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OPEL : vers des pertes record en 2017



La perte opérationnelle du duo Opel Vauxhall aurait largement dépassé 1 milliard d'euros en 2017 selon le 'Handelsblatt', un chiffre contesté par le nouveau propriétaire, PSA. Au-delà de la querelle sur le niveau précis des chiffres, c'est la situation globale du constructeur germano-britannique qui inquiète. Carlos Tavares, le patron de PSA, avait regretté il y a quelques semaines que sa nouvelle filiale ait passé plusieurs années sans vision stratégique, une situation qui n'est pas étrangère aux 19 milliards d'euros de pertes accumulées depuis 1999.

PSA botte en touche
Le 'Handelsblatt' a appris d'une bonne source que la perte opérationnelle d'Opel serait passée de -250 millions de dollars en 2016 (Open était encore consolidée chez son ancienne maison-mère américaine, General Motors) à bien plus d'1 milliard d'euros en 2017. PSA, qui est en période de communication restreinte avant les résultats 2017, a refusé de commenter les chiffres, mais un porte-parole a précisé que la donnée n'est pas disponible chez Opel, pour des raisons comptables puisque l'allemand affiche une partie de son exercice aux normes américaines US GAAP et une partie aux normes européennes, dans la mesure où son rachat a eu lieu en milieu d'année. On imagine mal cependant le management de PSA sans une idée précise de la situation opérationnelle de sa nouvelle filiale.

Tavares et son équipe ont du pain sur la planche. Les ventes d'Opel Vauxhall ont encore baissé en 2017 malgré l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles. Le constructeur français savait qu'il prenait un risque en rachetant la marque, d'autant qu'il a dû prendre des engagements pour rassurer l'Allemagne, le Royaume-Uni et les salariés présents dans les deux pays et ailleurs en Europe. Le plan de restructuration et de réorganisation a démarré et doit commencer à porter ses fruits dès cette année au risque d'assister à un durcissement de la politique de PSA envers sa filiale, que craignent déjà les syndicats.

Source : 

Commentaires

  1. C'est toujours comme ça....la première année, ils gonflent les pertes pour faire passer les action correctives..... et l'an prochain un coup de baguette magique ....les bénefs seront là....

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    1. Je partage ton opinion. Tavares est arrivé l'année d'une lourde perte pour le groupe avec une forte dégradation des UGT sans impact sur la trésorerie.
      Car l'urgence est là pour PSA : limiter les pertes de trésoreries.

      Après, il y a des éléments de moyen et long terme pour PSA : réorganiser les usines, les plan-produits partagés, mutualiser les réseaux et permettre à Faurecia de prendre plus de place chez OPEL (et oui ça compte quand OPEL fait 16 milliards de vente).
      Le tout avec des problématiques fiscales pour favoriser des dépenses soient chez PSA soit chez OPEL.

      Mais le plan PACE était décevant dans sa présentation. Je crois que pour la présentation des résultats de l'année de PSA, dans quelques semaines, Carlos TAVARES ET JB DE CHATILLON ne pourront pas rester avec une feuille de route aussi limitée que celle qui a été servi début novembre.

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    2. Je me demande s'ils ne sont pas obligés de mettre la pédale douce pour ne pas effrayer les syndicats teutons....et en effet aller en douceur et progressivement vis a vis des financiers....
      Pour moi, j'ai peu de doute sur la vision de Tavares des objectifs et de leur réalisation à assez court terme....même si les investissements seront importants pour basculer les plateformes et les motorisations en PSA....d'ici trois ans, la rentabilité aura déjà été restaurée et accentuée.... et la croissance reprendra aussi pour Opel...

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    3. Carlos TAVARES dispose d'un gros avantage.
      Il parle à des gens qui sont en perte depuis 19 ans dans l'industrie fleuron de l'Allemagne et il a un bilan excellent en partant d'une situation proche.
      Après, si les teutons veulent durcir les conditions, il y a le plein emploi en Allemagne, ne doutons pas qu'un flot de départ naturel se fasse sans que PSA n'y soit pas favorable.
      Car en dehors de l'électro-mobilité et de certaines spécificités électroniques peut-être, ça ne gênera pas forcément PSA.
      Mais tout cela prendra au moins 2/3 ans comme tu l'indiques.
      Il faut donc absolument limiter les pertes en cash.

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  2. a mon avis ces chiffres sont pas juste....deja psa detient opel seulement depuis le mois d'aout

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