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Citroën Berlingo M et Berlingo XTR au salon de Genève 2018


Le nouveau Citroën Berlingo 3 prend son premier bain de foule au salon de Genève 2018 en version M et en finition XTR. 





Dans la famille des ludospaces, le Citroën Berlingo est un pilier qui séduit les familles par ses aspects pratiques, son confort et son volume de chargement. Ce véhicule populaire passe presque pour un original au milieu des nombreux SUV, modèles sportifs et berlines de luxe qui tapissent le salon de Genève 2018. Néanmoins, il remplace l’émotion par une bonne dose de rationnel avec ce modèle de troisième génération.

Nous avons déjà détaillé le nouveau Berlingo qui est désormais disponible en deux longueurs : M (4,40 m) et XL (4,75 m). Cette dernière permet pour la première fois de disposer de sept places à bord du Berlingo grâce à l’allongement sur l’empattement et le porte-à-faux arrière. Au salon de Genève, le nouveau Berlingo se découvre dans version M et dans sa finition baroudeuse XTR.

Coffre et modularité Berlingo 3
Le Berlingo 2 est resté 10 ans au catalogue, alors forcément le nouveau venu présente un aspect un peu plus dans l’air du temps. Son capot plus court et plus plat forme un mufle haut et le Berlingo adopte la double rampe de feux pour s’identifier aux autres modèles de la marque. Pas de miracle côté silhouette, toute la partie arrière reste cubique car n’oublions pas que le Berlingo est d’abord conçu pour être un utilitaire avec un bon volume de chargement.Le Berlingo 2018 en profite et se positionne à nouveau comme un champion du chargement. Dans un gabarit qui grandit de seulement 2 cm (4,40 m contre 4,38 m), le Citroën pousse les murs (+ 4 cm en largeur) et offre 100 l de coffre en plus en 5 places. On dispose désormais de 775 litres sous tablette.

La modularité reste l’autre point fort du Berlingo avec les trois sièges arrière qui s’escamotent indépendamment dans le plancher et ce modèle de troisième génération ajoute désormais le siège passager qui s’escamote aussi dans le plancher (avant il se pliait simplement en portefeuille). Tous sièges rabattus, le volume disponible atteint 3 500 l et la longueur de chargement au plancher est de 2,70 m.

Plus pratique, le Berlingo 3 est aussi plus moderne avec de nouveaux équipements comme l’affichage tête haute, les aides à la conduite de dernière génération et le volant qui se règle en profondeur en plus de la hauteur.

Même modernité sous le capot puisque les moteurs du Berlingo 2018 feront appel au 1.2 Puretech 110 et 130 ch en essence et au 1.5 BlueHDi 130 ch en diesel. La gamme France n’est pas encore connue, mais il acquis que les versions à boîte automatique seront équipées de la nouvelle transmission EAT8.
Berlingo XTR, une question d’esthétique

Le stand Citroën du salon de Genève 2018 présente aussi le nouveau Berlingo XTR. Pas d’équipement technique type Grip Control (une option) ou de suspension rehaussée sur cette version qui se veut baroudeuse, mais que de l’esthétique. Visuellement, cette finition XTR se distingue par le Pack Color Orange à l’extérieur, les sabots couleur caisse, les coques de rétroviseurs noir brillant et les jantes en alliage de 17 pouces. Dans l’habitacle, le Berlingo XTR reçoit une décoration spécifique Wild Green sur la sellerie et la planche de bord.

La gamme et les prix du Berlingo 2018 seront connus en mai 2018 pour des livraisons en septembre. Les premiers essais du Berlingo auront lieu au mois de juin.

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