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Citroën s'engage pour du long terme en Australie



En dépit d'être une marque avec une histoire riche et importante - et en effet, un héritage fort en Australie spécifiquement - Citroën n'est pas une marque qui a résonné avec les Australiens ces dernières années.

L'année dernière, la marque française n'a vendu que 735 voitures en Australie, soit une baisse de 23,8% par rapport à l'année précédente et moins que des marques de niche comme Infiniti, Alfa Romeo et Fiat.

Encore plus accablant, 266 de ces ventes ont été réalisées par la fourgonnette Berlingo. 

Cependant, en dépit de ses difficultés, le nouveau distributeur (ish) de la marque, Inchcape, affirme que c'est une entreprise qui vaut la peine d'être relancée.

S'adressant à WestWHEELS lors du lancement de la C3 à l'extérieur de Sydney, le directeur général de Citroen Australie, Anouk Poelmann, a déclaré que Citroën se démarquait des autres constructeurs automobiles, car il ne représentait pas seulement un moyen de transport.

"Ce que nous avons vu ces dernières années en provenance de Paris, c'est de célébrer la vie, de célébrer l'héritage de la marque et de profiter de la vie", a-t-elle déclaré. "Donc c'est une marque très, je dirais presque heureuse; Si vous conduisez cette voiture, vous êtes différent, vous n'êtes pas mainstream, ça parle de vous.  Je pense qu'il y a de la place pour une telle marque sur le marché."

Mme Poelmann a concédé que ce message n'a pas toujours été communiqué correctement par le passé, mais que des mesures sont prises pour tenter d'obtenir le nom de la marque sur les lèvres des Australiens.

Inchcape - qui est aussi le distributeur de Subaru - a adopté une approche similaire à celle de Peugeot lorsqu'il a repris la distribution pour les deux marques françaises il y a neuf mois.

Les SUV Peugeot 3008 et 5008 ont été lancés successivement, ce qui a permis aux ventes de progresser de 7,8% depuis le début de l'année.

Maintenant, l'accent est mis sur Citroën, qui se tournera également vers les SUV pour une augmentation des ventes.

La C3 se trouve actuellement aux côtés de l'excentrique Cactus et Grand Picasso dans le gamme locale réduite de Citroën, tandis que d'autres ajouts arriveront prochainement.

Mme Poelmann a confirmé que le petit SUV C3 Aircross arrivera en Australie à la fin de cette année, tandis que le plus gros C5 Aircross récemment confirmé pour l'Europe arrivera aussi sur nos côtes "tôt ou tard" - mais certainement pas cette année.

"Le C3 Aircross est le premier véritable SUV pour Citroën et c'est une opportunité fantastique pour nous", a déclaré Mme Poelmann.  "Nous avons l'opportunité de développer la notoriété, de susciter un certain intérêt, de faire comprendre aux clients que Citroën est plus que Cactus ou Picasso."

Cette reconstruction de Citroën et de Peugeot a mis provisoirement en veilleuse DS.

L'ancien distributeur Sime Darby avait commencé à faire de DS une marque autonome distincte comme partout ailleurs dans le monde, les DS3, DS4 et DS5 étant auparavant en vente en Australie.

Cependant, Mme Poelmann a déclaré qu'il était important de mettre les deux principales marques en ordre en premier.

"Nous aimerions construire une activité rentable, une croissance rentable et créer une base de clientèle solide sur le marché, puis nous verrons", a-t-elle déclaré.

En plus de simplifier les files d'attente, d'autres changements depuis qu'Inchcape a commencé sa gérance comprennent la restructuration des programmes après-vente afin d'être plus convivial et d'ébranler le réseau de concessionnaires.

Les salles d'exposition offrent des marques Peugeot et Citroën et le nombre de concessions a été réduit, ce qui a vu le concessionnaire de longue date Allpike fermer ses portes l'année dernière.

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Commentaires

  1. Comment quelq'un peut vendre du Citroen en indiquant que la marque n'est pas mainstream quand l'objectif de Linda Jackson est de faire passer le % des ventes à l'international de 26%a 45% ?
    C'est sympa de se démarquer dans la rue en se définissant comme une niche mais le but n'est il pas de vendre un maximum de voitures ?
    Il serait peut-être intéressant de prévoir une micro usine pour 2 ou 3 modèles pour le groupe PSA sur la zone à terme qd on souhaitera vendre des voitures au delà de 5000..

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