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Xavier Peugeot : "nous ne pensons pas que les Airbumps sont une mauvaise idée"



"Nous avons eu deux réactions au nouveau C4 Cactus sur les réseaux sociaux", explique Xavier Peugeot, directeur des produits de Citroën. "Certains disent" pourquoi l'avez-vous changé? " et certains disent qu'ils vont maintenant l'envisager. Les tests cliniques suggèrent que c'est une bonne idée. "

Le C4 Cactus est passé d'un crossover excentrique à une berline à hayon plus conventionnel.  La Citroën C4 berline a pris sa retraite, donc Citroën a un peu calmé le Cactus pour le rapprocher des rivales VW Golf ou Ford Focus. Une partie du processus a vu ses célèbres Airbumps rétrécies et réduites à une partie de la voiture où elles ne sont pas particulièrement utiles.




Est-ce parce que l'apparence du vieux Cactus a découragé les gens? "Peut-être", dit Peugeot. "Mais les Airbumps sont plus petits parce que nous remplaçons deux voitures en même temps. Ce n'est pas parce que nous pensons que ce soit une mauvaise idée. La majorité des propriétaires de C3 les préfèrent. Nous ne voulons tout simplement pas être prisonnier d'un type de proposition. "

Alors que Citroën affirme que le Cactus a été un succès, ses 270 000 ventes depuis son lancement en 2014 ne se comparent pas favorablement aux 300 000 C3 de dernière génération vendus au cours de ses 12 premiers mois de vente.

"Le succès du Cactus ne réside pas seulement dans ses ventes, mais également dans le fait d'être la bonne voiture pour Citroën", explique Peugeot. "Pour moi, c'était une proposition emblématique, vraiment en ligne avec la proposition de la marque. Cela divisait - vous l'aimiez ou vous le détestiez"



Commentaires

  1. Il y a évidement de l'idée dans les airbump....pourrait-on accessoirement leur trouver un nom en français...???
    Une fois de plus l'accueil de la presse avait été un peu froid au vu de l'aspect esthétique mais l'aspect purement pratique n'a que peu compté....
    Pour moi il aurait été plus évident de voir la succession du véritable airbump sur les utilitaires dont l'aspect esthétique devrait être plus secondaire que sur les VP...et ou l'efficacité du concept est évidente...
    aujourd'hui le nom est donné a de simple protections en plastique rigide classique....

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  2. On n'est pas à un reniement près chez Citroën, parlez de succès alors qu' on fait moins en 3 ans que la C3 en 12 mois ... La plus part des constructeurs font des véhicules pour vendre, Citroën (... Pour moi, c'était une proposition emblématique, vraiment en ligne avec la proposition de la marque. Cela divisait ...)
    Il me souvient des commentaires dithyrambiques sur la haute technologie des Airbump je me demande si quelqu'un a calculer la série pour amortir l'industrialisation ?
    Car cela ne va pas être commode à recycler.
    Je grogne, je grogne, mais quand je vois l'investissement et le temps perdu !
    J'ai une certaine inquiétude pour le centenaire.

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    1. On n'a pas le droit dans un mainstream de prendre les clients en otage comme le furent les clients de Cactus.
      "Soit tu aimes, soit tu vas ailleurs" : est-ce cela la relation de Citroen avec ses clients dans un marché ouvert, fortement concurrentiel ?
      L'optionnalisation était raisonnable, la C3 se vend à 60%/40% airbumps / non airbumps, c'est donc qu'il y a des clients qui n'en veulent pas !

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    2. Raisonnement simpliste : 300.000 C3 en 2017
      Si les airbump avaient étés de séries :
      300.000 x 40 /100 = 120.000 C3 de moins
      C'est un peu capilotracté ... Quoique
      L'orgueil et le manque de modestie n'ont jamais fait rêver.
      Je ne sais plus qui a écrit "Sois modeste c'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins"

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    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    4. "L'optionnalisation était raisonnable, la C3 se vend à 60%/40% airbumps / non airbumps"
      je pense qu'il faut voir autrement car bon nombre de version bas de gamme n'ont pas de choix des airbumps
      Il faut voir le pourcentage airbumps / non airbumps des versions qui proposent l'airbump je n'ai vu qu'une seule C3 biton sans ailrbumps et c'est pas beau!

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    5. Oui mais la finition shine est-elle paramétrable sans airbumps ? Je ne le crois pas non plus.
      Ma préférence aurait été de laisser sur toutes les finitions la possibilité de choisir entre les airbumps et les portes pleines, car le pli de la version sans airbumps n'est pas joli non plus...
      Mais qu'on laisse au client le choix !
      Ces machins sont une option, pas l'alpha et l'oméga d'une Citroen.
      A l'équipement qui manquait naturellement, je rejoints la position de Michael sur ce choix là que Citroen a retiré au client par pure vanité.






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    6. Oui sur la finition Shine, les Airbumps peuvent être supprimés, c'est une option gratuite

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    7. Il ne faut pas oublier que la version Live ne représente que 3% des ventes. La Feel représente 59% avec des Airbumps en option à 300€ et la Shine 38% avec des Airbumps de série. C'est tout à fait possible que les consommateurs les choisissent en option sur Feel

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  3. Je persiste et signe!
    L'équipement beaucoup trop modeste de la C4 cactus I en a rebuté plus d'un, moi en premier, la boite EMP egalement
    Avec le même équipement que la I la II ne marcherait sans doute pas mieux d’ailleurs Citroën l'a compris et a rectifié le tir avec la C3 III plus higth tech

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