Après
avoir testé la Citroën C3 en version Puretech 82ch, j'ai pu essayer
la même C3 équipée du moteur BlueHdi100.
Si
globalement, il n'y a pas de changement fondamental entre les 2
voitures, j'ai pu noter quelques différences :
- J'ai trouvé que la C3 HDi était plus ferme en suspension. Cela ne la rendait pas moins confortable mais les petites aspérités de la route étaient davantage ressenties. Certainement que le poids supérieur du moteur HDi impose un réglage des suspensions plus ferme.
- Les vibrations caractéristiques des 3 cylindres ont disparues avec ce moteur 4 cylindres Hdi. Si le bruit du moteur est plus présent, inhérent au Diesel, j'ai trouvé que l'insonorisation était de bonne facture et que le moteur savait se faire discret, excepté sur autoroute à vitesse constante mais avec la radio cela disparaît. Les vibrations sont là mais nettement maîtrisées si bien qu'elles ne sont en rien gênantes.
- Avec les 100 ch, plus de problèmes de puissance et envisager l'autoroute peut se faire sans crainte. Si la C3 diesel n'est pas nerveuse, la puissance est bien là et elle accepte de repartir sans rechigner.
En
ville :
La ville reste un
terrain de prédilection pour cette Citroën C3 qui met tout en œuvre
pour faciliter la vie de son conducteur. La direction est douce à
souhait ce qui rend la voiture extrêmement maniable, le moteur
souple lui donne suffisamment de couple pour repartir sans tirer dans
les rapports. Le Start and stop qui équipe cette version sait se
faire oublier. Il redémarre la voiture sans vibrations et
instantanément ce qui participe au confort déjà élevé de cette
voiture.
Globalement, en ville, la
Citroën C3 offre à son conducteur un endroit zen où le confort
règne en maître. Les bouchons, la circulation, les passages
étroits ne sont qu'une formalité pour cette C3 qui rend la ville
presqu'agréable à supporter.
Sur
la route :
Comme pour la version
PureTech 82ch, la Citroën C3 Blue Hdi 100 offre un nouveau visage
sur la route où elle avale les petites routes de campagne en
offrant un réel plaisir de conduite. Si ce n'est pas la plus
dynamique, la Citroën C3 ne prend pas en traîte son conducteur et
offre un haut niveau de sécurité. La puissance et la souplesse du
moteur permettent de reprendre après chaque virage avec vigueur
sans avoir à changer les rapports outre mesure.
Les sièges apportent
suffisamment de soutien tant au niveau des fesses que des reins et
permettent de faire corps avec la voiture. Leur design relativement
plat permet d'assurer une assise accueillante qui participe grandement au confort global de la voiture.
Sur
autoroute :
C'est sur l'autoroute
que la différence est la plus flagrante entre la version essence
82ch et la diesel 100ch. L'écart de puissance permet d'envisager
l'autoroute sans crainte, à 120 km/h le moteur tourne à 2000 tours
quand sur la C3 pureTech il tournait à plus de 3000 à la même
vitesse.
Deux points toutefois
qui m'ont un peu dérangé :
- Le moteur se fait
entendre à vitesse stabilisé sans pour autant être gênant ou
intrusif
- La commande de boîte
qui n'offre pas un guidage précis surtout entre la 4ème et la
5ème. Je me suis souvent surpris à penser avoir mis la 3ème
alors que j'étais bien sur le 5ème rapport.
Pour le reste,
l'insonorisation des bruits d'air est bien faîtes et de longues
routes à bord de cette C3 diesel seront réalisées avec bien être,
confort et sans fatigue.
En conclusion, je ne
saurai choisir entre ces deux C3 puisque la version essence distille
un confort encore meilleur mais impose des vibrations désagréables
aux feux dû au moteur 3 cylindres. La C3 BlueHdi supprime ces
vibrations mais s'équipent de suspensions plus fermes qui ne rendent
pas la voiture inconfortable mais font plus ressentir les petites
bosses de la route.
Merci à la concession Citroën de Roncq pour le prêt de la voiture
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