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Citroën accélère à l'international



Comme indiqué aujourd’hui par Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën, en conférence de presse au Salon automobile de Genève, la Marque s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre à l’international. Un levier incontournable pour porter son ambition de croissance mondiale. Ainsi, Citroën accélèrera en Amérique Latine et en Eurasie, notamment avec les lancements en production locale cette année de C4 Cactus au Brésil et de Nouveau Jumpy en Russie. En outre, la Marque mise sur de nouveaux marchés, à l’image de l’Iran où elle assemblera et commercialisera Nouvelle C3 dès cette année.

Porté par le succès de son renouveau en Europe avec, en 2017, un record de ventes depuis 6 ans et des gains de parts de marché en VP comme en VUL, Citroën confirme plus que jamais ses ambitions de croissance mondiale en misant, outre son offensive produit, sur l’accélération de son développement international. Objectif : porter à 45% la part des ventes globales de la Marque réalisées hors d’Europe d’ici 2020, contre 26% en 2017. Pour ce faire, au-delà de la reconquête en cours en Chine avec C5 Aircross et bientôt la version chinoise de C3 Aircross lancée au 2ème semestre, Citroën se lance dans une offensive commerciale sans précédent à l’international.


AMÉRIQUE LATINE : LANCEMENT DE C4 CACTUS PRODUIT À PORTO REAL AU BRÉSILEn Amérique Latine, Citroën a vu ses ventes progresser de 14% en 2017. Après le lancement, au 2ème semestre 2017, de l’assemblage du Nouveau Citroën Jumpy (VUL) en Uruguay, commercialisé en Argentine et au Brésil depuis l’automne, la Marque entend amplifier sa dynamique commerciale en Amérique Latine. Pour ce faire, elle commercialisera C4 Cactus au 2ème semestre 2018 en production locale (à Porto Real au Brésil). En ligne avec la Core Model Strategy du Groupe, ce nouveau modèle bénéficiera d’adaptations spécifiques afin de répondre aux attentes de la clientèle sud-américaine et sera commercialisé notamment dans les marchés majeurs de la région comme le Brésil et l’Argentine mais aussi en Uruguay, au Paraguay ou encore en Colombie.


EURASIE : LANCEMENT DU NOUVEAU JUMPY PRODUIT À KALUGA EN RUSSIEDans la région Eurasie, Citroën a enregistré une croissance de 33% en 2017. Une reprise sur laquelle la Marque entend bien capitaliser en 2018, avec le lancement d’une offensive sur le marché des véhicules utilitaires légers grâce au Nouveau Citroën Jumpy. Sa production locale vient de démarrer au sein de l’usine PCMA Rus située à Kaluga en Russie (à 180 km de Moscou). Ce lancement industriel local démontre la volonté de la Marque de proposer aux clients des véhicules à des tarifs compétitifs sur le marché russe. La production de ce nouveau modèle bénéficiera par ailleurs d’un taux de localisation de 50% grâce à un partenariat renforcé avec les fournisseurs russes (contre 35% pour la Citroën C4 Sedan). Dérivé du Nouveau Jumpy, le van Citroën SpaceTourer sera également lancé dans les mois à venir.


MOYEN-ORIENT : IMPLANTATION EN IRAN AVEC LE LANCEMENT DE NOUVELLE C3 AU 1ER SEMESTRE Dans la région Moyen-Orient & Afrique, l’Iran est l’un des pays les plus dynamiques. Fort d’une population de 80 millions d’habitants, majoritairement urbaine et jeune, ce pays présente un vrai potentiel de croissance avec un marché automobile qui atteindra probablement 1,5 million de véhicules cette année.
En octobre 2016, le Groupe PSA signait avec Saipa - le partenaire historique de Citroën en Iran – un accord de joint-venture pour produire et commercialiser des véhicules Citroën. Cet accord prévoit notamment la production de véhicules sur le site Kashan ainsi que la mise en place d’un réseau dédié à la Marque. Présentée au Salon de Téhéran en novembre dernier, Nouvelle Citroën C3 sera la première voiture produite à Kashan et sera commercialisée au 1er semestre.

Commentaires

  1. Objectif : porter à 45% la part des ventes globales de la Marque réalisées hors d’Europe d’ici 2020, contre 26% en 2017.

    Est-ce réalisable de réussir cela en moins de 3 ans ?
    Pour DS peut-être, vu le niveau de volumes. Pour Citroen, euh...

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  2. Mais vous savez bien que Linda est très fortes pour dire des conneries ou nous vendre des chiffres irréalistes !!!!
    Moi je demande à voir. À dans 3 ans

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  3. Certes, Linda n'a pas su acquérir une crédibilité hors pair, mais l'offensive produit va de toute évidence porter ses fruits, et mis à part la Chine, citron avait un gros déficit de présence hors europe avant la réorganisation.... donc pourquoi pas ...

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    1. Je préfèrerais qu'elle s'engage sur un mix produit sur les lancements et d'avoir un niveau d'options à atteindre pour le client, les options ne coutant pas beaucoup à la marque.

      Si on me dit que Cactus 2 se vend à 8000 exemplaires mais avec 50% de finition shine et un panier moyen de 600 euros d'options par le client (soit : une peinture laquée + caméra de recul 360 + option de sellerie) et qu'on est en-dessous des 9000 exemplaires prévus, eh bien... on prend et sans retenue.

      C'est très important pour le groupe PSA de vendre correctement, c'est à dire ne pas brader les voitures et avoir un mix produit de bonne qualité qui, en outre, signifie une clientèle avec un meilleur pouvoir d'achat et moins enclin - probablement - à négocier ou plus facilement adepte à renouveller un produit.

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    2. Bien sur, mais si tu as lu le post sur la répartition de CA... il y a le détail de ce qu'ils appellent le pricing power, Peugeot est 0,7% au dessus de son objectif, et citron est 5,5% au dessus du sien....pas mal ...non...???

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