Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai "Ma semaine en Citroën C4 Cactus" - Episode 2 : Une Cactus reine des villes

Après un long parcours autoroutier hier, la ville est le terrain de prédilection de ce jour.  En route donc vers les petites rues du Vieux Lille...

C'est donc dans les rues étroites de la Capitale des Flandres que j'ai emmené cette nouvelle C4 Cactus, histoire de vérifier sa maniabilité, son comportement en ville, le Start and Stop, etc.  

A. La maniabilité
Si la compacité de la C4 Cactus peut être un handicap en terme d'habitabilité, elle est indéniablement une grande force en ville.  La nouvelle C4 Cactus se montre agile, précise, se jouant des passages étroits sans avoir la crainte d'accrocher les pare chocs avant ou arrière.  

Bien protégé par les éléments plastiques ceinturant la carrosserie, la ville n'est pas un piège pour la nouvelle C4 Cactus.  D'autant plus que sur cette finition shine équipée des aides au stationnement avant et arrière, la Cactus est parée pour se sortir de la ville sans le moindre bobo. 

Dans les rues étroites du Vieux Lille, la C4 Cactus met tout en oeuvre pour rendre le séjour agréable.  Sa direction très souple à basse vitesse permet de manœuvrer sans aucun effort.  Ses portes à faux courts permettent de passer dans des passages très étroits avec une facilité déconcertante. 

B. Le comportement

Même si la ville n'est pas le terrain idéal pour tester le comportement d'une voiture, le Vieux  Lille offre l'avantage de rues pavées mettant à mal les suspensions et permettant de mesurer le comportement de la voiture. 

Équipées des nouvelles suspensions à butées hydrauliques, la nouvelle C4 Cactus absorbe parfaitement les chocs, bosses ou saignées diverses.  C'est une excellente partition que joue la nouvelle suspension qui rend le voyage extrêmement confortable et permet de rester zen.  

Les sièges, accueillants et très confortables, participent à cette merveilleuse sensation de bien être.  Ils permettent, tout en étant moelleux, un maintien excellent.  J'ai trouvé le maintien latéral à la hauteur permettant de faire corps avec la voiture.  Confortable, souple mais dynamique, la Cactus délivre en ville une prestation vraiment sympathique.  


C. Une C4 Cactus Technophile

Évoluer en ville permet aussi de jauger des diverses technologies dont la Cactus est équipée.  La plus utilisée d'entre toutes en ville sera forcément le Start and stop.  Je l'ai trouvé très réactif au redémarrage mais l'arrêt, lui, est source de vibrations et n'est pas immédiat, une petite seconde est nécessaire avant l'arrêt du moteur, seconde pendant laquelle les vibrations se font jour.

La caméra de recul est elle efficace.  Elle permet de bien prendre en compte l'environnement arrière de la voiture et de s'approprier les distances à travers les lignes de guidage.  Le tout est accompagné des bips traditionnels offrant ainsi tout le nécessaire à des créneaux parfaits et sans accroc.  Un petit bémol quand même : par temps humide (vive le Nord....), l'image peut être légèrement brouillée avec une visibilité pas totalement optimale.

Le GPS se montre lui, rapide, efficace et précis.  Les instructions sont claires et compréhensibles n'offrant aucune possibilité de faire des erreurs. De plus, lors de bifurcations, une image apparaît sur l'écran de la console central montrant très précisément la voie à emprunter.  Seul petit regret : dans la C4, le rappel du GPS est intégré au combiné d'instrumentation ce qui évite de quitter la route des yeux.  Un rappel dans l'écran du Cactus aurait était appréciable. 



Bilan de l'essai : 
La nouvelle Citroën C4 Cactus est très à son aise en ville où elle se joue de tous les pièges possibles.  Son arsenal technologique veille au grain et apporte toute son aide pour ne pas être pris aux différents pièges possibles,  le tout dans un cocon douillet où les excellents sièges et la suspension merveilleuse sont accompagnés d'une insonorisation au top qui nous isole complètement des divers bruits.  Pour un peu, la C4 Cactus rendrait la circulation en ville agréable. 

Kilomètres parcourus : 52
Consommation moyenne de l'essai: 6.3 (6.2l après l'autoroute d'hier) soit une consommation très raisonnable. 





Commentaires

  1. Pour le GPS il te manque juste l'affichage tête haute...

    RépondreSupprimer
  2. l’écran central plus haut que sur la C3 te semble t il mieux placé ou pas?
    Le second écran face conducteur est il agréable a lire
    Sur la C3 je trouve certaines info (lecture panneau, régulateur, conso, distance restant à parcourir avec le plein etc) assez difficile à repérer et a lire parce qu’écrit petit sur un petit pavé perdu entre deux cadran qui auraient pu être reduit
    Je salue d'ailleurs la disparition des cadrans à aiguille pour un indication purement digitale.
    Tu pourras nous faire des photos de l'écran compteur vitesse et l'autre
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. l'accoudoir central est il bidn fonctionnel ou trop en arrière?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire