ! (sic)

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