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PSA compte se développer en Australie



Le vice-président exécutif du groupe PSA et chef de la région Inde-Pacifique, Emmanuel Delay, a révélé que les marques Peugeot et Citroën devraient enregistrer une croissance significative et soutenue des ventes en Australie dans les années à venir, alors que le constructeur automobile français autour de ses fortunes sous le nouveau distributeur Inchcape Australasia.

Anouk Poelmann, directeur général de Peugeot et Citroën chez Inchcape, a également déclaré à GoAuto qu'elle croyait que les deux marques pouvaient revenir à leurs niveaux précédents de plus de 12 600 ventes annuelles réalisées il y a dix ans - mais sans calendrier défini.

Dans une interview accordée à GoAuto en marge du lancement de la Peugeot 5008 SUV en Nouvelle-Galles du Sud la semaine dernière, M. Delay a déclaré que PSA vise une croissance cumulée des ventes de 25% pour les deux marques en Australie d'ici 2019 - et 50% d'ici 2022 - après une longue période de croissance négative.

Peugeot et Citroën suivent une trajectoire descendante avec respectivement 8807 et 3803 ventes en 2007, Inchcape finissant par assainir Peugeot l'an dernier avec une amélioration de 8,4% par rapport à l'année précédente (3392 unités) et Citroën 23,8% ( à 735).

M. Delay a déclaré que la croissance continue était essentielle - "bien sûr, nous nous attendons à une augmentation par rapport à l'année dernière, c'est très certain" - mais qu'une augmentation spécifique n'a pas été clairement définie.

"Est-ce que ce sera 10%, 20%, 25% - un autre chiffre - cela n'a pas tellement d'importance en ce moment", a-t-il dit.

"Ce que nous voulons faire, c'est retrouver progressivement une part de marché améliorée. Si nous n'avons pas augmenté raisonnablement dans les trois ans, nous serons déçus. "

Pour ce qui est de définir ce qui est «raisonnable», M. Delay a déclaré qu'en vertu du plan à moyen terme actuel de PSA (opérationnel depuis 2016), «dans notre région, nous disons que dans une période de trois ans, nous devrons augmenter d'environ 25 pour cent. cumulatif et si c'est six ans, il devrait être de 50% ».

"C'est l'objectif que nous avons pour la région dans son ensemble, alors vous pouvez imaginer que nous devons être autour de ces chiffres - et j'espère que nous voulons cibler mieux que n'importe quel marché - donc je peux dire que ... s'applique à l'Australie ainsi que.

"Si nous n'y parvenons pas, je pense que nous serons déçus."
La direction d'Inchcape a vite fait remarquer que les ventes de Peugeot avaient augmenté de 36% depuis le rachat de l'ancien importateur Sime Darby le 1er juin dernier, et Mme Poelmann a déclaré qu'elle croyait que la marque et Citroën pourraient revenir à leurs niveaux précédents. .

«Si l'histoire prouve que c'est possible, alors je suis le genre de personne qui croit que c'est possible», a-t-elle dit.

"À quelle vitesse et avec quelle facilité - je ne peux pas répondre à cette question. Mais je pense que nous devons juste chercher une croissance continue, et si chaque fois que nous faisons quelque chose, nous y réfléchissons, et nous voulons faire mieux la prochaine fois, éventuellement, vous y arriverez. "

Cela dit, Mme Poelmann ne se fait pas d'illusion sur les difficultés de la tâche à venir.

"C'est un marché très compétitif. Je suis impressionné par le nombre de marques qui sont en concurrence sur ce marché - il y a même des marques dont je n'ai jamais entendu parler, ce qui est absolument fascinant », a-t-elle déclaré à GoAuto.

"C'est un énorme défi, pas seulement pour nous (chez Inchcape), mais aussi en tant que revendeur. Je veux dire, le fait qu'il y a tellement de marques et que l'on se bat pour le même client ou que l'on essaie d'attirer l'attention du même client, c'est un défi.  Et être un petit joueur sur ce marché en ce moment rend probablement le défi encore plus grand. Nous devons donc être très intelligents, nous devons être très efficaces, nous devons retourner chaque dollar deux ou trois fois pour le rendre efficace. Et c'est un travail difficile. Je pense que si vous êtes prêt à relever ce défi, et vous avez la passion de le faire, alors je pense, oui, c'est possible, mais ce ne sera pas un voyage facile. Pas pour nous, et pas pour nos concessionnaires. "
M. Delay a apporté son soutien à la stratégie de croissance de l'importateur à travers des mesures telles que le positionnement ambitieux et de solides initiatives d'expérience client à mesure que de nouveaux modèles tels que 5008 arrivent sur le marché.

La stratégie actuelle ne permettra pas à Peugeot ou Citroën de retrouver son pic en 2007 - bien qu'ils restent une cible interne - mais la montée en gamme des marques devrait au moins constituer une base solide et renforcer la rentabilité.

"Les chiffres exacts - bien sûr, nous avons des objectifs internes - mais si je peux dire le plus important est que nous nous tournons vraiment autour de l'entreprise", a déclaré M. Delay.

«Ce que je veux dire par là, après une longue période de difficultés, c'est que nous sommes en mesure de faire tourner les affaires, et je pense que cela a beaucoup à voir avec, bien sûr, le travail acharné, le changement de mentalité, et Je pense qu'avec ce changement d'état d'esprit, vous pouvez le voir (avec le lancement 5008).
Les points de prix pourraient être quelque chose de très important pour les autres importateurs, mais pour Inchcape ce n'est pas le cas - nos voitures ne seront pas des voitures très bon marché. Nous ne voulons pas vendre le métal à tout prix. 

Nous avons demandé comment les marques de PSA pourraient néanmoins augmenter le volume quand Inchcape a déménagé pour découper les modèles d'entrée de gamme, a déclaré M. Delay. Des cibles définies pourraient encore être atteintes car les clients potentiels - dont la plupart se tournent vers des véhicules de catégorie supérieure - ont vu une valeur dans le positionnement premium.
 "Ce qui nous a nui, non seulement en Australie mais aussi sur d'autres marchés, nous couvrons toujours la majeure partie de ce que nous pensons être nos clients potentiels, donc nous ne pensons pas que cela fasse une grande différence. Et, franchement, parce que le point de départ est honnêtement un peu bas, nous pensons avoir beaucoup de marge avant d'atteindre le plafond de, vous savez, nous nous sommes positionnés si haut que nous sommes bloqués et nous ne pouvons plus grandir. a confirmé que revenir aux sommets de 2007 était un problème en direct - «ce serait une cible interne» - mais a ajouté que «vous savez, parfois vous ne pouvez pas regarder le passé, les choses ont changé et nous devons accepter cela». C'est le point de départ, c'est où nous sommes, et le passé - il y a 10 ans - est presque hors de propos », a-t-il dit.

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