Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : un engagement fort de soutien à l'handicap


Le constructeur automobile a développé une relation particulière avec les travailleurs handicapés des Ateliers spécialisés Technoland.

Au départ, en 1967, il s'agissait d'un simple atelier intégré à l'usine Peugeot-Japy pour confier l'assemblage de petits ensembles à des personnes atteintes de handicap mental. Les Ateliers sous tutelle (AST) étaient l'illustration des initiatives de l'époque de la part des associations de parents d'enfants handicapés, les Adapei et Papillons Blancs, pour fournir du travail à leurs enfants en s'associant aux entreprises locales. Géré par l'Adapei du Doubs et basé à Etupes, AST a depuis été rebaptisé « Ateliers spécialisés Technoland » et emploie aujourd'hui 850 personnes, dont plus de 500 travailleurs handicapés. L'entreprise réalise désormais 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 16 millions avec PSA.

Ce fournisseur devenu presque ordinaire a livré l'an dernier un peu plus de 22 millions de pièces à différents sites du groupe et travaille même directement, depuis début 2017, sur le site voisin de Sochaux. Vingt-sept salariés protégés des AST assurent sur place des tâches d'assemblage pour alimenter l'atelier de montage de l'usine. « L'objectif, en intégrant l'usine, était de baisser le coût de la matière stockée tout en faisant évoluer nos pratiques », explique Stéphanie Gerin, directrice des AST.

Un client bienveillant mais exigeant
Car le partenariat évolue, PSA se révélant un client « bienveillant mais exigeant », qui a incité son fournisseur à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. « A partir des années 1990, nous avons développé des métiers plus techniques, notamment dans la câblerie, et nous avons élargi nos services à d'autres sites », confirme Jean-Michel Laforge, à l'Adapei du Doubs, qui a copiloté les AST jusqu'en 2013. « En même temps, PSA nous a demandé de prendre plus d'autonomie sur l'industrialisation, et nous avons créé un service méthodes qui développe des process parfaitement adaptés aux situations de handicap. » Dans l'atelier d'Etupes, un système imagé a été mis en place pour traduire, en langage compréhensible par tous, le nom des composants : des bananes vertes, des sorcières ou des balais pour des cosses et des câbles de sections ou longueurs différentes...

PSA, premier acheteur du secteur protégé
Au fil des ans, comme tous les fournisseurs directs, les AST ont dû obtenir la certification ISO 9001. Puis ils ont poursuivi, de leur propre gré, avec la certification ISO 14001 en 2007. Poussés par PSA, les ateliers se sont ensuite inscrits dans une démarche de « lean manufacturing » qui leur a valu en 2013 un « Award d'honneur » décerné par le patron du groupe à l'époque, Philippe Varin.

Pour Michel Rengard, acheteur chargé des fournisseurs protégés pour le groupe PSA, ce partenariat historique « gagnant-gagnant » est exemplaire : « Il est l'illustration d'une politique volontaire, qui s'inscrit dans le cadre de la RSE, et qui permet de contribuer à l'obligation légale de 6 % de salariés en situation de handicap. » Le groupe reste discret sur ce point, mais il affiche un taux global de 10,57 %, dont 3 % en sous-traitance au secteur protégé. Il est d'ailleurs le premier acheteur dans ce domaine en France.

Source :

https://www.lesechos.fr/thema/0301211561774-psa-et-les-ateliers-proteges-ast-une-amitie-de-cinquante-ans-2152117.php#7XZcFUz4xd7xUwVq.99

Commentaires

  1. Je n'arriverai jamais à me faire à la liaison avec les mots débutants par un H... qui fut si longtemps "aspiré" et est aujourd'hui avalé.... au nom du facilitarisme flagorneur....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire