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PSA : des résultats internationaux en trompe l'oeil



PSA s'affiche à nouveau comme le premier constructeur automobile contributeur net à la balance commerciale française. Mais l'excédent de 5,54 milliards d'euros du groupe cachent une autre réalité moins reluisante, en particulier en Asie.


Encore une fois, PSA affirme être le premier constructeur automobile contributeur net à la balance commerciale de la France. L'excédent se montait à 5,54 milliards d'euros l'an passé. Dans ce montant: 200 millions d'euros ont été générés par la fabrication de “SUV” Opel Grandland X (clone technique du Peugeot 3008) sur le site de Sochaux. Les cinq usines d'assemblage de PSA en France ont produit 1,1 million de véhicules l'an dernier (+ 12,9%), soit plus d'un tiers de la production mondiale de véhicules du groupe. PSA produit notamment dans l'Hexagone les Peugeot 2008, 308, 3008, 5008 et la toute nouvelle 508 II. Côté Citroën, la plupart des modèles sont en revanche fabriqués à l'étranger. En complément, les douze usines tricolores de composants ont fabriqué près de 5 millions de moteurs et boîtes de vitesses.

Ventes record en 2017

PSA, qui doit annoncer le 1er mars ses résultats financiers 2017, avait affiché l'an dernier des résultats commerciaux record, avec une hausse mondiale des ventes de 15,4% grâce à l'intégration d'Opel au 1er août dernier. A périmètre égal, la firme a augmenté ses volumes de 2,6% (à 3,23 millions).  La progression en Europe était forte (+23% à 2,38 millions avec Opel et sa marque-soeur britannique Vauxhall). Hors Opel, la croissance est plus modérée, de 3,7% à deux millions. PSA (hors Opel) est à l'offensive en Amérique latine (+12% à 206.000), en Afrique-Moyen-Orient (+54% à 592.000) grâce surtout "aux 445.000 Peugeot en Iran", précise Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot.
La situation demeure néanmoins catastrophique en Chine, où Peugeot a fait pourtant oeuvre de pionnier dès le milieu des années 80. Les volumes se sont effondrés de 37,4% (Asie du Sud-Est comprise) à 387.000 unités. PSA est le seul grand constructeur à plonger ainsi sur un marché chinois pourtant soutenu. Pour tenter de reprendre l'offensive en Asie du Sud-Est, PSA a acquis lundi une participation majoritaire (56%) dans un centre de production en Malaisie exploité par le groupe local Naza. La capacité est de 50.000 unités annuelles.

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