Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai de la Citroën C3 en Australie



Par-dessus tout, Citroën veut se démarquer, être différent et injecter une certaine individualité dans la sphère automobile.

Il n'est donc pas surprenant que sa toute nouvelle voiture légère C3 suive les traces flamboyantes de son compagnon de crossover Cactus comme un véhicule impossible à ignorer.

Avec son éclairage à plusieurs niveaux, ses Airbumps distinctifs, sa position verticale et ses innombrables combinaisons de couleurs - 33, pour être précis - c'est sans doute la voiture la plus frappante et la plus distinctive du segment léger.

Il va certainement attirer l'attention des jeunes qui ont si désespérément envie - mais au cas où cela ne suffirait pas à attirer un public assez important, il peut même aider les acheteurs Instagram à mener leurs aventures en C3.

Oui. Sérieusement.

Pour 600 $, le C3 est livré avec ConnectedCam, une caméra haute définition montée devant le rétroviseur qui peut gérer les fonctions habituelles du tableau de bord - à savoir les accidents de tournage - mais aussi télécharger des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.

Peu importe les arbres qui tombent dans les bois - si quelque chose n'a pas été mis en ligne au 21ème siècle, est-ce arrivé?

Je digresse.

L'individualité continue à l'intérieur de la C3, avec des sangles pour poignées de porte, le thème carré continue avec des bouches d'aération et des incrustations de porte, et davantage de possibilités pour différentes combinaisons de couleurs pour convenir aux acheteurs.

Comme un exercice de style, le C3 réussit certainement - mais le style n'a jamais été le problème de Citroën.

Heureusement, il n'y a pas que de bons regards ici.

L'ancien moteur de 1,6 litre a été remplacé par un trois-cylindres turbo-essence de 1,2 litre très loué qui a remporté sa catégorie de taille aux prix du moteur mondial de l'année pour les trois dernières années.

Il est plus léger, plus efficace et a plus de couple que son prédécesseur et sur la route c'est un gagnant ... surtout.

Il est fougueux, avec un couple maximal disponible à partir d'un faible 1500 tr / min rendant l'accélération lors d'un déplacement en un rien de temps. Une fois en croisière, c'est l'un des moteurs turbo-essence les plus sobres que vous trouverez.

L'ancienne transmission automatique à quatre vitesses a été remplacée par une boîte de conversion de couple Aisin à six vitesses, ce qui est assez lisse.

La principale bête noire de Citroën en Australie - et on pourrait dire de toutes les marques françaises - est une lutte pour maintenir les prix bas.

Pour l'anecdote, les dirigeants de Citroën Australia ont contré cette idée lors du lancement de la C3, affirmant que leurs acheteurs savent ce qu'ils veulent et que les voitures à bas prix n'ont pas été vendues, même lorsqu'elles ont été proposées.

Sans doute, 23 490 $ est un bon point de départ pour une voiture légère (il y a actuellement un contrat de 26 990 $ avec de la peinture métallisée, habituellement 590 $ de plus), mais le kit offert est plutôt généreux. lumières, lumières automatiques et essuie-glaces, Apple CarPlay / Android Auto, et une reconnaissance de signe de vitesse de premier segment.

Malheureusement, il y a une omission flagrante: pas de freinage d'urgence autonome. Citroën dit qu'il vient tout juste d'être mis à disposition en Europe - ce qui donne une cote de sécurité quatre étoiles Euro NCAP - mais il espère l'amener en Australie.

Sur les routes de campagne mouillées à l'extérieur de Sydney, le C3 s'est avéré confortable et disposé, bien que facilement dérangé au-dessus des bosses et des imperfections.

Être critique de la performance d'une voiture de ville en tant que croiseur d'autoroute n'est pas exactement juste, mais il y avait aussi quelques tracas autour de la ville. À basse vitesse, le moteur était très bruyant et envoyait de fortes vibrations dans la cabine, tandis que les passagers se battaient pour le siège avant: à 185 cm, j'étais sévèrement à l'étroit pour la tête et les jambes.

Citroën a fait encore une autre voiture saisissante, qui dans ce cas a également un moteur fort et une meilleure valeur que la plupart de ses offres précédentes.

Nous devrons attendre et voir si cette combinaison est suffisante pour voir ses ventes australiennes commencer à grimper.

CITROEN C3
Modèle Shine

Prix : 23 490 $ (une remise de 26 990 $ avec une offre de peinture métallisée)

Source : 

Commentaires