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Essai "Ma semaine en Citroën C4 Cactus" : La comparaison avec ma C4


Ma semaine en Cactus : La comparaison avec ma C4

Après 3 jours d'essai sur autoroute, ville et sur les routes de campagne, il est temps de faire un comparatif entre la nouvelle 4 Cactus et la C4 qu'elle remplace, voiture que je possède.

Je ne jugerai pas ici du design puisque cela est subjectif.


  1. Les sièges :
Sur des routes que j'emprunte régulièrement, j'ai ainsi pu comparer la Cactus par rapport à ma C4. Et si je trouve ma C4 confortable, encaissant sans broncher les saignées ou les dos d'âne, il faut avouer que la C4 Cactus est encore un cran au-dessus. Les sièges participent grandement au confort et ceux de la C4 Cactus, avec leurs mousses spécifiques, sont vraiment plus confortables que ceux de ma C4. J'aime les sièges de ma C4 car ils maintiennent bien et j'avais une petit crainte avec ceux de la Cactus mais il n'en est rien. Pour moi le maintien latéral est équivalent sans que les côtés des sièges ne viennent gêner l'entrée ou la sortie.

Avantage Cactus.

  1. L'insonorisation :
Concernant l'insonorisation, ma C4 a une grande qualité et un gros défaut. Je n'entends pas le moteur diesel sur ma voiture si bien que parfois je dois regarder le compte tour pour vérifier que le moteur tourne et j'apprécie beaucoup cela. De même, les vibrations dû au diesel sont inexistantes. Par contre, les bruits de roulement sont élevés sans parler des gouttes de pluie que l'on entend très bien. Pas de tout cela dans la nouvelle Cactus : au contraire ! Comme j'ai pu le signaler, l'insonorisation de la nouvelle Cactus donne l'impression de créer une bulle entre les passagers et le monde extérieur. Le moteur, essence, se fait naturellement discret et aucune vibration de vient nous perturber.

Avantage Cactus.


  1. Le poste de conduite :
Le poste de conduite de ma C4 est très valorisant. Le plastique moussé sur une large part de la planche de bord y est pour beaucoup. Tout est très bien fait, les assemblages sont précis et aucun rossignol ne se fait entendre. C'est une planche de bord tout à fait sérieuse, très bien finie. Mais également très...noire. Tout l'inverse de celle de la Cactus. La planche de bord basse, horizontale se fait presque oublier. Et si les plastiques sont plus durs que ceux de ma C4, les assemblages sont aussi précis, l'ensemble ne souffre pas la critique et aucun bruit de mobilier n'est présent. L'ensemble de la Cactus est plus harmonieux car plus simple, plus lisible, plus facile. Quand je songe que sur ma C4, il y a 3 manières différentes de raccrocher le téléphone...

Avantage Cactus : mais la C4 se défend très très bien.

  1. Le comportement routier :
    Si ma C4 n'a bien entendu pas les nouvelles suspensions, elle reste une Citroën et se montre donc très confortable. Seule les saignées peuvent remonter sèchement à l'arrière mais le reste est avaler avec une efficacité redoutable. Des suspensions efficaces qui offrent un comportement routier que je trouve dynamique. Et c'est certainement sur ce point que ma C4 prend l'avantage sur la nouvelle Cactus. Cela doit être dû au confort supérieur de la Cactus où tout est plus souple car la Cactus ne bouge pas, elle reste bien campée sur ses roues et est très sympathique à conduire. Mais les suspensions légèrement plus fermes de ma C4 doivent participer à une sensation de dynamisme majoré pour ma C4.
Égalité


  1. Le moteur – boîte – consommation :
    Je possède une Citroën C4 Hdi 90 boîte 5 que beaucoup jugent limite en termes de performance. Je dois avouer que je n'ai rien à lui reprocher. Les relances sont immédiates, les reprises excellentes. Seul le moteur semble creux avant que le Turbo se mette en route.
    La nouvelle C4 Cactus que j'ai à l'essai est un PureTech 130ch BVM6.
    Si, forcément, les performances sont là puisque la C4 Cactus est très légère, je m'attendais à davantage de reprises comparé à ma C4. Certainement que le couple plus élevé du HDi permet de compenser le manque de puissance.

Niveau consommation, je tourne à 5,3L de moyenne sur ma C4 avec un mélange de ville, autoroute et départementales. Je trouve cette consommation très raisonnable car sur un plein de 60 litres, cela me permet de faire plus de 1000 km. Et sur autoroute, la consommation est plus que raisonnable. A titre d'exemple : après 250 kilomètres pour me rendre à Paris, l'autonomie de ma C4 avait baissé de.....60 kilomètres. Plutôt fort.

Pour la Cactus, sur un moteur essence, je suis actuellement à 6,4l de moyenne en comptant les 250 kilomètres d'autoroute. J'ai également fait beaucoup de ville et pas mal de routes départementales. C'est donc une consommation tout à fait raisonnable pour un moteur essence de cette puissance. Le poids plume qu'est la nouvelle Cactus aide beaucoup.

Concernant la boîte de vitesse, ma C4 est en boîte manuelle 5 et la Cactus en boîte manuelle. Les débattements de ma C4 sont grands et peuvent être gênants notamment lors du passage de la marche arrière. Par contre, la boîte de la Cactus à des débattements plus courts mais est accrocheuse surtout sur les 2ème et 3ème rapport. Les rapports sont également très longs sur celle de la Cactus alors que ceux de ma C4 sont juste parfait. A 130 km/h, en 5ème, je tourne à 2000 tours/mn.

Avantage C4


  1. Habitabilité :

Pour le moment, je ne ressens aucun problème sur le plan de l'habitabilité. A l'avant, nous ne sommes pas serrés et l'arrière, avec mes réglages de sièges, l'espace aux jambes est tout à fait satisfaisant pour ma taille dont très satisfaisant pour mes enfants. Il n'y a que la largeur qui pourrait interpeller mais là encore, rien de vraiment gênant. L'avantage est que la console du Cactus est plus étroite que celle de ma C4 donc les quelques centimètres perdus en largeur sur la voiture ne se ressentent pas forcément à l'intérieur. Peut être qu'à l'arrière, cela est plus problèmatique et l'essai n'a pas été fait. Mais qui roule toujours à 5 en voiture ? Quant au coffre, sur les courses de la semaine, le coffre de la Cactus est suffisant, plus petit que celaui de ma C4 certes, mais tout à fait approprié. Reste sur une départ en vacances où là effectivement, cela risque d'être trop juste.

Avantage Cactus : avantage très léger dû surtout pour sa compacité. Je trouve que le bénéfice en compacité comble la justesse de l'habitabilité arrière et le volume de coffre.


  1. Conclusion :
    En conclusion, j'aime énormément ma C4. Elle m'a carrément bluffé sur les 250 kilomètres pour me rendre à Paris. C'est une voiture qui me comble chaque jour, elle est agréable à conduire, confortable, performante et économe. C'est une super voiture et j'en suis très heureux. Pour autant, à choisir, ma préférence irait au Cactus pour une simple raison : C'est une vraie Citroën. Non pas que la C4 ne l'est pas, mais elle n'a pas le supplément d'âme qu'offre le Cactus par son style décalé (même s'il a été très assagi). La nouvelle Cactus a certainement l'avantage de la jeunesse pour elle mais sa fraîcheur, sa gaieté, sa différence font qu'elle est pour moi plus « Citroën » que ma C4. 












Commentaires

  1. Merci pour ces retours d'infos.
    Et j'aurais dit également plus Citroën grâce à une suspension différente, non ?

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  2. Si j'en crois les photos l'arrière n'est pas équipé de frein a disques (alors que la C3 si !
    le freinage s'en ressent il?

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  3. ce qui est dommage, c'est que sur la version 1 du C4 cactus il y avait un vrai accoudoir alors que sur la nouvelle version l'accoudoir ne sert à rien et ne peut être exploité! Pour une marque qui veut tout jouer sur le confort, c'est balo!

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