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Février 2018 : Marché auto EUROPE : la Citroën C3, 7ème des ventes

Les premiers chiffres viennent de tomber pour les immatriculation du mois de Février en Europe.  Ces chiffres montrent une progression de 7% pour Citroën grâce à des 2 modèles phares :

- La C3 réalise un excellent mois en augmentant ses ventes de 10% pour atteindre la 7ème place du marché européen
- Le C3 Aircross, avec 8 161 unités, est le véhicule qui gagne le plus en termes de parts de marché et devance le Crossland X.  Le C3 Aircross est 6ème du classement des SUV du segement B en Février.

Voici le Top25 des marques et modèles les plus vendus en Europe :


Commentaires

  1. quelques observations:
    bonne santé écoeurante de VW et de la Golf malgré les scandales. Bon... Qu'arrive-t-il à la 308? Et l'Astra, ex-voiture de l'année, s'effondre déjà! Qui achète encore des Fiat 500? Elle est hors d'âge! Du coup je regrette encore plus l'inexistence de la Revolt...

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    1. Et pour un modele en fin de vie en plus! VW a-t-il offert de plus gros rabais? Comme quoi les gens sont des moutons (sans offense aux lecteurs qui roulent en Golf) ;-)))

      La Fiat 500 ca fait longtemps que je ne cherche plus a comprendre. On ne peut meme plus dire fin de vie, périmé serait plus juste... Si Citroen avait une Révolte, en effet je fais aussi partie de ceux qui croient que l'effet sur les ventes aurait été similaire. Autant en légitimité qu'en qualité ou en image de marque, Citroen fait mieux que Fiat. Ah, regrets...

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    2. On peut facilement relativiser ses chiffres. Depuis quelques années, le groupe PSA s'est engagé dans une forte refondation de ses pratiques commerciales et tarifaires, en plus d'avoir resserrer la vis au niveau des concessionnaires. C'est fini les promos à tout va, maintenant c'est la marge la priorité quitte à faire moins de volume.

      On peut aussi analyser plus finement les chiffres car cela montre une autre réalité. En effet, il faut distinguer à qui on vend car cela détermine le degré de rentabilité. Les canaux de ventes rentables pour simplifier sont les particuliers et les entreprises. Les ventes à marge faible, voir négative, sont les ventes directes à concessionnaires (véhicules de démonstration) ou loueurs de courte durée (Europcar, Avis, etc.). Or, il faut regarder quelle est la répartition des ventes selon les types de canaux. C'est cela qui détermine la qualité des ventes et donc des bénéfices pour les constructeurs. Grosso modo, tu es en pleine forme quand tes ventes sont à environ 70% issus des particuliers et des entreprises.

      Et si l'on en croit les chiffres de 2017, les mauvais élèves en la matière ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Peugeot, par exemple, est un bon élève avec 73% de ses ventes issus des particuliers et des entreprises. De même que Volkswagen qui est à 72%. C'est un bon score. C'est mieux que Mercedes ou BMW qui sont à 66%. Les pires constructeurs en la matière sont Fiat avec un score de 51%, Jeep avec 54%, Nissan avec 56%, DS et Opel avec 57%, et Alfa Roméo avec 59%. On comprend dès lors un peu mieux les scores de la Fiat 500 malgré son âge très avancé.

      Quand à Citroën le score est de 68%. Ce chiffre est vraiment pas mal compte tenu du contexte de l'année 2017. En effet, Citroën ne pouvait compter que sur la C3 et le Jumpy/Spacetourer pour redresser ses ventes et cela dans les bon canaux. Qui plus est, la C4 Cactus ne pouvant être vendue aux entreprises à cause des airbumps, ce qui n'aide pas à améliorer le résultat. La C3 Aircross n'étant livré qu'à la toute fin de l'année 2017, cela ne pouvait pas avoir d'influence favorable sur le score de Citroën.

      Je vous met en lien l'article de l'Argus PRO. Il y a un excellent tableau récapitulatif par marque et par canaux pour le marché français.
      Lien: http://pro.largus.fr/actualites/la-verite-sur-le-marche-francais-2017-8932396.html

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    3. Oui et si on ajoute que leur cible de marge moyenne semble dépassée de 5,5% sur l'objectif, c'est de bon augure... espérons que cela débloque des fonds pour des projets complémentaires...!!!

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  2. Si vous avez suivi l'affaire, la presse qu'elle soit auto ou autre, a largement minimisé les mensonges de vag... et a largement joué l'amalgame autours des doutes instillés contre Renault et PSA...
    Aujourd'hui dans l'inconscient collectif, PSA, le salaud de fabricant de diesel, reste douteux comme Renault...vag à toujours été bon et ça dure....et en plus il fait tout mieux que tout le monde.... même les électriques et hybrides maintenant...
    Qui sait que PSA à fait une démarche courageuse de transparence de ses émissions de polluant par voiture et des consommations....??? personne a part quelques passionnés comme ici....et qui sait qu'aucun autre constructeur n'a pris le même risque...??? pas plus....

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    1. Surtout que c'est parti d'une série d'allégations qui n'ont toujours pas été démontrées mais qui malgré tout ont fait la une de la presse spécialisée et les gros titres ailleurs. Comme quoi c'est facile de casser une bonne réputation meme sans fondement.

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  3. Super début pour le c3 aircross j'attends avec impatience les chiffres que fera C5 Aircross dans un an.

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